Un joli bureau

Pourrais-tu m’indiquer comment tu as procédé car je n’arrive pas à installer compiz sur un P4 assez ancien sous Squezze avec KDE 4.4 mais sous NVIDIA et en 32 bits
Je n’arrive pas plus sur mon portable (Dell studio 1737) sous Lenny (KDE 3.5), cette fois et avec une CG ati et en 64 bits.
J’aimerais une copie de ton xorg.conf pour comparer.

Personnellement, je me suis fait un “environnement de bureau” en partant de zéro sous Openbox. Une fois installé, c’est assez déroutant (surtout si tu viens de Gnome) car aucun logiciel même de base n’est installé (attention, je parle toujours d’Openbox “stand-alone”). Mais une fois les logiciels de base installés (thunar, tint2, iceweasel, etc.), tu as un bureau personnalisable à souhait et surtout très léger.

Si tu veux quelques aperçus de la personnalisation possible avec Openbox, voici mes deux derniers bureaux :
-

En ce qui concerne les thèmes sous Openbox, tu seras gâté (et après y’a aussi une bonne collection de thèmes GTK sur le net). Pour les effets “kikoos”, demande-toi d’abord si c’est vraiment utile. Si tu y tiens vraiment, y’a peut-être des logiciels, mais tout dépend de ta signification d’“effet kikoo”.

Bref, je dirais que c’est une question de temps et de volonté. Après tu peux toujours combiner Gnome et Openbox, ou te diriger vers des environnements de bureaux plus légers que gnome ou kde si tu le souhaites (lxde, xfce…).

Oui, c’est joli mais ce n’est pas ma requête.
Je veux installer Compiz, non pas mon m’en servir, pour apprendre ce que c’est. J’ai du temps à perdre en ce moment :smiley:
Perso, je ne suis pas un accroc de tous les gadgets mais je suis curieux de tout et, pour discuter de tout avec les autres, je pense qu’il est préférable de “connaître”.
Je n’aime pas ceux qui dénigrent un film, pae exemple, mais qui ne sont pas allé le voir.

[quote=“Graphox”]Personnellement, je me suis fait un “environnement de bureau” en partant de zéro sous Openbox. Une fois installé, c’est assez déroutant (surtout si tu viens de Gnome) car aucun logiciel même de base n’est installé (attention, je parle toujours d’Openbox “stand-alone”). Mais une fois les logiciels de base installés (thunar, tint2, iceweasel, etc.), tu as un bureau personnalisable à souhait et surtout très léger.

Si tu veux quelques aperçus de la personnalisation possible avec Openbox, voici mes deux derniers bureaux :
-

En ce qui concerne les thèmes sous Openbox, tu seras gâté (et après y’a aussi une bonne collection de thèmes GTK sur le net). Pour les effets “kikoos”, demande-toi d’abord si c’est vraiment utile. Si tu y tiens vraiment, y’a peut-être des logiciels, mais tout dépend de ta signification d’“effet kikoo”.

Bref, je dirais que c’est une question de temps et de volonté. Après tu peux toujours combiner Gnome et Openbox, ou te diriger vers des environnements de bureaux plus légers que gnome ou kde si tu le souhaites (lxde, xfce…).[/quote]

C’est quoi le panel que tu utilises ? le wallpaper je l’aime aussi.

tint2

ricardo > Je ne te suis pas. Mon message s’adressait à l’auteur du sujet qui hésitait entre Openbox et d’autres WM. Je ne critique en rien compiz ou je ne sais quoi. L’auteur se préocuppant de l’aspect graphique de sa machine, je pense qu’il vaut mieux lui présenter du concret, des screens.
crowd > tint2.

Excuse-moi, je m’a trompé :blush:

Les effets kikoolol sont là pour faire baver mon entourage. Je cherche un “joli bureau” pour mon PC portable, et comme je le trimballe partout, autant en profiter pour montrer que “Debian, c’est joli, et il y a plein d’effets trop forts !”.
Question ergonomie, la seule chose indispensable pour moi dans les plugins de Compiz-fusion est la couche widgets (et ça, ce n’est pas pour frimer).

