Ufw ne demarre pas

Bonjour,

Nouvel utilisateur de linux, j’ai décidé de passé sous debian, car je m’y sens bien, et compte bien y rester un moment :023
J’ai réussi à faire à peut près tout ce que je voulais jusqu’à présent, mais je sèche complètement sur l’utilisation de ufw.
En effet, lorsque je voudrais démarrer l’interface graphique via le menu “Système” “Administration” “Configurer le pare feu”, on me demande le mot de passe root, que je renseigne bien, mais ensuite plus rien ne se passe…
Je l’ai désinstallé et réinstaller plusieurs fois, avec à chaque fois le même problème … sauf la 1ere fois ou j’avais la fenêtre d’erreur “permission refusée” ou un truc du genre.
J’aurais bien aimé passé par ce pare feu, car etant novice, il me simplifiait grandement sa configuration, plutôt que de passer par des lignes de commandes, dont j’ai encore un peu de mal à comprendre leur sens.

Cordialement,

Tu as bien installé GUFW? (le GUI pour UFW)

Re…

Merci de ta réponse, oui effectivement j’avais bien installé ce paquet GUI via sypnatic qui à donc installé aussi ufw en même temps.
J’ai du refaire une reinstall complète du systeme du à une autre erreur de ma part (oui oui je débute ^^), et en partant d’une base totalement saine, sans rien installer d’autre, et, juste en configurant mon accès au net, je peux te confirmer que j’ai la même erreur qui dit : Sudo ne vous autorise pas…
Une petite idée ?

Cordialement,

Avec Debian on utilise la commande su et non pas sudo

Bonjour philippe,

Oui effectivement j’ai deja lu ca.
Mais mon problème est que justement cette erreur se passe lorsque je lance Configuration du firewall, depuis les menus de gnome.

Cordialement,

Pour ce qui est gnome je peux pas t’aider.
Mais ufw, c’est très simple, donc autant passer par console.

Sous console en root tu peux utiliser ces commandes:
ufw status, qui permet d’afficher si ufw est actif ou pas.
ufw status verbose, un peu plus de détails que le status direct.
ufw enable, met ufw en actif directement, et démarrera automatiquement aux prochaines démarrage du système (automatiquement).
ufw disable, le contraire de “ufw enable” ci-dessus.
ufw reload, redémarre ufw
man ufw, est ton ami.

Note: sous debian, tu utilises pas “su nomDuProgramme” mais d’abord “su” mot de passe, puis une fois en session root, tu lances tes commandes.
Si tu veux faire à la manière “sudo programme” tu peux utiliser “su -c programme”.

c’est un paquet d’origine ubuntu .d’où le sudo…

Tu peux essayer de lancer la commande gufw dans un terminal pour voir si ca nous donne plus d’indications.

Re…

Merci pour vos réponses, après quelques tests ufw est bien activé avec terminal. :023

Ca me demande mon mot de passe root, je le met, puis plus rien ne se passe a l’ecran.
le terminal me repond :

[code]salut@salut:~$ gufw

(gksudo:5122): GLib-CRITICAL **: g_str_has_prefix: assertion `str != NULL’ failed
salut@salut:~$
[/code]

Cordialement,

essaye gksu gufw

Nikel ! avec cette commande le gui se lance :023
Merci Beaucoup !

Existe t’il un moyen de corriger de ce bug (si s’en est un ?), simplement ? … Sinon c’est pas grave, je ferais avec cette solution :wink:

Cordialement,

Salut,

Tu changes le lanceur du menu gnome pour : gksu gufw

Bonjour,

…Et encore merci à vous tous ! débuter sous linux n’est pas facile, mais j’y arriverais ! :mrgreen:
En attendant j’ai trouvé une autre solution … plus complex que celle de Jul (que je viens juste de voir) mais qui marche aussi, car le soucis est que pas mal de GUI me faisait la même chose.
J’ai désactivé le compte root, et activé le compte sudo. Je comprend beaucoup mieux maintenant la réponse de misaine qui me semblait du chinois jusqu’à présent :mrgreen:
Dans l’immédiat, je ne sais pas si c’est faire une bêtise ou pas (je pense pas quand même ! lol) … mais cela ne gène en rien … pour l’instant. En attendant ce jour ou me sera obligatoirement root, ou j’aurais compris … ou pas :mrgreen: .
Je retourne potasser la différence entre root et sudo, car il y’a quelques petites subtilités que je n’ai pas encore compris.

Cordialement,

EDIT : une autre tout bête qui m’échappe … comment met on la petite dans le titre ?
Edit 2 : c’est bon pour la petite … Dommage qu’on puisse en mettre qu’une :confused: