Un Deuxième HDD // Comment le trouver ?

Bonjour,

Suite au remplissage rapide de mon hdd du serveur debian Wheezy, j’ai décider d’en ajouter un autre.
Seulement, le disque dur n’apparaît pas.

Je me suis un peu pris la tête au départ, me demandant comment j’allais faire, et étant donner que toutes les données aurait été transféré, je me suis dis, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :laughing:

J’ai donc tout bêtement réinstallé un serveur complet, afin de remplacer l’ancien. Ce nouveau est bien meilleur quand à son matériel de pointe.
Seulement, je souhaiterai séparer mes données dans les deux HDD installé.

J’ai installer proprement Wheezy, et je suis confronté à ce soucis … Comment accéder au second disque, afin de faire les liaisons avec certain soft.

C’est certainement simple, mais google ne m’a pas aidé, donc je viens ici, faire appel à votre connaissance sans limite :stuck_out_tongue:

Merci ^^

Il faudrait qu’il soit partitionné pour que ton disque dur soit trouvé, s’il est neuf il ne l’est pas forcément.

Une fois branché, voir ce que retourne:

Si tu penses que ça vient de là, tu peux faire le partitionnement avec [mono]gparted[/mono], c’est plus simple qu’avec fdisk.

Salut et merci de ta rapidité ^^

Alors, je l’ai partitionné en même temps que l’installation de Wheezy

retour de la commande :

Je le vois donc bien en sd"b" ^^ mais comment y accéder avec le ftp et aussi faire la jointure des soft pour le stockage ^^

Il a bien l’air d’être reconnu ([mono]sdb[/mono]). Puisque tu as partitionné pendant l’installation, on peut supposer que la partition est correctement formatée ?

Reste à savoir si/où le disque est monté.

Fais voir le résultat de :

  • [mono]cat /etc/fstab[/mono]
  • [mono]mount | egrep ‘^/’[/mono]
  • éventuellement [mono]blkid[/mono] si la commande [mono]mount[/mono] ci-dessus renvoie des lignes avec des UUID (trucs du genre [mono]/dev/disk/by-uuid/23f9f7a6-4b84-11e1-9585-00248c13477c[/mono]).

Voici les résultats :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=74eb6411-86db-4e55-9dde-dd4e5c5ac316 / ext4 errors=remoun-ro 0 1

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=47af15f9-f75c-4a34-918c-ba73ee5968f4 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/code]

[quote]
mount | egrep ‘^/’[/quote]

/dev/disk/by-uuid/74eb6411-86db-4e55-9dde-dd4e5c5ac316 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered) /dev/sr0 on /media/cdrom0 type iso9660 (ro,relatime)

/dev/sda5: UUID="47af15f9-f75c-4a34-918c-ba73ee5968f4" TYPE="swap" /dev/sdb1: UUID="ce3abeff-97f9-45c7-8419-0d3ab931457d" TYPE="ext4" /dev/sda1: UUID="74eb6411-86db-4e55-9dde-dd4e5c5ac316" TYPE="ext4" /dev/sr0: LABEL="Debian 7.2.0 amd64 1" TYPE="iso9660"

Je préfère tout donner, au moins, on est sur de ce que l’on avance ^^

Salut,

La partition sdb1 ne figure pas dans /etc/fstab, elle n’est donc pas montée dès le démarrage :slightly_smiling:

D’accord, je vois …

Mais, je fais comment pour que celle-ci le soit au démarrage ? :smiley:

Merci en tout cas de vos réponses, mais si je pouvais au passage avoir un peu plus d’explication, ce serai cool ( je veux dormir moins bête ce soir :unamused: )

Notamment, l’utilisation des commandes, et ce quelles renvoies en information ( si ce n’est le status des durs si j’ai bien compris ^^ )
Que veut dire UUID ?!?

Merci je jouer le rôle d’instructeur pour moi, mais depuis que j’ai quitter notre cher microsoft, je n’en suis que réjouis des performances via Debian. Je souhaite ainsi augmenter ma connaissance de se support, afin de pouvoir par la suite en faire profiter mon entourage ^^

UUID est un identifiant de partition, qui ne varie pas, tandis que si pour une raison quelconque tu intervertissais les branchements de tes 2 disques durs, /dev/sda et /dev/sdb ne correspondraient plus.

Les montages de disque dur se fient donc à l’UUID.

Le fichier /etc/fstab sert à faire les associations entre ces UUIDs et les points de montage (l’endroit depuis lequel les données du disque dur seront accessibles). Tu dois donc y ajouter l’UUID de ce nouveau disque, avec les bonnes options.

Il y a de la doc à gogo sur fstab sur internet. J’ai la page wiki d’ubuntu-fr en tête.

J’essaie de comprendre au mieux ^^

J’ai bien compris que donc l’UUID de mon deuxième hdd n’est pas inscrit, soit, il n’est pas monter au démarage.
Je dois donc configurer le fichier fstab dans le dossier etc.

