Un canal IRC de ce site ?

Qu’est-ce qu’un serveur xmpp :question:
Un max d’explication stp.

xmpp c’est le protocole qu’utilise jabber.

Jabber c’est un réseau de chat décentralisé. Il permet de discuter à deux (comme msn) ou à plusieurs (2 personnes qui invitent quelqu’un d’autres ou par salon). Il existe une « foulitude » de serveurs qui permettent de se créer un comptent puis de discuter (avec des contacts qui viennent de se serveur ou non). Généralement il est possible de s’inscrire directement depuis le logiciel que vous utilisez (pidgin, galim, psy, etc, etc, etc il y en a énormément). Depuis peu il est possible de transmettre du son et de la vidéo au travers de jabber (mais avec un protocole séparé).
Les avantages de jabber sur 90% des concurrents sont nombreux :
[ul]
[li]c’est libre[/li]
[li]c’est décentralisé : un serveur peu tomber mais pas le réseau[/li]
[li]la gestion des contacts : on peut se définir un profil (qui est une vcard si je ne me trompe pas) et par exemple indiquer où l’on est (équivalent des « sous pseudo » avec msn)[/li]
[li]la possibilité de mélanger les styles dans un texte envoyé : par exemple envoyé « Je suis ». Pratique pour envoyer un exemple de code source.[/li]
[li]On peut être connecté plusieurs fois simultanément : j’ai pas encore trouvé l’intérêt mais je pense qu’il existe[/li]
[li]la flexibilité de xmpp (le protocole qui se trouve en dessous) : il est possible d’envoyer un message sur identi.ca avec jabber, juik un autre réseau social va encore plus loin puisque tout se fait via xmpp[/li]
[li]la possibilité de crypter les connexions : on « tunelise » les messages avec SSL directement de client à client. Les serveurs ne peuvent voir le contenu[/li]
[li]l’interopérabilité : on peut se connecter à msn et consort via jabber mais ce n’est pas recommandé (pidgin par exemple c’est mieux).[/li][/ul]

Au niveau des différents logiciels de serveur je ne sais pas trop je n’en ai pas encore essayé.

Oui, Jabber, je connais mais je posais la question sur la mise en place d’un serveur privé.

Mon laïus auras peut être servis à d’autres. Non je n’en ai jamais fais, mais je pense que la partie la plus complexe c’est de faire une interconnexion entre nos comptes du forum et nos comptes sur jabber. A part peut être si le forum peut s’interfacer à un serveur OpenLDAP.

Bref tout ça pour dire que j’y connais pas grand chose… Mais je peux me renseigner si ça peut aider.

bon je propose d’utiliser irc sa a fait ces preuves et rester quand meme assez solide.
on pas obliger de ce cantonner a 1 seul type de reseaux pour ma par je suis sur FreeNode, mai pourquoi pas sur d’autre reseau.

je propose aussi que la partie truc et astuce soie disponible hors ligne via un support ,html ,pdf,tar,ect
sa éviterai a mon avis pas mal de débat qui éternises…

C’est vrai que les gens qui sont sur le channel irc sont pas très bavard ^^.

Sa fait 3-4 fois que j’y vais j’ai vu encore personne parler, c’est à se demander si ils ont un clavier.

Bon
Vu que sa prend pas longtemps et que c est le coins que je fréquante assez souvent
j’ai crée une salle spécifique propre aux site (provisoirement du moins d’ici a ce que des gens dise ok ou pas…) j’ai placer une note qu est symbolique pour les gens qui son present sur irc (et ne font pas que de la présence) de 0 = faible a 6 = max

[quote]Recherche de irc.freenode.net
Connexion à chat.freenode.net (216.165.191.52) port 6667…
la salle:
#debian-fr-org (activité 0/6 très faible donc puisqu’il vient d’être crée)
[/quote]

évidement il y a d’autre canneau ou c’est plus causant je vous en donne une petite liste.
#debianfr(3.5/6)
#ubuntu-fr (activité :5/6) il faut être enregistrer pour y entrer
#jeuxlinux (activité :4.5/6)
#programmeur (5/6a éviter si vous débuter sur irc…)

Avidement si vous passer après 22h00 ou avant 18h00 c est assez faible car les gens bosses ou on une vie a coter :wink:

vala a+ :smt006

Je traine toute la journée sur freenode ou sur oftc…

Je rajoute #debian-fr-org dans mon auto-join !

