Un éditeur évolué pour bash

Bonjour !
Je commence à faire des scripts un peu long et je cherche un éditeur un peu plus performant que gedit. Alors je cherche un peu alentour mais pas moyen de mettre la main sur la perle rare…

Par exemple en ce moment j’aimerais, pour faire des tests rapides de mes scripts, pouvoir commenter rapidement 50 ligne d’un click (ou d’un raccourci clavier). J’ai essayé avec emac mais je n’arrive pas à comprendre comment faire. Vous connaissez des logiciels qui font ça et comment?

merci d’avance

Persévère avec emacs. Ou vi.

C’est pas très sympa au début,
on a l’impression que c’est archaïque,
mais avec un peu d’entraînement tu ne pourras plus t’en passer.

Note: le vimtutor est pas mal pour débuter sous vi et si tu es amené à administrer autre chose qu’un parc windows dans un contexte professionel, maîtriser les bases sous vi est vital.

[quote=“Baruch”]

Par exemple en ce moment j’aimerais, pour faire des tests rapides de mes scripts, pouvoir commenter rapidement 50 ligne d’un click (ou d’un raccourci clavier). J’ai essayé avec emac mais je n’arrive pas à comprendre comment faire. Vous connaissez des logiciels qui font ça et comment?

merci d’avance[/quote]+1 pour vim ou emacs

pour vim:
:50,60s/^/#/ pour commenter de la ligne 50 à 60
:.,$s/^/#/ idem de la ligne où tu es jusqu’à la fin
:%s/^/#/ idem pour tout le document
:s/^/#/10 idem pour commenter 10 lignes
:50,60s/^#// Pour décommenter

Tu peux aussi t’en faire un programme.

Merci pour vos encouragements et vos conseils à bientôt !

Salut,

Je suis du même avis que limax et BBT1. À noter que sous Vim on peut aussi utiliser le mode visuel par bloc (avec C-v). Il suffit alors de sélectionner les lignes concernées et d’ajouter un ‘#’ au début de la première ligne du bloc (avec I#). La même opération sera alors effectuée pour toutes les autres lignes du bloc :wink:

C’est ce que j’utilisais il y a encore quelques semaines sous Vim pour commenter, la sélection en mode visuel par bloc, puis j’ai fini par utiliser le plugin NERD Commenter (en mapparant la touche pour commenter/décommenter aisément les lignes sélectionnées).