[code] GNU nano 2.2.6 Fichier : fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=74eb6411-86db-4e55-9dde-dd4e5c5ac316 / ext4 errors=remou$

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=47af15f9-f75c-4a34-918c-ba73ee5968f4 none swap sw $
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/code]

Si je me trompe donc pas, il me faut ajouter la ligne comme suit

# montage du sdb/1 UUID="ce3abeff-97f9-45c7-8419-0d3ab931457d / ext4

Je préfère demander hein ^^ Mieux vaut être prudent, même si l’on apprend de ses erreurs :stuck_out_tongue:

[quote=“Polkakind”]Si je me trompe donc pas, il me faut ajouter la ligne comme suit
Code:

montage du sdb/1

UUID="ce3abeff-97f9-45c7-8419-0d3ab931457d / ext4

Je préfère demander hein ^^ Mieux vaut être prudent, même si l’on apprend de ses erreurs :p[/quote]
Il me semble que les guillemets après « UUID= » sont en trop.
Toujours sur cette ligne, il y a un / qui signifie qu’il s’agit d’une partition racine.
Il faudrait aussi ajouter les options qui vont bien.

Pour ce faire et y voir plus clair, regarde la ligne

qui donne l’intitulé des colonnes.

Il faut l’UUID qui est le petit nom de la partition mais aussi un point de montage (/media/cdrom0 pour le lecteur de CD), un système de fichier (exemple : EXT4), une ou des options (errors=remount-ro ou autre chose) et, pour finir, un « dump » et « pass » (un chiffre pour chacun).

De la lecture et des exemples pour compléter mon résumé, c’est par ici :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Fstab
http://wiki.debian-facile.org/doc:systeme:fstab

[quote=“Polkakind”]Si je me trompe donc pas, il me faut ajouter la ligne comme suit

# montage du sdb/1 UUID="ce3abeff-97f9-45c7-8419-0d3ab931457d / ext4[/quote]
Plusieurs choses :

  • enlever le [mono]"[/mono] à droite du [mono]=[/mono]
  • changer le point de montage [mono]/[/mono] (voir plus bas)
  • la ligne n’est pas complète (manque les champs [mono]options[/mono], [mono]dump[/mono] et [mono]pass[/mono])

Pour [mono]options[/mono] et [mono]dump[/mono] tu peux réutiliser celles de ton [mono]sda1[/mono], elles conviennent.
Par contre pour [mono]pass[/mono] mets 2 plutôt que 1 (1 = partitions système vérifiées tôt lors du boot, 2 = partitions de données vérifiées plus tard lors du boot, 0 = pas de vérification)

Pour le point de montage, quelques explications semblent s’imposer.
Contrairement à Windows, sous Linux il n’y a pas de “lecteurs” (C, D etc) qui représentent les partitions, mais uniquement UNE arborescence de répertoires dans laquelle toutes les partitions vont s’insérer.
La partition contenant le cœur du système se “monte” toujours sur [mono]/[/mono], la racine de l’arborescence de répertoires. C’est ton [mono]sda1[/mono] actuel.
Toutes les autres partitions que tu rajoutes doivent être montées quelque part (à toi de choisir où) dans cette arborescence globale, le rôle du [mono]fstab[/mono] étant de faire ça automatiquement pendant le démarrage du système.

La question est donc : à quoi va servir ton deuxième disque, précisément ? En fonction de ça le point de montage va changer.
Dans tous les cas, assure-toi que le point de montage choisi est un répertoire vide. Par exemple si tu souhaites que le contenu de ta partition soit accessible sous [mono]/data[/mono], il faudra d’abord créer ce répertoire puis définir [mono]/data[/mono] comme point de montage de cette partition dans le [mono]fstab[/mono], ce qui donnerait la ligne correspondante :

Presque.
Il y a des guillemets à enlever comme dit weta.
Le point n’est pas bon, tu ne peux pas monter monter 2 partitions sur le même point de montage. Créer un dossier dans ton home et donner le chemin vers ce dossier
ex: /home/polkakind/disque

Pense aussi à preciser les options, dans le doute, reprends celle de ton 1 er disque dur.

En bref:
[mono]UUID=ce3abeff-97f9-45c7-8419-0d3ab931457d /home/polkakind/disque ext4errors=remoun-ro 0 1[/mono]

Grillééééé.
Syam est plus compétent que moi. Ses conseils seront plus précis que les miens;.

