Un Deuxième HDD // Comment le trouver ?

Il n’est pas du tout conseillé de rajouter un répertoire à la racine du système.
C’est pour cela que j’avais (et Zbf aussi) proposé de créer un sous-répertoire du répertoire “/mnt” qui est prévu pour ça dans le FHS.

Mais debian est très souple, et chacun fait ce qu’il veut avec.
Espérons que toutes les applications qui gèrent le système sauront tenir compte de cette façon de faire.

Tous mes soft ont été redirigé vers le dossier du sdb1

Et … tout fonctionne à merveille ^^

En effet, je remarque de plus en plus les avantages d’une machine sous debian. Plus de souplesse, plus de rapidité, plus de … plus :laughing:

Un peu difficile de prise en main pour quelqu’un trop habitué à nos machine Microsoft, mais une fois les commandes acquises, ça va mieux.
Je relance, et j’espère le dernier, une nouvelle demande d’aide, pour un autre sujet ^^

Merci pour tout, cela m’a été d’une grande aide. Je devais ajouter un 3ème HDD, maintenant, je saurai faire :smiley:

Non. Le FHS précise que [mono]/mnt[/mono] est le point de montage prévu pour les montages temporaires. Ça exclut les sous-répertoires (puisque [mono]/mnt[/mono] est lui-même le point de montage) ainsi que les montages permanents :

[quote=“FHS 2.3 refspecs.linuxfoundation.org/FHS … ARILYMOUNT”]/mnt : Mount point for a temporarily mounted filesystem
This directory is provided so that the system administrator may temporarily mount a filesystem as needed. The content of this directory is a local issue and should not affect the manner in which any program is run.
This directory must not be used by installation programs: a suitable temporary directory not in use by the system must be used instead.[/quote]

Même si j’admets volontiers que créer un répertoire à la racine n’est pas du meilleur style, utiliser [mono]/mnt[/mono] est bien pire puisqu’un admin est en droit d’attendre un répertoire [mono]/mnt[/mono] utilisable (et accessoirement ça va à l’encontre du FHS).

Je viens de voir ton message en parcourant un peu mes topics …
Heu, si le dossier [mono]/mnt[/mono] provoque des soucis car il est temporaire, je dois donc le changer ?

car si tout fonctionne de la même manière, je vais créé le dossier comme suit
[mono]mkdir /sd/sdb1[/mono]

pour ajouter à la suite mes prochains dur
[mono]mkdir /sd/sdxx[/mono]

Ça ne pose pas de problèmes techniques particuliers, hein, vu que l’usage de [mono]/mnt[/mono] est normalement réservé à l’admin de la machine (autrement dit, aux humains : les logiciels, scripts etc ne sont pas censés en faire usage, ils doivent créer un répertoire à eux pour leurs montages temporaires).

C’est juste une question de conventions : un admin est censé pouvoir monter temporairement une partition sur [mono]/mnt[/mono] sans foutre le bronx, chose qui n’est évidemment pas possible si [mono]/mnt[/mono] est déjà utilisé pour des montages permanents.

[quote=“Polkakind”]je vais créé le dossier comme suit
[mono]mkdir /sd/sdb1[/mono][/quote]
Perso quand je n’ai pas d’emplacement spécifique pour monter une partition directement, je crée un répertoire [mono]/disk[/mono] qui contiendra un sous-répertoire pour chaque partition, nommé en fonction de son contenu et non pas de son nom de périphérique. Exemple : [mono]/disk/save[/mono] plutôt que [mono]/disk/sdb1[/mono].
Cette méthode de nommage permet de s’affranchir des noms de périphériques qui sont susceptibles de changer au fil du temps, ça évite les situations tordues quelques années après où ton [mono]/sd/sdb1[/mono] correspond en fait à [mono]/dev/sdc3[/mono] car tu auras réorganisé tes disques/partitions pour une raison ou une autre (et/ou ça t’évite de changer la config de tes services pour t’adapter à la nouvelle configuration des disques).

L’idéal restant tout de même d’attribuer une fonction précise à chaque partition et de la monter directement à son emplacement final (exemple : partition réservée uniquement pour les données MySQL, montée dans [mono]/var/lib/mysql[/mono]).

Salut !

Non. Le FHS précise que [mono]/mnt[/mono] est le point de montage prévu pour les montages temporaires. Ça exclut les sous-répertoires (puisque [mono]/mnt[/mono] est lui-même le point de montage) ainsi que les montages permanents[/quote]
Je lis aussi :

[quote]/media : Mount point for removeable media
Purpose

This directory contains subdirectories which are used as mount points for removeable media such as floppy disks, cdroms and zip disks.

