Un home partagé est-il possible et recommandable ?

Bonjour,

voilà, et toujours une question qui tourne autour de ma migration programmée vers la debian :

Je voudrai savoir s’il est donc possible et recommandable de partager ma partition /home d’ubuntu avec la Debian.

J’ y vois l’avantage de pouvoir accéder à mes documents tels que je les ai rangés sous Ubuntu également sous Debian et puis lorsque je serai prêt je migrerai entièrement vers debian.

A ce sujet j’ai vu des avis divers. Certains disent que les fichiers cachés qui contiennent la configuration personnelle pourraient bien mettre le bazard dans le système auquel ils n’appartiennent pas.

Pouvez vous m’en dire davantage svp ?

Falkevinz

Salut,

A mon avis tu auras quelques problèmes si les programmes que tu utilises n’ont pas la même version sous Debian et sous Ubuntu. En effet, les fichiers cachés de configuration supportent tous le passage à une version plus récente, mais ils ne sont en général pas fait pour fonctionner avec une version antérieure.

BBK

j’ai deux systèmes sur mon pc lenny et squeeze avec 2 home : les fichiers cachés de configuration ne sont pas forcément les mêmes.
pour mes documents personnels, j’ai créé une partition et fait des raccourcis pour que mes 2 systèmes y aient accès. Simple

Je pense pas que ce soit recommendé, mais peut être que tu pourrais créer un lien vers ton home Debian sur ton bureau Ubuntu et vice-versa, tu garderais ainsi tes documents tels que tu les as rangés, pas besoin d’une troisième partition?

[quote=“Bernard Victor”]j’ai deux systèmes sur mon pc lenny et squeeze avec 2 home : les fichiers cachés de configuration ne sont pas forcément les mêmes.
pour mes documents personnels, j’ai créé une partition et fait des raccourcis pour que mes 2 systèmes y aient accès. Simple[/quote]
+1

Je fais exactement pareil et ca marche tres bien.

Salut,

Quand vous utilisez le même home c’est entre deux versions d’une même distribution, alors que lui veut faire cela entre deux distributions :slightly_smiling:

Il y a de grandes chances pour que cela fonctionne et si pour un des logiciels tu constates des anomalies il suffit d’effacer le fichier de config (caché) de ce logiciel.
Il se créeras au prochain lancement.

j’utilise une partition séparée pour mes documents parce que quand je réinstalle un système je suis sûr de ne pas les faire disparaître

Re,

Mais l’utilisation d’un home séparé a le même but avec en plus celui de conserver aussi les paramètres de tes logiciels :slightly_smiling:

Je l’ai fait qqs temps entre une Ubuntu et une OpenSuse et ça fonctionnait très bien.

juste pour rire … :smt003

muahahahhahah :smt006

okay je sors …; :blush:

le home pour le paramétrage propre à l’utilisateur et les conneries que je ne veux pas voir sur les serveurs (sauf le cas des homes qui sont hebergés sur le serveur)

le partage réseau commun pour les documents

mettre plusieurs distrib sur un même home, pourquoi pas. quand je restaure une machine, je n’ecrase généralement pas le home qui est sur une partoche séparée. et généralement ça marche (sauf ubuntu qui fait chier des fois).

@+

J’ai le même problème pour les mêmes raisons. Avant de terminer ma migration, je swappe entre les 2 systèmes (ub et deb).

Je pense que le mieux, c’est les liens symboliques. Concernant les logiciels, il y en a qui partagent très bien leurs paramètres (Iceweasel et icedove) avec leur version unbuntesque. Pour ceux là, tu peux créer un lien du répertoire caché (.thunderbird et .mozilla je crois) vers ton /home de référence. Mais je ne te conseille pas de monter directement le /home, car certains logiciels vont avoir des problèmes avec la version des fichiers de conf qui n’est pas la même…

J’ai toujours pratiqué avec un /home commun à toutes mes distribs (Etch, Lenny, Sid et même Kubuntu) mais ce /home a toujours été placé dans une partoche “à part”.
Jamais de problèmes, malgré un “user” identique avec un “pass” identique.

Bonjour à tous,

Permettez-moi de participer à ce topic car j’avais posé la même question voici quelques temps : viewtopic.php?f=3&t=16467

En fin de compte, grâce aux conseils reçus sur le forum, voilà la solution que j’ai retenue :

• a) 1 seul “home”, sur une partition.
  • b) 2 noms d’utilisateurs.

Cela fonctionne parfaitement en dépit de toutes les mises à jours des 2 distributions, depuis 7 mois.

Si ça peut rendre service …

:smt006

Salut,

Sachant qu’un ou deux noms n’ont aucune signification pour Linux qui affecte des numéros (User ID) :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Sachant qu’un ou deux noms n’ont aucune signification pour Linux qui affecte des numéros (User ID) :slightly_smiling:[/quote]
+1 et c’est pour ça qu’il n’y a aucun problème à utiliser le même nom d’utilisateur.

Je préciserait qu’il est plus simple d’utiliser pour les deux linux les même WM (gnome, KDE, LXDE, XFCE … avec les GDM, KDM ou WDM qui vont avec) et avec un utilisateur qui a la même uid. Normalement, c’est sans problème chez moi avec debian stable et sid. Je ne vois pourquoi cela devrait différent avec buntu, mais je ne connais pas buntu.

Salut Gincko,

Simplement parce qu’il est écrit en toutes lettres que Ubuntu n’est pas Debian :smiley:

aucun problème avec Debian ET Buntu : ricardo … partout :smt002

Tenez, à ce propos je m’interroge :

Prenons l’hypothèse d’un “home” commun avec deux d’utilisateurs distincts (un par distribution).

Imaginons que je formate la partition où se trouve l’une des deux distributions dont je veux me séparer.

Par la suite, pourrais-je quand même continuer à accéder aux fichiers des deux utilisateurs avec seulement la distribution restante ? :smt017

A bientôt.