A sa décharge les IDE ont différents niveau de support de framework.
On peut utiliser n’importe quel langage. Il existe un mod_python, un mod_ruby et un mod_perl à Apache. Mais tu peut aussi utiliser CGI, FastCGI ou Simple CGI pour utiliser n’importe quel langage (le C, bash, de l’assembleur, goto++, etc).
C’est le “et donc” qui est en trop, le langage choisi n’impose en rien l’utilisation d’un framework.
Mais sinon, je répondrai oui à ta question. PHP est plus accessible/compréhensible/documenté sans doute quand on le présente comme un langage de template (un simple ‘echo “truc”;’ donnera l’effet escompté, sans avoir plein de choses autour qui nous fait poser tout autant de questions).
[quote]C’est donc possible avec Apache? Il faut installer un plugin qui prend en charge Python??[/quote]Oui, mais ça reste moins abordable que PHP, je pense.
Si tu es familier avec PHP, et désire savoir ce que peut apporter un framework, tu peux regarder les tutos de Symfony/CakePHP par exemple (ce dernier est dans l’esprit de Rails).
Y’a même un mod_lisp…
Ok j’arrête, promis.
Tu aurais pu le mettre entre parenthèses
Blague à part, je me demande si je ne vais pas lancer un sondage afin de savoir quel langage vous utiliseriez à l’heure actuelle pour la création d’un site dynamique…
Comme il y a un modérateur qui a sournoisement et sans explications déplacé le sujet “sondage”, je déplace celui-là aussi.
Le Java, c’est bien aussi avec Eclipse…
curiosité profitant de ce topic et ce qu’il s’y dit… que pensez-vous de haXe ? (haxe.org/doc/intro)
il semble simple à comprendre et génèrerait du js, php, flash, c# si j’ai bien tout suivi
[quote=“Mitsu”]curiosité profitant de ce topic et ce qu’il s’y dit… que pensez-vous de haXe ? (haxe.org/doc/intro)
il semble simple à comprendre et génèrerait du js, php, flash, c# si j’ai bien tout suivi[/quote]
J’ai fait un peu de Flash avec haXe (contraint et forcé, on s’en doute, mais c’était tout de même mieux que de me coltiner le bidule d’Adobe), c’est rustique mais ça marche. Le principal problème que j’ai rencontré c’était… la documentation d’Adobe !
J’ai jamais essayé de générer un autre langage mais vu la facilité de prise en main je pense que ça doit être pas mal non plus. De mémoire il rajoute du type safety même au PHP et au JS (plus besoin de martyriser des canards ), rien que pour ça ça doit valoir le coup. La question que je me pose (et que je n’ai jamais approfondie) c’est comment se passe l’intégration avec du code existant…