Rationale

Historically there have been a number of other different places used to mount removeable media such as /cdrom, /mnt or /mnt/cdrom. Placing the mount points for all removeable media directly in the root directory would potentially result in a large number of extra directories in /. Although the use of subdirectories in /mnt as a mount point has recently been common, it conflicts with a much older tradition of using /mnt directly as a temporary mount point.[/quote]

On peut traduire la fin de ce texte par :

Ce texte datant de plus de dix ans dans sa mouture la plus récente (2003/2004) où l’on utilisait donc déjà communément /mnt pour y inclure des sous-répertoires, je me pose la question de l’époque à laquelle remonte cette “tradition beaucoup plus ancienne” dont il est fait état…
À l’époque de cette “tradition”, peut-être n’existait il pas énormément de disques amovibles et autres joyeusetés de ce genre.
L’informatique évoluant à l’allure qu’on sait, je trouve dommage d’en rester à des “vieilles lunes”.
Mais, ça n’est qu’un avis personnel, donc contestable, par définition, tout comme celui de l’auteur du texte (FHS) en citation.
:wink:

Effectivement, l’entrée pour [mono]/media[/mono] apporte quelques éclaircissements quant à la question des sous-répertoires dans [mono]/mnt[/mono] : l’usage a changé mais le standard n’a pas (encore) évolué sur ce point. Au temps pour moi.

Par contre, à mon avis, ça ne change rien au fait que [mono]/mnt[/mono] (tout comme [mono]/media[/mono] d’ailleurs) est réservé pour les montages temporaires, et doit être évité pour les montages permanents.

Tout ça ne nous dit toujours pas s’il y a un emplacement standard pour monter des partitions de manière permanente… Parce que l’utilisation idéale (partition réservée à des données précises et donc montée directement au bon emplacement) n’est pas toujours faisable. :frowning:

Peut-être /dev, mais ça n’a pas l’air très clair non plus. :unamused:

Il serait utile que FHS évolue pour prendre en compte des pratiques et matériels qui n’existaient sans doute pas à l’époque de la dernière mise à jour de ce texte, plutôt que de rester assis sur d’“anciennes traditions” qui me semblent aujourd’hui “un peu” obsolètes.
Mais j’ai l’impression que les m.a.j. n’ont plus été suivies depuis 2003/2004.
Les traditions se perdent, ça n’est pas nouveau… :laughing: :smiley:

Non : [mono]/dev[/mono] c’est pour les périphériques (lire : les fichiers qui représentent les périphériques). Autant l’utilisation de [mono]/mnt[/mono] est discutable (et discutée, la preuve :slightly_smiling:), autant [mono]/dev[/mono] est réellement réservé au système, surtout depuis que c’est le démon [mono]udev[/mono] qui prend ça en charge et qu’on n’a plus besoin de créer les périphériques manuellement avec [mono]MAKEDEV[/mono].

:text-+1:

Une recherche rapide m’a permis de trouver le brouillon de la prochaine version (FHS 3.0) : linuxfoundation.org/collabor … 30-draft-1
Mais ce brouillon date déjà de 2011 et je n’ai rien vu concernant la question actuelle (les entrées pour [mono]/mnt[/mono] et [mono]/media[/mono] n’ont pas changé, et je n’ai rien trouvé pour les points de montage permanents). C’est pas encore ça quoi.

[quote] Une recherche rapide …
Mais ce brouillon date déjà de 2011 et je n’ai rien vu concernant la question actuelle (les entrées pour [mono]/mnt[/mono] et [mono]/media[/mono] n’ont pas changé, et je n’ai rien trouvé pour les points de montage permanents). C’est pas encore ça quoi.[/quote]C’est le moins qu’on puisse dire… :text-+1:

Oui enfin [mono]udev[/mono] n’est qu’une surcouche, la base reste [mono]MAKEDEV[/mono], et la doc a raison AMHA de ne considérer que le strict minimum (au moins dans ce cas là).

C’est d’ailleurs intéressant quand tu as besoin de gratter tout ce que tu peux sur le temps de boot (eg. sur de l’embarqué) : en bricolant un peu tu peux éliminer complètement la partie “coldplug” (détection des périphériques statiques) de [mono]udev[/mono] et ne garder que le “hotplug” (détection des périphériques connectés “à chaud”), gagnant ainsi de précieuses secondes de boot. :wink:
Mais je digresse. :mrgreen:

C’est désormais chose faite ^^
Merci. Il est vrai que créé le repertoire [mono]/disk[/mono] et plus judicieux …
Et le nom [mono]/sdb1[/mono], je pensais qu’il ne changerai pas. Enfin, bref, j’ai mis [mono]/data[/mono]
Merci encore pour tout ^^