Sinon sur oftc il y a un chan #debian-fr qui est bien peuplé, mais ça cause pas beaucoup, c’est très ( trop ? ) calme.

pour comprendre l’architecture jabber, il faut se dire qu’elle ressemble à celle des serveurs mails. un seul compte sur un seul serveur te permet de causer avec tous les comptes sur tous les serveurs.

coté serveur ejabberd est simple et puissant

coté client l’efficacité de pidgin n’est plus à demontrer, mais pour un administrateur de serveur ou de salonon preferera gajim, ce dernier etant un client exclusivement destiné à jabber ilaplus d’options.

mais vous pouvez très bienaussi créer des comptes sur un serveur jabber public et créer un salon debian-fr sur un de ces serveurs, comme cela vous vous affranchissez dela partie technique et restez disponible même quand ed tripatouille sa connexion réseau.

++

Salut,

Sachant que je peux à tout moment ouvrir un post pour discuter avec tout ceux d’entre vous qui sont présents et / ou envoyer un MP à celui ou celle avec qui je désire un a parte quel intérêt supplémentaire a un IRC ?

Nous ne sommes pas Vendredi, ceci n’est pas un troll :slightly_smiling:

L’idée était venu lors d’une défaillance du site forum.debain-fr.org.

c’est vrai mais il faut reconnaître que ça n(arrive jamais :wink:

Re,

C’est pas étonnant, compte tenu du nombre de défaillances, qu’il y ait si peu d’animation en IRC :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Sachant que je peux à tout moment ouvrir un post pour discuter avec tout ceux d’entre vous qui sont présents et / ou envoyer un MP à celui ou celle avec qui je désire un a parte quel intérêt supplémentaire a un IRC ?
[/quote]

ben pour discuter, des fois un forum c’est pas l’ideal.

c’est comme si au lieu de telephonner tu faisais toutes tes conversations via SMS, et attendendais à chaque fois 15 minutes que l’autre reponde.

la messagerie instantanée permet d’humaniser un peu les rapports entre les membres, et parfois de se lacher un peu plus que sur le forum.

Re,

Chaque fois que j’ai été sur un IRC, j’ai attendu plus d’un quart d’heure qu’un interlocuteur intéressant se manifeste. J’ai renoncé :slightly_smiling:

Fréquentant un peu l’irc depuis quelques temps, j’ai pu constater qu’en effet, ça peut prendre un peu de temps pour que quelqu’un se manifeste, mais il peut aussi en ressortir des conversations super intéressantes.

Donc en gros, on minimise Xchat dans un coin, et on regarde de temps en temps ce qui se passe.

[quote=“Koko_le_koala_fou”]Fréquentant un peu l’irc depuis quelques temps, j’ai pu constater qu’en effet, ça peut prendre un peu de temps pour que quelqu’un se manifeste, mais il peut aussi en ressortir des conversations super intéressantes.

Donc en gros, on minimise Xchat dans un coin, et on regarde de temps en temps ce qui se passe.[/quote]
+1

sinon l’interet d’irc c est aussi de voir l’historique. on peux aussi sonner (enfin si l’option est activer chez le destinatire) en tapant son nickname.
certain canneau son plus actif a certaine heur que d’autre de meme que pour certaine période

avec xchat vous pouvez faire un whois pour voir ou ce trouve certain utilisateur (sa permet de voir les canneau/salle qui revienne fréquemment)