bonjour,
j’ai décidé de me lancer dans l’apprentissage du langage C . je viens juste d’écrire mon premier programme, mais je n’ai rien pour le lancer et je fais donc appel à vous .
merci d’avance
@+
bonjour,
j’ai décidé de me lancer dans l’apprentissage du langage C . je viens juste d’écrire mon premier programme, mais je n’ai rien pour le lancer et je fais donc appel à vous .
merci d’avance
@+
oula tu te lance dans le C fait bien attention de bien respecter les normes sinon ca va etre le bordel.
Sinon niveau compilateur linux est en grande partie ecrit en C il inclus donc un compilateur C
Bref [size=150]gcc[/size]
Tu trouveras plein d’info et de tutos un peu partout sur l’apprentissage du c bon courage et man gcc
pour plus d’info et encore man 2 fonction
ou encore man 7 fonction
merci je m’en vais l’installer de suite pour tester mon “hello world!” @+
bon j’ai pas d’entrée de manuel pour gcc
normal?
il y est déjà de base
apres ca dépend quelle version tu prends
un hello world minimal
[code]#include <stdio.h>
int main (void)
{
printf (“Hello world!”);
return 0;
}
[/code]
Tiens par exemple tu as aussi une interface graphique(IDE) pour programmer et C/C++ qui s’appelle codeblocks:
http://prdownload.berlios.de/codeblocks/CB_20070211_rev3592_Ubuntu6.xx.deb
elle est sympatique…
sinon un bon petit liens pour apprendre le C :
siteduzero.com/tuto-3-8-0-ap … n-c-c.html
avec des QCM à la fin
sinon je crois de tête là pour compiler tes programmes avec gcc (j’éspère qu’il n’y à pas de puristes ou je vais me faire incendier ):
gcc -c ton_fichier.c
gcc -o ton_fichier.o ton_nom_de_programme
./ton_programme
bonne aventure !
[quote=“yanos”]bon j’ai pas d’entrée de manuel pour gcc
normal?[/quote]tu devrais en avoir une sinon ben install le dernier gcc mais normalement man gcc
doit te sortir une réponse
Les autres man c’est pour l’utilisation des fonctions par exemples pour les sockets
Sans partir dans le troll, tu peux utiliser jgrasp pour tes premiers pas en C, une fois que tu t’y connais assez tu peux attaquer eclipse ou un editeur de texte simple vi/emacs … Ou alors tu peux commencer directement par eclipse etc… tu fait ta sauce comme bon te semble
ps: j’en connais un qui va se faire taper sur les doigts si ed passe par là hein mon petit chat
Haaa le C, le tout premier langage que l’école supérieure m’eut appris (nostalgie) mais maintenant, j’ai pu pratiqué et je ne sais plus en faire, faudrait que je m’y remette…
J’ai un bon ouvrage en la matière (assez soft et accessible) qui m’a beaucoup aidé pendant mes cours (notamment pour tout ce qui est allocation de mémoire malloc et realloc sont nos amis, il faut les aimer aussi)
Je ne me rappelle plus de la référence, je la donnerai dès que je retourne chez mes parents (car il est resté là bas tout seul le pauvre )
Haaa le C,
(…)
Je ne me rappelle plus de la référence,
(…)[/quote]kernighan et Ritchie ?
Euh je pense pas… ça doit être un truc du style “pour les nuls” mais je ne retombe plus sur le nom. Je crois que le nom est super recherché du genre “Le langage C”
Oui il n’y a plus la page de man de gcc sous etch. Il faut installer le paquet gcc-doc dans non-free.
les commandes de bases de gcc :
créer un fichier objet (fichier.o) :
créer l’exécutable :
lancer :
Toujours utiliser au moins l’option -Wall.
pardon c’est la section contrib, pas non-free.
[quote=“ciol”]Oui il n’y a plus la page de man de gcc sous etch. Il faut installer le paquet gcc-doc dans non-free.
les commandes de bases de gcc :
créer un fichier objet (fichier.o) :
créer l’exécutable :
lancer :
Toujours utiliser au moins l’option -Wall.[/quote]
merci pour l’info pareceque j’étais un peu perdu parmi toutes options de gcc et en plus mon mini programme ne marche pas (la honte!)
[code]/* 02L01.c :Mon premier programme C */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
main()
{
printf (“bonjour ! ceci est un programme C. \n”);
exit(0);
}
[/code]
si j’ai bien compris le message d’erreur ce serais les fichier “stdio” et “stdlib” qui seraient introuvables.
je pensais que c’était installé par défaut dans linux ?!!?
merci à tous pour vos réponses
@+
Oui tout est par défaut normalement
Quel est le nom complet de ton fichier source car si il n’est pas en .c ca peux poser des problèmes.
Ensuite la fonction principale main est du type int il faut donc le préciser et tu ne lui passe aucun parametre donc il faut aussi le préciser. ce qui donnerais donc
[code]/* 02L01.c :Mon premier programme C */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main (void)
{
printf (“bonjour ! ceci est un programme C. \n”);
return 0;
} [/code]
La librairie stdlib.h n’est pas nécessaire à ce programme
Un bon tutos pour débuter c.developpez.com/cours/bernard-cassagne/
À completer avec mapage.noos.fr/emdel/ mais ils sont déjà plus difficile a assimiler quand on débute.
Malheur, y’a longtemps que ça me titillait et en tombant sur ce fil, j’ai eu envie de rajeunir de 20 ans.
Allez, je retourne à l’école et je réapprends le C. Et puis tiens, si ça se passe sans trop de difficultés, j’essaierais plus tard le C++
Pas mal fait le site de ton lien Petit chat.
Je vais aller voir aussi celui que donne Ash.
Question :
comme IDE, je suppose qu’on ne doit pas trouver en FR mais des fois … je suis preneur.
Sinon, Codeblocks, Eclips, autres ?
Codeblocks génial mais en anglais…
Kdevelop ya peut être moyen de l’avoir en francais (en plus je sais que tu as kde ).
Eclipse jamais essayé .
vi/emacs/nano
En bon barbare que je suis, simple mais efficace et bien paramétrable
ou scite encore que j’aime bien mais il est en mode graphique celui la, flute …
moi j’utilisais codeblocks pour faire des programmes c++ incluant les librairies OGRE (quelle galère pour la faire tourner correctement) pour avoir un moteur de rendu, et un petit peut de SDL.
Sinon c’est vrai que se sont des usines à gaz kdevelop et codeblocks(mais excellent lorsque se sont des projets un peut plus importants), vi ou emacs sont suffisants dans la plupart des cas
J’aime bien aussi jgrasp que je trouve sympa il permet de programmer en c/c++ ada et java si je me souviens bien mais faut s’y habituer c’est comme tout
Scite, Emacs, etc, ce sont des éditeurs, en fait et ensuite, je suppose qu’il faut compiler sont travail avec gcc, c’est ça ?
EDIT :
En fait, ce que j’aimerais bien c’est un truc comme Quanta +