Les screenshots d’OpenBox m’ont toujours donné envie de tenter l’expérience (les tiens en font partie), mais j’ai toujours eu trop peur d’avoir beaucoup de choses à configurer. Et sachant que mon côté artistique se limite à … 0 octets (et encore), je préfère toujours prendre des thèmes tout faits, et les bidouiller après. Mais si des thèmes sont dispo sur le net, alors je tenterais OpenBox aussi :smiley:

[quote=“Graphox”]Personnellement, je me suis fait un “environnement de bureau” en partant de zéro sous Openbox. Une fois installé, c’est assez déroutant (surtout si tu viens de Gnome) car aucun logiciel même de base n’est installé (attention, je parle toujours d’Openbox “stand-alone”). Mais une fois les logiciels de base installés (thunar, tint2, iceweasel, etc.), tu as un bureau personnalisable à souhait et surtout très léger.

-

Bref, je dirais que c’est une question de temps et de volonté. Après tu peux toujours combiner Gnome et Openbox, ou te diriger vers des environnements de bureaux plus légers que gnome ou kde si tu le souhaites (lxde, xfce…).[/quote]

Tu utilises squeeze/sid ou lenny ?

J’aime beaucoup openbox, je l’utilisais avec tint2, pcmanfm, iceweasel ect… seul regret était pcmanfm qui n’avait pas de corbeille. Combien de fois j’ai eu peur bleu d’avoir effacé mes projets qui mon pris plusieurs nuit.

Mais là ton bureau de gauche est parfait, le panel, les infos en haut du bureau, le thème. Pourrais-tu partager ta configuration, je voudrais faire le même.

Mise à part, thunar a-t-il l’option onglet maintenant ?
Contrairement à pcmanfm, il disposait d’une corbeille mais ne suportait pas les onglets.

En tous cas je viens de lire pour pcmanfm pcmanfm.sourceforge.net/
Trash can support (provided by gvfs)
Ceci veut dire, qu’il supporte désormais la corbeille ? Si telle est le cas, gnome pour moi c’est fini.
Openbox et pcmanfm, rien ne vaut mieux.

kripteks > J’ai installé une version lenny mais je pioche quasiment que dans les paquets testing :unamused: . Pour thunar, j’ai installé la dernière version des dépôts il n’y a pas longtemps, mais il n’y a toujours pas d’onglet. Néanmoins, le clic milieu pour ouvrir des nouvelles instances est quand même pratique (j’ai jamais accroché avec pcmanfm).
Pour le thème de gauche, la config est ici. Pour celui de droite, c’est par .

[quote=“kripteks”]
Ceci veut dire, qu’il supporte désormais la corbeille ?[/quote]
La version que j’ai en Sid (0.9.7-1 qui se trouve aussi en Testing) a le support de la corbeille desormais, effectivement.

Utilisateur de Compiz aussi (sous Gnome) je voulais juste préciser que l’esthétique d’un bureau est pour moi indispensable. Il faut que ce soit joli à l’oeil et à l’utilisation.

J’utilise trés peu d’effet mais je ne pourrais m’en passer.
Une fenêtre rigide qui se déplace, c’est laid, ce n’est pas fluide, on a l’impression de déplacer un bloc.
Et plein d’autre détails auquel je ne pense pas mais que je remarque quand il n’y a pas compiz.

J’ai installé squeeze:

• openbox
  • obmenu
  • tint2
  • pcmanfm
  • smplayer
  • vlc
  • gthumb
  • gmrun
  • file-roller
  • deluge
  • iceweasel

Comment dire, quand j’ai vu le changement avec ces paquets ci-dessus, olala comment expliquer, c’est comme passer de windows 98 à windows seven (pour linux je sais pas ce que sa donne pardonnez moi ^^).

Seul regret pour pcmanfm, c’est qu’il ne gère plus le bureau, la version dans lenny elle gère le bureau.

Ayant du full hd nvidia, tous mes logiciels installer, je comptes/espères faire aucune mise à jours, jusqu’à la version finale.
La netinstall s’est passé un peux douloureux, au niveau du grub2, des petits remarque d’impossibilité d’installer des frimewares pour cause “contrib non-free”, noyau trunk, clavier qui se désactivait après avoir passer le grub, résolu mais le problème venait du noyau trunk il me semble…

Pour le thème c’est fait et encore merci.
Mais j’ai du l’enlever, car il est très claire niveau couleurs, on dirait une lumière blanche en plein yeux sans arrêt.

[quote=“Blacksad”]Utilisateur de Compiz aussi (sous Gnome) je voulais juste préciser que l’esthétique d’un bureau est pour moi indispensable. Il faut que ce soit joli à l’oeil et à l’utilisation.

J’utilise trés peu d’effet mais je ne pourrais m’en passer.
Une fenêtre rigide qui se déplace, c’est laid, ce n’est pas fluide, on a l’impression de déplacer un bloc.
Et plein d’autre détails auquel je ne pense pas mais que je remarque quand il n’y a pas compiz.[/quote]
Moi c’est carrément l’inverse.
Au niveau du déplaçage des fenêtres, je ne le fais pratiquement jamais, elles ont chacunes leur place.
Et la barre des tâches n’affiche que l’heure et le nom du bureau. en plus d’être transparente et toute petite ( comme le contour des fenêtres )
Par contre j’ai de très beaux ( avec un x?) fonds d’écrans, et c’est le seul esthetisme que je me permet.

si pcmanfm gère encore le bureau
il faut le lancer avec dans la version squeeze avec

[quote=“Blacksad”]J’utilise trés peu d’effet mais je ne pourrais m’en passer.
Une fenêtre rigide qui se déplace, c’est laid, ce n’est pas fluide, on a l’impression de déplacer un bloc. Et plein d’autre détails auquel je ne pense pas mais que je remarque quand il n’y a pas compiz.[/quote]
C’est marrant moi c’est ce qui m’a le plus rebuté les effets sur les fenêtres parce que ça me déconcenttrait et parce que je devais attendre que l’effet soit fini pour utiliser la fenêttre.
Moi si j’utilisais compiz je mettrait plus des truc comme l’exposé et les truc sur le bord de l’écran. Mais j’ai pas trop la machine qui faut et j’aime bien awesome.

si pcmanfm gère encore le bureau
il faut le lancer avec dans la version squeeze avec

pcmanfm --desktop

Je me disais bien, car il y avait un dossier Desktop dans mon home :041

[quote=“L0u!$”]
Moi c’est carrément l’inverse.
Au niveau du déplaçage des fenêtres, je ne le fais pratiquement jamais, elles ont chacunes leur place.
Et la barre des tâches n’affiche que l’heure et le nom du bureau. en plus d’être transparente et toute petite ( comme le contour des fenêtres )
Par contre j’ai de très beaux ( avec un x?) fonds d’écrans, et c’est le seul esthetisme que je me permet.[/quote]
Pour “beaux”, c’est bon mais “déplaçage” serait mieux transformé en “déplacement” :smiley:

[quote=“ricardo”]Pourrais-tu m’indiquer comment tu as procédé car je n’arrive pas à installer compiz sur un P4 assez ancien sous Squezze avec KDE 4.4 mais sous NVIDIA et en 32 bits
Je n’arrive pas plus sur mon portable (Dell studio 1737) sous Lenny (KDE 3.5), cette fois et avec une CG ati et en 64 bits.
J’aimerais une copie de ton xorg.conf pour comparer.[/quote]
Le PC en question n’a pas accès au Net en ce moment, je rapatrie un maximum d’infos qui me paraissent utiles :
_nVidia GeForce 8800 GT
_nvidia-glx : 185.18.36-2 (le seul intérêt du xorg.conf est de déclarer l’utilisation de ce pilote)
_linux-image-2.6.30-1-amd64 : 2.6.30-6
_compiz-kde : 0.8.4-2
_les versions des différents composans de base de KDE oscillent entre 4:4.3.1-1 et 4:4.3.4-5+b1

Les réglages de Compiz-Fusion sont intégrés à KDE, et se trouvent dans Configuration du sytème : Apparence/Brueau/Effets du bureau.

Dès que j’en trouve le temps, je tente une installation sur ce même PC de KDE+Compiz (en partant d’une netinstall minimale) avec les dernières versions proposées en Sid et je reviens en donner des nouvelles !