Un autre apt.prefs

Cette astuce me vient de glenux et je la préfère plus à ce que vous proposez car elle est bien plus simple et à mon sens plus pratique.

[code]Package: *
Pin: release a=etch
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=lenny
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release a=sid
Pin-Priority: 300

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 300[/code]

En oubliant pas de mettre le nom de la version que voulez. Ici, c’est etch mais on peut la remplacer par Lenny/Squeeze ou sid.

Je me sers de celle-ci plutôt que de la votre car elle me semble bien plus logique. Si elle peut être utile à quelqu’un, la voici ! Bonne soirée les gens ! :smt006

AJOUT DE RICARDO :
SANS PRÉJUGER DU BIEN-FONDÉ DE CE QUI PRÉCÈDE, JE METS EN GARDE CAR LE TUTO DE MATT EST VRAIMENT ÉTUDIÉ, MIS À JOUR RÉGULIÈREMENT ET PERSONNE NE PEUT METTRE EN CAUSE LES COMPÉTENCES DE SON AUTEUR.

Excuse moi mais je n’ai rien compris à cette astuce. :confused:
Je ne pense pas être le seul :unamused:
Tu peux nous expliquer ?

Salut,

Plusieurs remarques :

  1. /etc/apt/preferences n’accepte pas le nom de code des différentes branches.
  2. Mettre une priorité >= 100 pour les branches contenant des paquets plus récents n’est pas prudent.
  3. Mélanger Stable avec les autres branches n’est que très rarement une bonne idée.

Plus d’infos ici.

Lire l’ajout du premier post de ce fil.

Ricardo, je ne mets nullement en doute la capacité de la personne qui a fait le topic qui est bien plus qu’excellent, il est sublime !

Cependant, soit j’ai pas de bol ou alors j’ai rien compris à votre apt.prefs mais dès que je mets votre apt.prefs sur un debian fraichement installé, ca casse ma debian !

J’ai cette astuce depuis Etch et je tiens à la faire partager car en tant que petit technicien qui s’amuse à aider les gens et qui fait de l’install debian à tous bout de champs maintenant, je mets l’apt.prefs que j’ai plutôt que celui qui est mis à disposition.

Est-il sujet à controverse ? Surement et je l’espère de tout coeur mais de là mettre en gros et bien rouge que j’ai insulté un mec qui a fait du bon boulot, ça je suis pas vraiment d’accord ! :wink:

Peace so ! =)

Il y a plusieurs défaut à ton fichier preferences,[quote] Package: *
Pin: release a=etch
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=lenny
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 400
[/quote]

  1. Ce fichier est faux aujourd’hui car stable=lenny, tu l’as prévu pour etch.
  2. Il faut éviter de mettre stable et testing mais priviégier les noms des distributions cela afin de ne pas faire une mise à jour complète par mégarde. De plus ici, des lignes sont superflu. Tu obtiens un fichier équivalent aujourd’hui par

[code]Package: *
Pin: release a=lenny
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=squeeze
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release a=sid
Pin-Priority: 300
[/code]
Sinon, rien d’extraordinaire, ce fichier simple permet d’avoir une lenny en piochant éventuellement dans les dépots de sid. Il y a des subtilités sur le fichier preferences dont tu ne tiens pas compte. Ça n’est pas un autre fichier preferences mais un fichier preferences minimal si on veut avoir tous les dépots et rester en stable.

[quote=“Maninluna”]Ricardo, je ne mets nullement en doute la capacité de la personne qui a fait le topic qui est bien plus qu’excellent, il est sublime !

Cependant, soit j’ai pas de bol ou alors j’ai rien compris à votre apt.prefs mais dès que je mets votre apt.prefs sur un debian fraichement installé, ca casse ma debian !

J’ai cette astuce depuis Etch et je tiens à la faire partager car en tant que petit technicien qui s’amuse à aider les gens et qui fait de l’install debian à tous bout de champs maintenant, je mets l’apt.prefs que j’ai plutôt que celui qui est mis à disposition.

Est-il sujet à controverse ? Surement et je l’espère de tout coeur mais de là mettre en gros et bien rouge que j’ai insulté un mec qui a fait du bon boulot, ça je suis pas vraiment d’accord ! :wink:

Peace so ! =)[/quote]Je n’ai jamais prétendu que tu avais insulté qui que ce soit ??? ou alors, je ne sais plus ce que j’écris. Si c’est le cas, montre-moi où :smt002

Salut François,

Non, au risque de me répéter les noms de code des branches ne sont pas pris en compte dans le fichier preferences.

[quote=“fran.b”]Tu obtiens un fichier équivalent aujourd’hui par

[code]Package: *
Pin: release a=lenny
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=squeeze
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release a=sid
Pin-Priority: 300[/code][/quote]
Avec ça tu te retrouves en Sid à la 1ère mise à jour.

C’est normal à l’époque d’Etch ils étaient super foireux. Depuis ils se sont améliorés mais ce n’est malheureusement pas encore ça… :frowning:

Les noms sont ceux que l’on obtient en faisant
$ apt-cache policy

(cf http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13757)

il est exact qu’on ne voit que
a=stable, a=testing ou a=unstable.

Dans ce cas, je suggèrerais bien de privilégier la version en mettant

v=5.0 au lieu de a=stable ou encore v=4.0r8 au lieu de a=etch

mais c’est trop précis. Donc tu as raison et il faut mettre stable, testing et unstable. Mais ça va mettre à jour en squeeze dès que squeeze passera en stable.

Je dois dire que je privilégie le backport au pinning.

Pas si le sources.list est basé sur le nom de code des branches.

Sur une Stable plutôt deux fois qu’une. :wink:

En fait, l’épinglage, on peut s’en passer facilement.
Ex : je suis en Sid, quand je fais une mise à jour (update), il me montre toutes les possibilités de changement.
S’il y a un paquet “foireux” pour moi (c’est le cas avec Mediatomb et ça l’était avec VLC) je protège ce paquet pour qu’il ne soit pas modifié et je concrétise ma mise à jour (dist-upgrade)
Je fais ça facilement avec Synaptic mais je sais que c’est faisable aussi facilement en ligne de commande.
Pas besoin de fichier “preferences” :smt002

Pas si le sources.list est basé sur le nom de code des branches.[/quote]
Ben si justement, ça suit la branche, si tu veux rester en lenny même quand elle passera oldstable, il faudra changer le preferences. M’enfin, sous debian, tu les voie venir les releases…

ricardo : dans ton cas, c’est différent : tu suis une version d’un paquet, pas une branche…

J’aurai être plus précis… :blush:
Avec un pref de ce genre oui on suit la Stable au changement de version :

[code]Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-Priority: 90[/code]

Par contre comme l’a dit François avec « v= » pour stable + nom de code dans le menu.lst on reste en Lenny. Ex :

[code]Package: *
Pin: release v=5.0*,o=Debian
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-Priority: 90[/code]
Mais cela n’empêche pas d’adapter rapidement le pref. après le changement de version pour éviter les mauvaises surprises car la nouvelle Stable (Squeeze) aura une priorité de 500. Et mieux encore, comme on l’a déjà dit de ne pas mélanger les branches quand on est en Stable.