Ûessie] aptitude

la dernière version de aptitude a des pbs?
il fait une obsession à supprimer les librairies et skype
A+
JB1

Aptitude commence aussi à me fatiguer en voulant me réinstaller des paquets dont je ne veux pas et que j’ai désinstallés.
apt-get est bien moins chiant.

aptitude semble ne pas prendre en compte certains des changements effectués par apt-get (en tous cas sur une Sid), il tente donc de réinstaller/désinstaller des paquets à chaque fois qu’on le lance pour rétablir la situation précédant les modifications effectuées par apt-get.
Il suffit de lui indiquer une fois que ces paquets sont à garder dans leur état actuel pour qu’il ne propose plus de le modifier, mais je comprends que ça puisse être énervant si on l’utilise souvent.

Aucune idée de l’origine de ce comportement…

Bonsoir,
j’essaie de pousser un peu le chimilibic,

avec apt-get update et apt-get upgrade je fais comment pour ne pas modifier les anciens paquets

je reviens de lire man apt-get,
j’ai vu --reinstall
–no-remove mais il y a arret de apt-get upgrade
A+
JB1

[quote=“vv222”]aptitude semble ne pas prendre en compte certains des changements effectués par apt-get (en tous cas sur une Sid), il tente donc de réinstaller/désinstaller des paquets à chaque fois qu’on le lance pour rétablir la situation précédant les modifications effectuées par apt-get.
Il suffit de lui indiquer une fois que ces paquets sont à garder dans leur état actuel pour qu’il ne propose plus de le modifier, mais je comprends que ça puisse être énervant si on l’utilise souvent.

Aucune idée de l’origine de ce comportement…[/quote]
Oui, je voudrais bien savoir aussi comment faire.

La méthode que j’utilise est plutôt simple.

Je lance l’interface ncurses d’aptitude ([mono]aptitude[/mono] sans argument), qui va dès le lancement m’annoncer qu’il a des modifications à apporter au système.
J’annule ces modifications puis je quitte aptitude (donc aucun de mes paquets n’a changé d’état).

À partir de là, aptitude aura enfin assimilé l’état désiré des paquets.

Bon, ça a l’air intéressant mais ça provoque quand même une interrogation :
Est-ce qu’on doit, auparavant, être sûr que notre système est “à jour”. J’entends par là que [mono]apt-get upgrade[/mono] a abouti complètement et qu’un coup de [mono]fix-aptitude-dependencies[/mono] ne découvre pas des paquets orphelins ou cassés.
Question 2 : par la suite, aptitude ne va-t-il pas continuer d’ignorer les mises à jours des paquets qu’on vient de supprimer :question:

Bonsoir,
-Ricaardo

continuer d'ignorer les mises à jours des paquets qu'on vient de supprimer :?:

à priori si supprimé j’ignore les paquets non?
ou je n’ai rien compris à l’histoire :079 moi
A+
JB1

Je ne veux pas trop polluer et je crois que j’ai mal interprété les demandes des autres participants. Fin.

parfois, les questions pour moi et les réponses sont ambigües
A+
JB1

C’est mieux bien sûr, mais pas indispensable, aptitude fournissant un moteur de résolution de conflits et de paquets cassés très efficace.

Je n’utilise pas ce script, ça fonctionne donc sans.

Si, c’est la limite de cette méthode, elle ne corrige que la situation actuelle.
Pour faire mieux il faudrait d’abord comprendre pourquoi aptitude ne prend pas en compte certains changements effectués via apt-get. Je vais me pencher sur le problème de mon côté, qui à mon avis se situe quelque part dans les fichiers sous /var/log.


jb1 :
Le mot anglais “library” se traduit en français par “bibliothèque” :wink:
Piégeux en effet, il m’a fallu un moment pour me débarrasser de cette habitude…

Salut,

[quote=“ricardo”]Aptitude commence aussi à me fatiguer en voulant me réinstaller des paquets dont je ne veux pas et que j’ai désinstallés.
apt-get est bien moins chiant.[/quote]

Et si votre utilisation en mode papillon de apt-get & aptitude en était la cause ? Il arrive qu’aptitude veuille enlever deux ou trois lib et je n’ai jamais de problème en le laissant faire. Mais c’est vrai qu’avec grub-pc 2.02~beta2-11 j’ai toujours les memtests :laughing: :laughing: :laughing:

C’en est la cause, il n’y a pas de doute là-dessus.
Maintenant reste à en trouver la raison, puis à patcher aptitude pour corriger ce comportement.

Pendant très longtemps, je n’ai utilisé QUE aptitude mais quand il a commencé à me proposer des tas de lignes possibles auxquelles je ne comprenais rien, ça m’a fatigué.
Il faut que je précise deux choses :
Je suis sous Sid
mais
je me cantonne toujours au simple “upgrade” car j’ai eu trop souvent des problèmes avec dist-upgrade ou full-upgrade.
De plus, je ne pratique les MAJ qu’hebdomadairement et de ce fait, les changements sont souvent assez importants.
Après chaque MAJ, je passe un coup de fix-aptitude-dépendencies.
Depuis que j’utilise apt-get, les problèmes de dépendances sont beaucoup moins fréquents.

Bonjour,

qu'avec grub-pc 2.02~beta2-11 j'ai toujours les memtests :lol: :lol: :lol:

ben moi non :079 :079 :079

tu as peut-être corrigé avant de faire ta MAJ
A+
JB1
:violin:

tient il y a un petit problème,
le copier/coller n’est pas parfait
A+
JB1
:079

J’ai toujours vu écrit partout qu’il vallait mieux éviter de mélanger l’utilisation de apt-get et aptitude. Au final, j’ai choisi apt-get car Aptitude est très très lent

Le problème évoqué ici est le seul que j’ai pu constater quand on mélange apt-get et aptitude. Les conseils de ne pas les utiliser conjointement datent généralement de quelques années, autant dire la préhistoire dans le domaine de l’informatique libre :wink:

J’utilise aussi apt-get au quotidien, en partie pour sa vitesse, mais surtout parce qu’il ne fait jamais que ce qu’on lui demande. On peut d’ailleurs remarquer dans cette discussion que c’est aptitude qui tente de prendre des initiatives malheureuses, pas apt-get.

Par contre, en cas de situation bloquée par exemple par un conflit de version entre les dépendances de plusieurs paquets, le moteur de résolution des conflits d’aptitude peut faire gagner énormément de temps par rapport à une recherche manuelle d’une solution via apt-get.

Bonjour,
“utiliser conjointement” je pense que ce n’est pas possible
exclusion mutuelle par la création d’un fichier temporaire (touch)

je n’ai pas le don d’ubiquité, j’applique le principe de Von Newman (pipeline)
bonne journée
A+
JB1

JB1 ? T’es Suisse ?