Un bon lecteur audio

Bonjour,

Connaitriez-vous un lecteur audio léger qui ne passe pas par un serveur local ou autre svp?

Tout ce que j’ai testé jusqu’ici me fait crapoter l’audio quand ma bande passante internet (en wifi) est beaucoup utilisée, genre quand je télécharge une iso linux, le surf ça passe sans crapoter.

Merci pour vos réponses :wink:

pas d’idée, peut-être regarder :

je n’ai pas compris dans ton message si tu écoutais de la musique en ligne ou non

Quoiqu’il en soit le lecteur ffplay ( de ffmpeg) est léger

exemple

ffplay -nodisp http://radioclassique.ice.infomaniak.ch/radioclassique-high.mp3

@grandtoubab c’est bien de la musique en local justement, mais ça crapote quand la bande passante internet via wifi débite beaucoup. J’ai testé avec vlc, xmms2, parole, deadbeef, et encore une petite dizaine d’autres au moins :S

ffplay fonctionne bien sûr aussi avec un fichier local

C’est probablement plus un problème de cpu ou de priorité de process
il faut monitorer ce qui se passe avec la commande

Par exemple chez moi pulseaudio a un nice à -11 donc prioritaire sur chromium qui a un nice à 0

PID USER      PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU  %MEM     TIME+ COMMAND                                                      
   5759 xxx     9 -11 1688640  28784  21756 S   4,0   0,8   4:05.90 pulseaudio                                                   
  10563 xxx    20   0 1074480  49560  38956 S   3,7   1,3   0:09.77 ffplay                                                       
   9851 xxx    20   0 4708804 212564 104988 S   3,3   5,6   1:13.43 chrome    

En local et ça rame quand internet bosse ?
C’est en local mais tu utilises ton réseau domestique pour ta musique ou ta machine commence à donner des signes de fatigue ?

Tes fichiers de musique sont en local ou tu écoute des fichiers sur un serveur de fichiers

@grandtoubab je n’utilise pas nice mais pourquoi pas tenter, on ne sit jamais. Merci pour le tuto sur nice :wink:

Yes t’as tout compris! Je lis au pif un mp3 stocké sur le disque de mon pc, dans mon dossier personnel (disons-le, le bureau ^^), avec un tas de lecteurs mais 1 seul à la fois quand même (les autres désinstallés) et quand je charge une grosse page ou une iso linux, l’audio en cours de lecture crapote. Je ne vois pas trop le lien entre la bande passante réseau et le flux audio mais je subis ça depuis Buster de mémoire. J’ai pas installé jack ou autre mais alsa fonctionnait bien avant pulseaudio selon mon expérience personnelle, mais faut bien se tenir à jour et encore que je reste sous debian stable.

@Zargos j’ai que mon pc pour ce cas de figure, et ma bande passante est potable mais je ne pense pas que ça changerait grand chose si j’avais du 1Gb/s hormis la durée de crapotage. Le pc est un core i7 + 16Go ram + 2 ssd en raid1 soft, y’a de quoi sous le pied pour cette utilisation basique je pense.

Donc le problème est sans doute ailleurs …
Regarder la charge du système avec un truc comme le moniteur système Gnome ou équivalent…

Peut-être que pulseaudio pédale dans la semoule.

je regarde avec top sur un pc d’il y a près d’une dizaine d’années (t430) core i5 :
$top
sans rien (sauf top !!):
%Cpu(s): 0,3 us, 0,2 sy, 0,0 ni, 98,8 id, 0,7 wa, 0,0 hi, 0,0 si, 0,0 st
en écoutant un fichier audio mp4a avec vlc :
%Cpu(s): 1,4 us, 0,5 sy, 0,0 ni, 98,0 id, 0,1 wa, 0,0 hi, 0,0 si, 0,0 st
en écoutant le même fichier avec ffplay :
%Cpu(s): 2,9 us, 1,1 sy, 0,0 ni, 95,8 id, 0,2 wa, 0,0 hi, 0,0 si, 0,0 st
en regardant Arte en direct :
Cpu(s): 24,8 us, 2,8 sy, 0,0 ni, 72,0 id, 0,3 wa, 0,0 hi, 0,1 si, 0,0 st

man top explique :
Line 2 shows CPU state percentages based on the interval since the
last refresh.

As a default, percentages for these individual categories are dis‐
   played.  Where two labels are shown below, those for  more  recent
   kernel versions are shown first.
       us, user    : time running un-niced user processes
       sy, system  : time running kernel processes
       ni, nice    : time running niced user processes
       id, idle    : time spent in the kernel idle handler
       wa, IO-wait : time waiting for I/O completion
       hi : time spent servicing hardware interrupts
       si : time spent servicing software interrupts
       st : time stolen from this vm by the hypervisor

Dans debian pulseaudio est un service utilisateur
systemctl --user status pulseaudio.service

on peut changer la priorité du process dans /etc/pulse/daemon.conf. en jouant sur la valeur de « nice »
par defaut elle est à -11
je la mets par exemple à -15

sudo gedit /etc/pulse/daemon.conf

nice-level = -15

puis

systemctl --user stop pulseaudio.socket
systemctl --user stop pulseaudio.service
systemctl --user start pulseaudio.service
systemctl --user status pulseaudio.service

top me dit
6403 xxx 5 -15 1161976 31000 21988 S 2,7 0,8 0:14.54 pulseaudio

La priorité de base de pulseaudio est 5 à laquelle on ajoute la valeur de nice