Un dossier partagé entre utilisateur

Bonjour, Joyeux noël
Bon je viens de passer en express sous debian parce que windows 98 devient vieillot, et que ubuntu n’est pas installable sur mon pc n’aller pas savoir pourquoi je n’en sais rien.

J’ai donc un pc, et j’ai un frère et une soeur.
Donc il se trovue qu’en tout j’ai trois utilisateurs sur le pc.
Je souhaiterais mettre 3 dossier en commun pour mes utilisateur mais je ne sais pas comment faire !
Un dossier musique un autre vidéo et le dernier images.
J’ai bien fait un point de montage mais sa ne marche pas pour un dossier.
De plus je souhaiterais qu’ils apparaissent sur le bureau !
Pouvez-vous m’aider ?

Salut,

man chmod man chown man ln
Je te conseille de jeter un oeil à cette page http://www.math-linux.com/spip.php?article23, elle te renseignera sur les droits et les fichiers sous linux.

L’idéal serait de mettre tes trois utilisateurs dans un même groupe, puis tu propages les bonnes permissions sur le dossier que tu souhaites partager. Ensuite il te suffira de faire des liens symboliques de ce dossier vers les 3 bureaux de tes utilisateurs.

Salut,

Le terme “dossier” est utilisé sous un autre OS mais il prète à confusion dès lors que tu nous parles de point de montage ce qui s’applique normalement à une partition.
Donnes nous des précisions :slightly_smiling:

En fait, j’ai trois dossier(musique, vidéo et Images) qui sont dans /home pas dans /home/utilisateur et je voudrais que ces dossier, apparaissent directement sur le bureau ainsi que dans raccourcis(comme dans ubuntu).
Ce serait des sorte de raccourcis(désolé je suis vraiment trop habitué a Redmond) je crois que dans le jargon c’est des liens symboliques, non ?

IOP,
ton truc a besoin de boucoup de securité?
pasque le truc tout con…
tu install ta debian, (t’es debutan, met tt dans une seul partition).
Tu fait un:
mkdir -m 777 /home/partage

Et puis sur chaque bureau tu fai un lien qui pointe vers /home/partage

(Heuuu la c’est fait a la va vite, faut mettre des droits pus stricte, genre tous tes utilisateus ‘toto’ ‘tata’ ‘titi’ dan le groupe ‘utilisateur’, et pui chmod, chgrp, etc… mais c’est pas forcement bien de mettre le repertoire partage ici… c’est pour donner des idées…)

je fais comment pour le faire apparaitre dans la barre raccourcis de Gnome ?

Depuis le dossier en question, tu le mets dans les favoris avec le menu Places (ou bien CTRL+D)

merci beaucoup du coup de main !!!
Passez de bonne fête defin d’année ! :wink: