Un conte de fée

Scène 1: Il y a une dizaine de toujours, un message annodin sur le forum «grenouille» (où je passe une fois tous les an) sur le bridage de l’upload par free et le fait que je plafonne à 25K/s.

Scène 2: Un gars s’intéresse au pbm et me pose les 2-3 questions usuels sur ce plan (ligne, attenuation, etc).

Scène 3: Intrigué il me propose la visite d’un technicien Free pour le lendemain (il travaillait chez Free) (avec 69€ à payer si c’était de ma faute). Je dis Oui.

Scène 4: Le technicien arrive à l’heure et fait le tour de l’installation, il dit que ça ne vient pas de chez moi.

Scène 5: Sur le forum, le gars me dit que ma ligne a été testée sur le DSLAM, c’est celui ci qui est fautif. Il va être réparé.

Scène 6: Aujourd’hui à 11h25 coupure de la ligne, à 11h35 reprise: un upload passé de 25K/s à 95K/s et un download de 600K/s à près de 900K/s.

J’aurais au moins vécu un conte de fée dans ma vie!

Rq: Il faut noter que ça veut dire que je me paye une ligne pourrie depuis 7 ans mais bon, il faut positiver!

Tiens !
C’est lent chez moi aujourd’hui: [quote]Les paquets suivants seront mis à jour :
fastjar libglade2-0 libgnutls-dev libgnutls26 manpages mpg321 python2.5 python2.5-minimal reportbug xkb-data xserver-xorg-core
11 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 11,6Mo d’archives. Après dépaquetage, 1950ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Prendre : 1 ftp.fr.debian.org sid/main libgnutls-dev 2.4.2-3 [584kB]
Prendre : 2 ftp.fr.debian.org sid/main libgnutls26 2.4.2-3 [505kB]
Prendre : 3 ftp.fr.debian.org sid/main manpages 3.08-1 [628kB]
Prendre : 4 ftp.fr.debian.org sid/main reportbug 3.47 [158kB]
Prendre : 5 ftp.fr.debian.org sid/main fastjar 2:0.97-1 [90,1kB]
Prendre : 6 ftp.fr.debian.org sid/main libglade2-0 1:2.6.3-1 [88,8kB]
Prendre : 7 ftp.fr.debian.org sid/main mpg321 0.2.10.5 [38,3kB]
Prendre : 8 ftp.fr.debian.org sid/main python2.5 2.5.2-12 [3039kB]
Prendre : 9 ftp.fr.debian.org sid/main python2.5-minimal 2.5.2-12 [1287kB]
Prendre : 10 ftp.fr.debian.org sid/main xserver-xorg-core 2:1.4.2-8 [4490kB]
Prendre : 11 ftp.fr.debian.org sid/main xkb-data 1.4-1 [667kB]
11,6Mo téléchargés en 9s (1248ko/s) [/quote] Seulement… Je suis déçu. 8)

@Mattotop: Scandale! Tu payes combien pour un tuyau pareil? Même en local avec apt-cacher je n’installe pas aussi vite mes paquets! :frowning:

Le DSLAM joue semble-t-il, après un déménagement (environ 5km) avec le même abo/fournisseur on a une qualité radicalement différente. (débit - disponibilité)

[quote=“ziouplaboum”]@Mattotop: Scandale! Tu payes combien pour un tuyau pareil? Même en local avec apt-cacher je n’installe pas aussi vite mes paquets! :frowning:[/quote]41.90 € pendant 12 mois et 51.90 € aprés avec tv+net à 100Mo+téléphone en illimité vers quelques dizaines de destination (dont pour moi les antilles et la belgique), sur le cable. [quote=“ziouplaboum”] Le DSLAM joue semble-t-il, après un déménagement (environ 5km) avec le même abo/fournisseur on a une qualité radicalement différente. (débit - disponibilité)[/quote] En ADSL, peut être :mrgreen:

Et en plus, je viens de m’apercevoir que je n’étais pas encore en 100Mo, mais seulement en 30, mais dans la zone bleue: équipement posé, et déployé avant 2009. Cool, je vais encore tripler mon débit bientot.

J’aurais bien aimé numéricable mais au crous pas de cable.

@fran.b > il a pas tilité pour linux ?

[quote=“MisterFreez”]J’aurais bien aimé numéricable mais au crous pas de cable.

@fran.b > il a pas tilité pour linux ?[/quote]
Absolument pas, il a même du coup écarté tout problème de virus et autre souci de ce type.

comme quoi tt n’est pas pourri chez Free et pour 29.99 €. avec 150 chaînes de TV gratos ( + FR2 en HR permanent ) et téléphone gratos ds env. 80 pays dont le … Japon. 8)

[quote=“fran.b”][quote=“MisterFreez”]J’aurais bien aimé numéricable mais au crous pas de cable.

@fran.b > il a pas tilité pour linux ?[/quote]
Absolument pas, il a même du coup écarté tout problème de virus et autre souci de ce type.[/quote]
J’avais quitté club-internet, le jour où la fille de la hotline m’a dit qu’il fallait que j’utilise Internet Explorer et non Firefox, et qu’il fallait que j’installe leur kit de connexion « sinon, ça marche pas » !

