UEFI Renséignement svp

Bonjour

Comme je prévois l’achat d’un nouvel ordinateur
je me posais la question de savoir si avec Jessie

il est possible de l’installer assez facilement en EFI
sécure boot désactivé ou pas ?

Je sais que Depuis Wheezy certains avaient installé en EFI

personnellement j’ai une Ubuntu en EFI

Merci de vos conseils

salut,

regarde là, https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

bon courage

Aucun problème.
En dehors du wiki, si tu as encore des questions, poste ici et PascalHambourg ne manquera pas de t’aider.
Il cerne parfaitement l’affaire et il m’a entièrement épauler pour modifier vers UEFI chez moi.

Le secure boot doit être désactivé sinon le firmware UEFI ne pourra pas amorcer le chargeur d’amorçage de Debian qui n’est pas signé, Debian n’ayant pas acheté la clé qui va bien à Microsoft.

Si on choisit le partitionnement manuel, prendre soin de créer une partition système EFI si elle n’existe pas déjà.

En dehors de cela, les firmwares UEFI peuvent hélas souffrir de divers bugs susceptibles de perturber le démarrage de l’installateur ou du système installé.

@ mksmn Merci pour le lien

@ ricardo merci pour les conséls, je ne manquerais pas de poser des questions .

@ PascalHambourg
en fait si j’ai installé ubuntu en Efi c’était aussi pour me faire la main
sur un ordinateur acheté sans os installé , j’ai passé le Hdd en gpt avec gparted live
et crée la partition EFI ainsi .

Par contre cela me semble plus compliqué avec Jessie ( je désire rester en stable )

et déjà sous Wheezy il fallait installer (paquet grub-efi-amd64 , en version instable )
si je me rappelle bien ?

de ce fait je n’ai jamais tenté d’installer Debian en EFI

aussi je voudrais garder Ubuntu et mettre Debian a Coté si possible

Je me documente au maximum

Merci a tous pour les réponses

Je n’ai jamais installé Ubuntu, mais pour avoir installé Debian Wheezy et Jessie avec les deux types d’amorçage je peux affirmer que ce n’est pas plus compliqué en mode UEFI qu’en BIOS.

[quote=“ducatour”]et déjà sous Wheezy il fallait installer (paquet grub-efi-amd64 , en version instable )
si je me rappelle bien ?[/quote]
Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion. Le chargeur grub-efi qui va bien est automatiquement mis en place par l’installateur si une partition système EFI est présente, pas besoin d’aller chercher de version instable. C’est encore plus simple qu’en mode BIOS puisqu’on n’a pas besoin de spécifier l’emplacement, MBR de disque ou secteur d’amorce de partition : c’est d’office la partition système EFI.

L’UEFI facilite justement ce genre de chose en permettant l’installation de plusieurs chargeurs d’amorçage qui ne “se marchent pas sur le MBR”.

PascalHambourg
je n’ai jamais installé Ubuntu, mais pour avoir installé Debian Wheezy et Jessie avec les deux types d’amorçage je peux affirmer que ce n’est pas plus compliqué en mode UEFI qu’en BIOS.

ducatour
je l’ai fais pas mal de fois en UEFI avec Ubuntu ,Mais pas encore avec Debian
pour l’instant je n’ai installé que des Debian sur mbr

PascalHambourg
Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion. Le chargeur grub-efi qui va bien est automatiquement mis en place par l’installateur si une partition système EFI est présente, pas besoin d’aller chercher de version instable. C’est encore plus simple qu’en mode BIOS puisqu’on n’a pas besoin de spécifier l’emplacement, MBR de disque ou secteur d’amorce de partition : c’est d’office la partition système EFI.

ducatour
très intéressant , je prends note

PascalHambourg
’UEFI facilite justement ce genre de chose en permettant l’installation de plusieurs chargeurs d’amorçage qui ne “se marchent pas sur le MBR”.

ducatour
Je pense l’avoir appris a mes dépends la semaine dernière , j’ai voulu mettre Jessie
a coté de Xubuntu sur mon portable, j’ai du faire des modifications dans les partitions
et Debian formate la Swap de xubuntu, et je me retrouve avec un xubuntu qui me signale des erreurs ( installation en mode bios, non UEFI )

Bon j’espère ne pas avoir trop de bêtise ?

MBR (ou MSDOS) est un format de table de partition, pas un mode d’amorçage. En cela il ne s’oppose pas à UEFI mais à GPT. Tu confonds peut-être avec BIOS.

Il n’y a aucun rapport entre le format de table de partition et le mode d’amorçage pour GRUB/Linux. Sauf bug du firmware UEFI ou BIOS, on peut parfaitement amorcer en mode UEFI sur un disque au format MSDOS/MBR, ou bien en mode BIOS sur un disque au format GPT. Ce n’est que Windows qui est restreint aux combinaisons BIOS+MBR et UEFI+GPT.

[quote=“ducatour”]Je pense l’avoir appris a mes dépends la semaine dernière , j’ai voulu mettre Jessie a coté de Xubuntu sur mon portable, j’ai du faire des modifications dans les partitions
et Debian formate la Swap de xubuntu, et je me retrouve avec un xubuntu qui me signale des erreurs ( installation en mode bios, non UEFI )[/quote]
Cela n’a aucun rapport avec l’amorçage, UEFI ou BIOS. C’est un comportement agaçant de l’installateur Debian que je ne suis pas loin de qualifier de bug : par défaut en partitionnement manuel (pas testé les autres modes) il propose d’activer et initialiser (“formater”) tous les volumes de swap existants, et on ne peut pas activer un swap existant (pour le partager par exemple) sans l’initialiser. Or l’initialisation change l’UUID (identifiant unique) utilisé par les OS pour identifier le volume de swap. Par conséquent, si on le laisse faire, il modifie les UUID des swaps des systèmes Linux déjà installés, et ces derniers, qui se basent sur ces UUID, ne les retrouvent plus. L’installateur n’oblige pas à reformater un volume existant contenant un système de fichier, je ne comprends pas pourquoi il le fait pour un swap.

Pour corriger le problème, il faut modifier l’UUID défini dans l’autre système pour qu’il corresponde au nouvel UUID du swap (ou inversement, remettre l’ancien UUID sur le swap et modifier l’UUID défini dans Debian).
Pour l’éviter, il faut empêcher l’installateur d’activer et initialiser les swaps utilisés par d’autres systèmes.

J’essaye de résumer , a l’heure actuelle il me reste une j’essie en 32 bits et a bout de souffle ancien windows XP

puis mon ordinateur de bureau En UEFI avec 2 version de Ubuntu dessus pas de Windows

et un portable clévo qui contient Windows 8 ( mais un Winwdows 8 non UEFI ) en effet cet ordinateur acheté chez LDLC ,m’a été livré avec le cd de Windows ( table de partition Msdos

utilisé en principe avec Xubuntu ,mais que je vais plutôt passer en Debian seul

bien sur le multiboot serait une solution mais je l’ai raté sur mon portable ,oui c’est un problème
d’uuid, pendant l’installation, partitionnement manuel ,quand j’ai vu que l’installateur Debian
me disais qu’il allait formater la swap, je me suis posé la question , de savoir si le fait de faire une seconde swap aurait été mieux ?

Je pense que je vais avoir a nouveau un problème d’uuid en UEFI
et modifier l’uuid je ne sais pas top le faire ?
il modifier fstab je pense ?

Merci pour les renseignements qui me serons très utiles

[quote=“ducatour”]quand j’ai vu que l’installateur Debian
me disais qu’il allait formater la swap, je me suis posé la question , de savoir si le fait de faire une seconde swap aurait été mieux ?[/quote]
Cela aurait été mieux si l’espace disque occupé n’est pas un problème.
Une autre possibilité aurait été de ne pas définir de swap lors de l’installation (et de marquer “ne pas utiliser” et “ne pas formater” les swaps existants) et d’inclure le swap existant plus tard, dans /etc/fstab et dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume pour l’hibernation si besoin.

Pas si tu prends les précautions pour ne pas modifier les UUID existants.
A noter que les UUID de swap n’ont aucun rapport avec UEFI.

je vais bien me mettre tout cela en tête
faire quelques simulations d’instal

la place n’est pas un problème

très bien tes explications !

j’oubliais les différent bureaux ou versions de Jessie

Sont compatible UEFI ?

j’ai un faible pour XFCE, mais je connais mal les autres

Aucune rapport avec l’UEFI !
Je répète : l’UEFI ne concerne que l’amorçage (en gros GRUB et le noyau) et rien de plus.