Bonsoir,
ATTENTION, j’attaque le thème mille fois débattu des lecteurs audio!
Après avoir parcouru de nombreux lecteurs audio aux concepts différents, j’en “reste” à Quodlibet.
Deux précisions : ces lecteurs audio que j’ai testé, ce sont les “gros” tels que listen et amarok, rhythmbox, mais aussi les plus amusants mpd - à travers les clients gmpc, sonata ou mpc - ou plus récemment xmms2 - via gxmms2, abraca, et le client par défaut.
Deuxième précision : si je regrette le système serveur/client, et les lecteurs combinant légèreté et puissance, Quodlibet est un logiciel magnifique. J’utilise sans cesse la fonction de recherche qui permet de tester de nombreuses metadata moins basiques, comme la durée, l’interprète, le nombre de fois que la piste à été jouée, sa notation, etc…
J’ai abandonné mpd car il avait des soucis pour lire certains répertoires; par ex. nommés avec des &. (le problème est que des cas différents se posaient et que je n’avais pas envie de devoir vérifier quel répertoire était ou n’était pas inclu dans la library mpd…)
Mais je poste tout de même ici car j’espère trouver un “meilleur” lecteur audio. Si QUodlibet est très puissant, très souple, il demeure assez dépensier en ressource système, surtout au démarrage - sans compter qu’il vérifie la librairie à chaque lancement.
Or j’espère que quelqu’un connait un lecteur focalisé sur la recherche. Je pense que pas mal de gens
- privilégient un lecteur léger
- savent à peu près ce qu’ils ont dans leur “bibliothèque”
- n’ont pas envie de trifouiller des répertoires à la main.
XMMS2 m’a vraiment paru sympa. Mais si je comprends bien, la structure change encore et les clients ne peuvent être très évolués pour l’instant.
Si ce projet a failli combler mes désirs les plus fous, qui sait s’il n’y en a pas un “au point”?