Free m’ont l’air les plus « ouverts » de ce côté là. Pas de kits de connexion, les gadgets (multiposte et freeplayer) sont basés sur vlc. Il y a même un pilote linux pour brancher la box en usb si on a pas de carte ethernet (la procédure du manuel pour l’installer sous debian m’a l’air un peu tortueuse mais bon…).

Ben ça dépend surtout de la distance que tu as avec ton NRA (noeud de raccordement des abonnées). Après c’est de la fibre optique jusqu’au DSLAM.
Moi j’avais une connexion pourrie. Ils m’ont rapproché du NRA (sûrement un de mes voisins s’était abonné chez eux). Maintenant, j’ai une connexion au top (enfin, c’est pas comme mattotop quand même, mais pour la campagne où j’habite…). Il m’a tout de même fallu plus d’un mois de coupure et 5 appels à la hotline, tout ça parce qu’ils ont merdé en rétablissant la ligne, mais bon…

J’ai eu un appel de SFR/Neuf (Mon provider) pour me vendre leur système de sécurité à 5€/Mois.

• Bonjour Monsieur, etes-vous satisfait de la sécurité de votre ordinateur ?
  • tout à fait
  • Quel Antivirus utilisez-vous ?
  • Aucun
  • Pas d’Antivirus ? Et vous pensez être bien protégé ? (le mec avait un ton très autain, et j’imaginais bien, qu’il commençait à se foutre de moi …)
  • Je ne peux pas attraper de virus
  • Vous savez personne n’est à l’abri …
  • Ben si, ceux qui comme moi utilise Linux !
  • … (silence) Effectivement, vous êtes moins exposé.
  • Pour ainsi dire pas du tout.
  • Je n’ai aucune solution à vous proposer
  • Pour causes !
  • Bon et bien, au revoir, et merci d’avoir choisi Neuf Telecom !

Le lendemain chez mes parents, que j’ai également abonné à Neuf, j’ai eu droit à la même discussion, avec une opératrice qui ne connaissait pas Linux, et qui était tout aussi désolé de ne rien pouvoir vendre !
Ce sont des petits bonheurs simples, mais pas désagréable !

[quote=“debianhadic”]
Ce sont des petits bonheurs simples, mais pas désagréable ![/quote]
Oui, il faut en profiter, ce n’est pas souvent qu’on peut le faire.

Neuf c’est pas mal dans son genre vu qu’il vendent des machines sous linux. :laughing:

@debianhadic > On est quasiment pas touché mais on est loin d’être à l’abri. Il a était démontré que pour tout système quel qu’il soit un virus pouvait exister. On a juste un nombre infinitésimal de possibilité pour les virus en comparaison au concurrent principal. :laughing:

Pour le moment il y a une réelle différence entre le risque et la réalité, le risque est infime, et la réalité est inexistante :wink:

Il a existé quelques virus sous linux.

(La différence entre l’absence et l’infime est infinie :smiling_imp: )

Nous sommes d’accord perso je me souci plus de la sécurité (quand on parle de virus et de ver) que pour m’amuser je me sens vraiment pas concerné.

Il m’est arrivé la même chose avec mon FAI qui est Orange, une dame trés cordiale au demeurant m’a proposé un antivirus:

• non merci je m’occupe de la sécurité de mes machines moi même.
  • Un anti spam?
  • Non merci ça va bien de ce côté ci aussi
  • Vous avez un MAC?
  • Non, un PC, sous Linux.
  • Merci…

C’est vrai que ça fait du bien…

[quote=“debianhadic”]J’ai eu un appel de SFR/Neuf (Mon provider) pour me vendre leur système de sécurité à 5€/Mois.

• Bonjour Monsieur, etes-vous satisfait de la sécurité de votre ordinateur ?
  • tout à fait
  • Quel Antivirus utilisez-vous ?
  • Aucun
  • Pas d’Antivirus ? Et vous pensez être bien protégé ? (le mec avait un ton très autain, et j’imaginais bien, qu’il commençait à se foutre de moi …)
  • Je ne peux pas attraper de virus
  • Vous savez personne n’est à l’abri …
  • Ben si, ceux qui comme moi utilise Linux !
  • … (silence) Effectivement, vous êtes moins exposé.
  • Pour ainsi dire pas du tout.
  • Je n’ai aucune solution à vous proposer
  • Pour causes !
  • Bon et bien, au revoir, et merci d’avoir choisi Neuf Telecom !
    Ce sont des petits bonheurs simples, mais pas désagréable ![/quote]
    +1

C’était pas Clémentine?

à condition de parler le népalais, l’afghan ou le vietnamien ! :mrgreen:

Dans le genre debianhadic, il m’est parfois arrivé d’avoir un message ou une pop-up du genre vérifié que votre système ne soit pas infecté, et de proposer le téléchargement d’un soft avec scan de l’ordinateur -> Curieux je cliques une fois, et le truc essaie de me vendre un .exe pour protéger ma machine… Certes j’ai wine :smiley: