[UEFI/SecureBoot]Besoin d'informations

Bonsoir tout le monde,

J’aimerais changer de PC portable plus puissant pour jouer à certains jeux sur Windows. Comme vous le savez, depuis l’arrivée de Win8 il y a maintenant le SecureBoot et le mode UEFI. Je vais sûrement acheter un PC Portable de marque Asus et comme tout PC Portable, Win8 sera installé d’office.

Et vu que je n’aime pas Win8, je re-installerais donc Win7. Je sais que sur les PC Asus/Autre marques, il est possible de :
1- Désactiver le Secureboot
2- Repasser en Mode BIOS (désactiver le mode UEFI si j’ai bien compris)

La marche à suivre pour refaire mon dualboot, c’est donc de :

• Installer Win7
  • Installer Wheezy (les 2 en mode BIOS)

Est-ce que c’est bon si je fais ces manipulations ?

Merci

PS : Je pose ces questions car en faite, j’ai une grosse appréhension concernant tout cela et j’ai peur de ne pas pouvoir re-installer Debian.

Oui mais fais attention, il y a eu un message ici sur un Asus de quelqu’un qui après l’avoir passé en legacy BIOS n’avait plus accès au menu BIOS du tout. Il n’est pas impossible que l’accès au BIOS se fasse par défaut à travers le menu de démarrage. Je te suggère donc d’être plus que très vigileant au passage BIOS UEFI -> BIOS normal.

Et Sans windau.(be) 8

i-ventive.com/component/opti … /vmcchk,1/

Merci de vos réponses.

@Fran.b : C’est l’UEFI ou le SecureBoot qui vérifie la clée Win8 pour pouvoir booter sans problème ?
Si c’est le SecureBoot, je ne peux désactiver que celui-ci et re-installer les 2 systèmes en mode UEFI donc ?

Le SecureBoot/UEFI touche également les carte mère si l’on souhaite se faire un PC monté pièce par pièce ?

C’est juste que le menu donnant accès au BIOS peut ne plus apparaître. C’est ce qu’il s’est passé sur un SONY VAIO.

Donc si je désactive le SecureBoot mais laisse le mode UEFI, il ne peut y avoir de problème comme celui que tu expliques ?

EDIT : Du coup, avec ces trucs d’UEFI/SecureBoot je ne sais pas si je veux acheter PC Portable ou me refaire un PC Fixe…

Regarde sur le net Berillions, il y a d’autres adresses ou on te propose des portables sans OS ou avec Linux , tu trouves meme des dell maintenant avec ubuntu dessus et si ubuntu tourne dessus debian aussi