[quote=“dmon”]
C’est partout pareil. j’ai ouï dire que dans “la meilleure prépa de France” (au moins l’une de 5 premières), les profs de maths se plaignaient de ne plus faire de Math. Le niveau baisse partout, l’élite est toujours l’élite mais elle moins bonne qu’avant.
On ne frôle pas 80% de réussite au Bac comme ça, alors que les Lycéens sont les premiers à dire qu’ils ont eu leurs examens sans trop travailler.
Vous avez bien vu que dans l’affaire EADS, les responsables plaident leurs incompétences. C’est peut être pour éviter un condamnation, mais pour moi ils ne sont pas loin de la vérité.[/quote]
Ça c’est une question que je connais bien. Par rapport aux années 70-90, un élève en Terminale S de maintenant a fait un gros une année de moins de Maths (et a une palette plus large par ailleurs). Au nom de «Damned supprimons l’hégémonie des Maths!», même en prépas l’horaire a été largement diminué (-15% en gros). Résultat, même si le programme n’a pas baissé d’autant les élèves ont beaucoup moins de «métier». Les grandes entreprises (EADS, France Tel, Total, EDF, …) se réunissent régulièrement avec les grandes écoles. Elles ont fait effectiviement part de leur inquiétude quant au niveau en Maths des promotions sortantes et à l’insuffisance de celui ci pour leur besoin. Mais qu’on se rassure, les élèves savent se vendre: on a nettement augmenté le poids des épreuves d’exposé (TIPE par exemple) très largement marqué socialement (j’ai claqué la porte d’un concours à cause de l’instauration d’une épreuve de culture générale: il suffit de demander le bulletin de paye des parents, ça donne la même note!).
Mais c’est un vaste débat sur lequel j’ai des idées très tranchées…
Barbak: Ça n’a pas d’importance, quand on a un BTS, le BAC disparait.