[quote=“M3t4linux”]Ok donc ma question est pas si crétine que ça en fait 
Bon si on décide décide d’utiliser python, et sans Framework, où placer une print("Hello world!")
[/quote]
Réponse courte : ce n’est pas si simple 
On pourrait le faire en Python (et c’était plus ou moins ainsi au début je crois bien), mais c’est désormais une méthode non recommandée.
À la place, on crée plutôt une application prenant en entrée la requête HTTP, et donne en sortie le résultat HTML. Faut vraiment le voir comme un “tout” et non comme une application composée de plusieurs petits scripts qu’on pourra requêter directement depuis l’URL à la façon PHP standard.
Pour servir cette application, un standard Python a été créé, nommé WSGI (Web Server Gateway Interface), la majorité des framework Web Python sont conforme WSGI.
Une telle application est donc appelée application WSGI, et pour servir celle-ci il faut que le serveur Web soit compatible WSGI (comme c’est un standard, beaucoup le sont, notamment Apache HTTPD avec mod_wsgi).
En gros, le serveur Web envoie la requête HTTP à l’application WSGI, celle-ci l’analyse (avec un système de routage par exemple : on va lié l’URL “/contact” à la méthode “contact_form()”) et retourne la réponse adéquate.
Dans Apache on mettrait qqchose de ce style :
WSGIScriptAlias / /path/to/my_site/my_site.wsgi
my_site.wsgi étant un script Python instanciant l’application WSGI proprement dite (consulter la façon de faire selon le framework utilisé).
L’avantage de ce standard, c’est qu’on peut y glisser des middleware WSGI entre le serveur Web et l’application. Ou encore, avoir plusieurs applications WSGI (pouvant être développée avec des framework différents) communiquant entre elles : tu peux avoir un blog + un site e-commerce + une appli d’agenda déléguant l’authentification des utilisateurs auprès d’une autre application WSGI gérant la base des utilisateurs.
@MisterFreez : j’ai eu l’occasion de tester GWT, c’est vrai que c’est agréable de développer son appli Web comme une appli Desktop, sans mettre trop le nez dans du HTML/CSS…