Ultra Portable Critère de Sélection

Bon en fait quels seraient pour vous les critères de sélection d’un ultra portable.

Sachant que je me doute de la ressemblance des critères par rapport à un portable classique.

Un des paramètres particulier dont j’aimerais avoir des retours c’est la taille de l’écran.

En ultra portable polyvalent à moins de 1000€ tu as le “Fujitsu-Siemens AMILO Si 1520-7020"
Diagonale de l’écran 12” et la résolution 1280 x 800 pixels en 16:10 et une carte graphique intel 950(c’est son seul défaut) avec 128 Mo partagée.

Moi je peux te faire un retour d’expérience.

Pour avoir utiliser le Eeepc, je le trouve beaucoup trop petit.
L’écran de 7 pouces, je m’y habituais pas et le clavier est vraiment trop petit (fautes de frappes à répétition).

Pour moi le bon compris c’est des ultraportable comme mon thinkpad X31, 12 pouces, un clavier humain, …
laptopservice.fr/vmchk/PC-Po … table.html

Par contre si Eee pc t’intéresse, il y a la nouvelle version : [quote]En revanche, ceux qui n’ont pas encore cédé à l’ultime tentation en matière de mobilité pourraient se voir récompensés avec la sortie de la seconde génération, l’Eee PC 900 prévu pour le 28 mai prochain. Au programme des réjouissances: une capacité de stockage qui passe à 12 Go sous Windows XP et 20 sous Linux, un écran plus grand de 8.9 pouces avec une résolution confortable de 1024x600 pixels et un touchpad qui reprend les fonctionnalités d’un MacBook Air, à 399 euros… Les spécificités de cet OVNI informatique “cheap but chic” sont analysées dans un test mettant en lumière ses grandes qualités comme ses petits défauts.
[/quote]
cnetfrance.fr/produits/pc-po … 379086.htm

qui est bien avec le nouveau engouement pour le ultra ultra portable, c’est que les constructeurs se tourne vers GNU/linux (même s’il l’appele linux) car windows est trop lent, trop lourd pour leur mémoire flash et ne supporte pas d’être affiché sur un trop petit écran.

Je confirme, le X31 est un bon choix, pas de problème de reconnaissance de matériel sous Debian.

question : l’achat d’un ultra-portable n’est il pas un “retour en arrière” :question:
quel est le gain : en gros 1 kg de moins et qq cm de moins aussi.

c’est surtout une question d’autonomie, et de facilité de transport.

autonomie, combien de différence ?
accu plus puissant ?
moins gourmand en ressources ?

perso j’ai un ultraportable, je ne me serais jamais tourné vers ce type de machines il y a encore peu mais bon avec :
*près de 6h d’autonomie maintenant (5 mois d’utilisation quotidienne, avec la batterie neuve je dépassais les 6 sans problèmes)
*1 “gros” kilo dans le sac au lieu des près de 3 de mon ancien (sans compter la batterie de rechange et l’adaptateur secteur qui, ensemble, font bien un bon kilo aussi).
*un confort certain d’utilisation sur les petites tables des amphis (un 15" ne tient pas dans la largeur et avec les fils de l’adaptateur on a toujours un peu peur qu’il se casse la gu**le…).

Je tire mes journées sans problèmes en travaillant sur une machine à laquelle je suis habitué et que je peux, au besoin, réparer et il me reste même un peu de batterie en rentrant chez moi :smiley:.
Disons que, sans être une nécessité en master d’info, vu qu’il y a des machines disponibles sur place (bien qu’elles ne le soient pas tout le temps et surtout destinées à des élèves “normaux”[pas informaticiens quoi]) c’est un confort indéniable, et 3 kilos de barda en moins dans le sac (j’ai jamais pesé la batterie de mon ACER mais elle est carrément lourde …).

Mais c’est sur qu’il faut en avoir une certaine utilité, sinon le côté “ultra” n’apporte rien.

@ash: fais attention en ce qui concerne l’autonomie, en particulier regarde dans les fiches que tu consultes si les procos utilisés sont des versions “ULV” (ou un truc du genre, il y a peut être plusieurs dénominations, celle la est pour les processeurs intel je crois et c’est des noms en U), ca devrait pas mal influencer ta conso. Comme je le dis plus bas le nombre de cellules de la batterie influence bien sur tout ca. Privilégies une machine sans lecteur optique (encombrement et conso réduites, quitte à utiliser un lecteur externe ou faire des installations par le réseau, le lecteur de CDs livré avec ma machine me sert essentiellement à metre de la musique en MP3 pour mon lecteur et a regarder des dvds de temps a autres).

Edit:@ricardo je suis passé d’une grosse heure 3/4 avec mon 15" avec toutes les mesures d’économies possibles (sur batterie 8 cellules), à près de 6h avec la 12 cellules (je crois 12, peut être 9 mais j’ai un doute d’un coup) que j’ai sur mon dell (et je dois pouvoir faire des économies). Toutes proportions gardées … c’est pas mal
Concernant la conso y’a d’une part l’écran qui, je pense, est un gros “poste de dépenses”, donc passer de 15 a 12 pouces ca doit avoir une certaine influence. Certains “ultraportables” sont équippés de procos “ULV” (Ultra-Low-Voltage" ou un truc comme ca) qui sont censés garantir une conso plus basse, ce qui n’est pas le cas de tous les “portables” (disons que c’est plus fréquent de voir de tels processeurs sur des petites machines, dont le but avoué est d’être autonomes au dessus de la moyenne). Sur les machines récentes et quand on est prêt à y metre le prix (entre cher et très cher pour l’instant), tu as aussi les disques “SSD”, ou on remplace le disque dur classique par de la bonne grosse mémoire flash, ce qui réduit la conso et booste les temps d’accès. Donc à condition de bien choisir sa machine et de l’utiliser en accord avec ce genre de choix (pas avec la lumi a fond, le wifi allumé et une recompil’ en même temps par exemple :stuck_out_tongue:), y’a moyen de tenir vraiment plus longtemps avec la même batterie et sans avoir à se brancher. Et dans mes amphis ou 3 prises sont raccordées en tout et pour tout sur la 20aine de présentes, ca fait du bien de pas se batre pour une prise ^^·

MSI va bientôt sortir son modèle d’ultraportable type eeepc aussi. 2008 c’est l’année de l’ultraportable, alors attendons encore quelques moi pour voir tout ce qui nous sera proposé :wink:

Les 5 concurrents du Eee Pc
les UMPC
@Ashgenesis le choix n’est dicté que par l’utilisation que tu en feras.

merci des réponse et, si je comprends bien, le principal avantage est l’autonomie.

et la mobilité !

L’autonomie non je ne penses pas, car certes les processeurs et cartes graphiques sont basses consomations mais les batteries sont aussi plus petites pour réduire le poids. En gros : une batterie 9 cellules ça pèse son pesant de cacahuettes, donc en mettre une sur un ultraportable c’est pas malin.

Pour utiliser une 9 : t’inquiette pas tu y gagnes au change.

l’ “ultra” : 6h / 1.5kg avec batterie.
mon acer 15" : 1h 3/4 / 3kg avec la batterie.

Sans compter que le premier est “format A4” donc question encombrement … ^^

moi j’ai une 9 cellules sur mon 14" et oui j’ai de l’autonomie, même avec un core2 :wink: