MBR (ou MSDOS) est un format de table de partition, pas un mode d’amorçage. En cela il ne s’oppose pas à UEFI mais à GPT. Tu confonds peut-être avec BIOS.
Il n’y a aucun rapport entre le format de table de partition et le mode d’amorçage pour GRUB/Linux. Sauf bug du firmware UEFI ou BIOS, on peut parfaitement amorcer en mode UEFI sur un disque au format MSDOS/MBR, ou bien en mode BIOS sur un disque au format GPT. Ce n’est que Windows qui est restreint aux combinaisons BIOS+MBR et UEFI+GPT.
[quote=“ducatour”]Je pense l’avoir appris a mes dépends la semaine dernière , j’ai voulu mettre Jessie a coté de Xubuntu sur mon portable, j’ai du faire des modifications dans les partitions
et Debian formate la Swap de xubuntu, et je me retrouve avec un xubuntu qui me signale des erreurs ( installation en mode bios, non UEFI )[/quote]
Cela n’a aucun rapport avec l’amorçage, UEFI ou BIOS. C’est un comportement agaçant de l’installateur Debian que je ne suis pas loin de qualifier de bug : par défaut en partitionnement manuel (pas testé les autres modes) il propose d’activer et initialiser (“formater”) tous les volumes de swap existants, et on ne peut pas activer un swap existant (pour le partager par exemple) sans l’initialiser. Or l’initialisation change l’UUID (identifiant unique) utilisé par les OS pour identifier le volume de swap. Par conséquent, si on le laisse faire, il modifie les UUID des swaps des systèmes Linux déjà installés, et ces derniers, qui se basent sur ces UUID, ne les retrouvent plus. L’installateur n’oblige pas à reformater un volume existant contenant un système de fichier, je ne comprends pas pourquoi il le fait pour un swap.
Pour corriger le problème, il faut modifier l’UUID défini dans l’autre système pour qu’il corresponde au nouvel UUID du swap (ou inversement, remettre l’ancien UUID sur le swap et modifier l’UUID défini dans Debian).
Pour l’éviter, il faut empêcher l’installateur d’activer et initialiser les swaps utilisés par d’autres systèmes.