Un conseil (de plus) aux débutants

En dehors de toutes les sécurités comme ‘sauvegardes’, ‘parefeu’, etc.
il y en a d’autres, qui peuvent vous dépanner ou nous aider à vous dépanner :
1/ imprimer sur papier (en plus d’un fichier “pense-bêtes”) le résultat de

fdisk -l

2/ imprimer sur papier les UUIDs de toutes les partitions de votre (vos) DD(s)

blkid /dev/sdxy

Ça peut être hdxy, selon les machines
C’est à répéter pour chaque partition.

blkid tout court te les listes tous, sinon.

oui, tu as raison :blush:

ou (en plus long) :

:slight_smile:

[quote=“taureau89_9”][quote=“Spip”]ou (en plus long) :

Oui parce que chez moi les deux commandes de Ricardo ne donnent aucune réponse, retour à l’invite sans message quelconque (cad ni sdxy ni hdxy).[/quote]

Faut pas taper sdxy ou hdxy, sinon ca marche pas hein :mrgreen:

Je n’ai pas osé le dire :mrgreen:

Ah c’est malin ça !

J’ai bien tapé la commande complète, faut que je vous mette le résultat en en code ? (y a rien !)
C’est quand même pas de ma faute si zêtes pas cap de comprendre :exclamation: :laughing: :laughing: :laughing:

Le signe “#” dénote root, comme dans les instructions “# fdisk -l” et “# blkid"
données par ricardo.
”$" dénote un simple utilisateur.

$ blkid
bash: blkid: command not found

$ whereis blkid
blkid: /sbin/blkid

pas en /bin pour “binaires” mais en /sbin “super-binaires”.

La commande avec le chemin complet marche en tant que simple utilisateur

$ /sbin/blkid

$PATH de root et de $USER étant habituellement différents, il est normal qu’en tant que simple utilisateur “blkid” ne donne rien , tout comme la complétion (TAB) ne marche pas.

En tant que root, la commande courte et la complétion marcheront

blki +TAB

Salut,

C’est le moment ou jamais de créer un alias sans .bashrc de votre utilisateur préféré :

On peut aussi sauvegarder dans un fichier texte sauvegardé lui-même sur une clé usb.

blkid > uuid.txt

Je sauvegarde toujours certains fichier texte de configuration de cette façon là : la restauration en cas de besoin, ou le transport sur d’autres ordi se fait par copier collé (gedit, mousepad, …)

Excellente idée de donner une liste de données ou fichiers de config à sauvegarder : cela va facilité la vie de certains débutants.

Merci pour ces explications etxeberrizahar.
Oui, Ginkgo, ma tête est tellement trouée, que je suis pbligé de prendre des notes sans arrêt.
Même pour des commandes simples, j’ai un pense-bête papier, en plus d’un fichier placé en permanence sur mon bureau.
Pour mes sauvegardes par exemple, j’ai les lignes entières que je copie/colle. Ainsi, je suis sûr de ne pas taper de conneries qui risqueraient de me foutre dans la merde.
Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemiiiiiiiiiiieuuuuuuuuuu, n’ai-je tant vécu que pour cette infamiiiiiiiieuuuuuu.

[quote=“ricardo”]Merci pour ces explications etxeberrizahar.
Oui, Ginkgo, ma tête est tellement trouée, que je suis pbligé de prendre des notes sans arrêt.
Même pour des commandes simples, j’ai un pense-bête papier, en plus d’un fichier placé en permanence sur mon bureau.
Pour mes sauvegardes par exemple, j’ai les lignes entières que je copie/colle. Ainsi, je suis sûr de ne pas taper de conneries qui risqueraient de me foutre dans la merde.
Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemiiiiiiiiiiieuuuuuuuuuu, n’ai-je tant vécu que pour cette infamiiiiiiiieuuuuuu.[/quote]

oui,mais pour cela, on peut faire des scripts que l’on mets dans le PATH, éventuellement lancé par cron. :wink:

Qu’est-ce que tu parles d’un script, il s’agit, dans ce fil, de faire penser aux débutants à mettre de côté des infos qui leur seront demandées en cas de panne.
Quand tu es “en panne”, ton script, tu en fais quoi :083

[quote=“ricardo”]Qu’est-ce que tu parles d’un script, il s’agit, dans ce fil, de faire penser aux débutants à mettre de côté des infos qui leur seront demandées en cas de panne.
Quand tu es “en panne”, ton script, tu en fais quoi :083[/quote]

bah, c’es toi qui parle de chose qui ne sont pas en cas de panne :

[quote]
Pour mes sauvegardes par exemple, j’ai les lignes entières que je copie/colle. Ainsi, je suis sûr de ne pas taper de conneries qui risqueraient de me foutre dans la merde.[/quote]

sinon, ce n’est pas une sauvegarde, mais une récupération de donnée. :slight_smile:

Ce fil a été ouvert, non pas pour discuter entre membres qui savent ce qu’ils font mais pour aider les débutants. Je ne pense pas que tu en fasses partie, si ?
Le débutant, n’a pas encore atteint le niveau “sauvegarde” mais par contre, il a souvent des problèmes liés à Grub.
Ces problèmes, pour être résolus, demandent la plupart du temps, de connaître l’état des partitions de sa machine, la destination de ces partitions (/, /home, /usr, etc.), et les UUIDs.
C’est tout simplement ça, le sujet, pas autre chose.
Je n’ai pas voulu verrouiller ce fil pour justement avoir l’apport d’autres, comme Dric, toi, dans ta première réponse, etxeberrizahar, Ginkgo, mais il ne faut pas enchaîner sur un autre domaine comme les scripts. Tu te vois parler de script, de path et de cron à un débutant :119

Désolé d’être sorti du cadre, mais je répondais simplement à ta remarque qui, il me semble, n’était elle pas dans cadre du sujet. (ou je ne la comprends toujours pas…)

Pour ce qui est des débutants, je connais bien, j’ai été pendant un bon moment modérateur sur un tel forum. (MLO en l’occurence)

ne dramatisons pas, ce n’est si grave :023

cdlt.

Par contre, au niveau des commandes utiles, il y en a tout une série pour les logs et fichier de conf comme

Fichier de conf du Xorg pour les pb d’affichage
cat /etc/X11/xorg.conf

Un reflexe utile dans de nombreux cas :
tail /var/log/messages

Dans ce dernier cas, l’utilisation de pastebin peut être utile aussi.

Il y a quelques temps, j’avais pensé à realiser un petit programme simple pour ce type de choses.
Il aurait eu des pré-sélections du type :
problème matériel
problème video
problème son
problème parfeu

et utilisable à la fois graphiquement et en console.

Dans chaque cas, on sort un fichier avec le resultat de divers commandes. Fichier qui pourrait éventuellement être mis dans un pastebin.

Mais j’ai finalement douté de l’intérêt.

Je pense qu’il serait utile également d’imprimer le fichier : fstab

Zxcellente idée, en précisant qu’il se trouve là :
/etc/fstab