Bon, alors voilà la ligne que j’ai ajouté :

Seulement, que ce soit dans le FTP / SFTP , je ne le trouve pas.
et la commande mount | egrep '^/'

/dev/disk/by-uuid/74eb6411-86db-4e55-9dde-dd4e5c5ac316 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered) /dev/sdb1 on /home type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
retourne bien le sdb1 cette fois-ci

Par sécurité, puisque j’avais fait la commande avant vos autres messages, je vais modifier comme mon sda1 ( remplacer le defaults )

Mais, puisque la commande me le trouve bien, pourquoi je ne le trouve pas dans le FTP. Ai-je une commande supplémentaire à faire ?
J’utilise Filezilla

PS : J’ai reboot le serveur avant de relancer Filezilla, je le précise quand même ^^

J’ai lu trop vite ^^

Comment je peux faire un mkdir sur un hdd dont je ne trouve pas le chemin ?

j’ai créé la ligne suivante

J’en fait vraiment appel à votre soutient ^^

Je ne trouve pas le moyen d’accéder au deuxième disque dur.

J’ai tenté des manipulations qui se valent tous à un échec. Je n’arrive donc pas à créé un dossier ou autre me permettant l’accès à ce disque dur.

Help me :cry:

Je pense que je viens de comprendre … en relisant encore et encore les lignes ci-dessus.

Une confirmation me ferai le plus grand bien ^^

Je viens de créé le dossier /data à la racine / dans mon ftp.

C’est le

[quote]La partition contenant le cœur du système se “monte” toujours sur /, la racine de l’arborescence de répertoires. C’est ton sda1 actuel.
Toutes les autres partitions que tu rajoutes doivent être montées quelque part (à toi de choisir où) dans cette arborescence globale[/quote]

Toutafé, et il y a des endroits plus pertinents que d’autres… selon l’usage que tu as de cette partition/ce disque dur.

En général, les montages sont effectués dans le répertoire /mnt/

Dans lequel on créé le répertoire de notre choix:

Et ensuite, tu pourras te servir de [mono]/mnt/mondisquemou[/mono] comme point de montage dans le fstab.

Etat des lieux:
ajout d’un deuxième disque partitionné au cours de l’installation de wheezy

ls /dev/sd* => /dev/sda /dev/sda1 /dev/sda2 /dev/sda5 /dev/sdb /dev/sdb1

/dev/sdb /dev/sdb1 => disque : “/dev/sdb” et son unique partition : “/dev/sdb1”

==============
Pas de présence de cette partition dans le fichier “/etc/fstab”
=> disque pas “mounté” au cours de l’initialisation du système (démarrage)

==============
74eb6411-86db-4e55-9dde-dd4e5c5ac316 => /dev/sda1 ext4 partition racine du système
47af15f9-f75c-4a34-918c-ba73ee5968f4 => /dev/sda5 swap

ce3abeff-97f9-45c7-8419-0d3ab931457d => /dev/sdb1 ext4 partition du deuxième disque

===============
Proposition de solution :

je te donne une solution qui te permettra un accès à ton deuxième disque dur.
Il faudra un point de “mountage” pour que le système de fichier de la partition de ce disque soit accessible.
Ce point de mountage est un répertoire sur ton système de fichier actif, et je te propose de le créer avec la commande suivante,
à exéctuer avec le compte du super-utilisateur <=> “root”

Ensuite, il faudrait que ce disque soit “mounté” au cours du démarrage de ta machine.
Pour cela, il suffit de le spécifier dans le fichier “/etc/fstab”.

Je te transmet le contenu d’un fichier que tu n’a plus qu’à copier-coller directement en remplacement du contenu de ton fichier “/etc/fstab” :
(toujours avec les privilèges du compte du super-utilisateur “root”)

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                           <mount point>   <type>  <options>         <dump>  <pass>

# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=74eb6411-86db-4e55-9dde-dd4e5c5ac316 /               ext4    errors=remount-ro 0       1

# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=47af15f9-f75c-4a34-918c-ba73ee5968f4 none            swap    sw                0       0

# deuxième disque dur partition No1 mountée sur /mnt/sdb1
UUID=ce3abeff-97f9-45c7-8419-0d3ab931457d /mnt/sdb1       ext4    defaults          0       2

EDIT: À la fin de la dernière ligne du fichier “/etc/fstab”, il faut terminer par un retour à la ligne avant d’enregistrer le fichier.

Ensuite, tu n’a plus qu’à redémarrer ta machine,
et la première partition de ton deuxième disque dur sera accessible en lecture/écriture dans le répertoire “/mnt/sdb1” de ton système de fichier.

Merci beaucoup ^^

Je test actuellement car j’avais fait mon dossier /data
J’avais bien la ligne suivante :

Seulement, un des soft continuais de m’indiqué l’espace libre du HDD sda et non le sdb malgrès le redémarrage du serveur, en sachant que le soft pointe tous ces fichiers vers le dossier /data.

Je viens de reboot, je lance tous les tests que je souhaiterai voir évoluer positivement ^^

Merci beaucoup

Je ne sais pas ou j’ai fail précédemment, mais maintenant, j’ai bien en espace free, la taille de mon hdd sdb1
Merci beaucoup, à tous, pour tout ^^