Un Linux phone : lequel ?

Bonjour à tous

J’avais jusqu’à hier soir un Nokia N900 dont un(e) inconnu(e) m’a gentillement délesté…

J’aimerais donc en profiter pour acheter un vrai Linux phone cette fois, comprendre un smartphone qui ressemblerait au Freerunner.
Que me proposeriez-vous ?

Les performances ne sont pas ma priorité si c’est en faveur du libre. Cependant le fait qu’il n’y ait pas de 3G sur le Freerunner est quand même assez embêtant je trouve.

Merci à vous

On oublie android alors ?

On oublie android alors ?[/quote]
Idéalement, oui.

Mais ce qui compte c’est surtout le matériel car si c’est quelque chose d’ouvert on peut y installer n’importe quel OS, non ? Je pense notamment aux HTC (même s’ils sont loin d’être libres).

J’ai un HTC Desire Z depuis 1 mois, je ne l’ai pas encore rooté, mais j’en suis super content.

Ecran d’excellente qualité et assez grand
Clavier physique

Pour le moment je n’ai rien à lui reprocher.

Ca c’est un gros plus.

Savez-vous s’il est possible d’installer Debian sur un HTC ? J’entends par là que Debian puisse remplacer Android, pas simplement s’installer en parallèle !
Alors comme le bootloader des HTC peut maintenant être déverrouillé, il n’y a probablement aucun problème pour installer Debian dessus, mais peut-on utiliser la pile téléphonie ? Je n’ai pour l’instant vu aucun projet qui montrait un téléphone sous Debian uniquement qui serait capable de faire de la téléphonie. Peut-être avez vous des liens ?

Alors la je n’ai vu absolument aucune info la dessus.

Maintenant il faut peut etre regarder du coté des ROM? mais sans garantie la aussi.

Regarde la:

forum.xda-developers.com/showpos … count=1208
sites.google.com/site/rhobuntu/
forum.xda-developers.com/showthread.php?t=640785