Un live de debian avec evilwm

Bonsoir!
Je me suis amusé avec live-helper pour créer une iso vous permettant de découvrir evilwm.
Il s’agit en fait d’une “mini-distribution” basée sur la debian stable.
Evilwm est un gestionnaire de fenêtre très léger, il faut 15mb minimum pour le faire tourner.
voici une image de ce que cela peut donner :

Sur le screenshot, vous pourrez remarquer ceci :
-les fenetres n’ont pas de rebord : pas de panique, les raccourcis claviers sont vraiments simples (voir plus loin), et par exemple, pour déplacer une fenetre, il suffit d’appuyer sur alt, puis de cliquer sur la fenetre et la bouger! :slightly_smiling:
-La barre en haut, c’est un script basé sur dmenu (dans le paquet dwm-tools). Il vous permet de naviguer dans l’arborescence, et de lancer vos fichiers avec le programme souhaité. De plus, pas besoin de toujours utiliser les flèches, tapez le nom du fichier au clavier, et ça marche comme un filtre :slightly_smiling: . Il est accessible via alt+F1
Voir ici : viewtopic.php?f=8&t=21294
-via alt+F2, vous aurez un lanceur d’aplication.
-j’ai rajouté certains raccourcis via xbindkeys. Voici le .xbindkeysrc, pour vous montrer les actions disponibles, n’hésitez pas à le compléter! :

"~/Scripts/dmenu.sh" alt + F2 "~/Scripts/dmlaunch.sh" alt + F1 "pcmanfm" Mod4 + h "gajim" Mod4 + i "kazehakase www.google.fr" Mod4 + f "claws-mail" Mod4 + m "liferea" Mod4 + l "transmission" Mod4 + t "sudo shutdown -r now" Mod4+alt+Shift + r "sudo shutdown -h now" Mod4+alt+Shitf + h "gmplayer" Mod4 + v "urxvt" Mod4 + c "sonata" Mod4 + s "mpc next" Control + Right "mpc prev" Control + Left "mpc toggle" Control + Down
Pour apprendre à utiliser evilwm, je vous invite à lire le

Qui vous dira ce que vous pouvez faire (alt+tab a le même effet que sous gnome, pour changer de bureau virtuel, c’est strl + alt + touche directionnelle, ctrl+alt+x maximise la fenetre…)
Vous pouvez tester le systeme en le gravant sur un cd, et en bootant dessus, ou avec virtualbox ou meme qemu par exemple.

Si vous voulez, je peux fournir l’image pour mettre la distribution sur clé usb.
Pour ceux qui voudraient l’utiliser sur un très vieux pc, vous pourrez enlever le démon xbindkey présent dans le fichier .xinitrc.

Dernière précision, si vous choisissez l’install, vous aurez tout le processus comme lors d’ue installation normale de debian, sauf que seront installé par défaut le système que vous avez au boot (sauf l’autologin , mais ça peut se faire facilement :slightly_smiling: )

edit (07/01/2010)Le téléchargement et autres explications sont par ici :
thuban.toile-libre.org/

Ooooh, superbe ce wm, parfait pour un eeepc!

Je vais le tester de ce pas!

Peus-tu nous donné la liste des logiciels installé, dans la config des raccourcis on en voit pas mal, sa a l’aire intéressent.

Merci et bonne continuation sur le projet.

Oui, dans la config de xbindkeys j’en ai mis plusiurs, mais ils ne sont pas tous installés.
voici la liste (sans les dépendances éventuelles) :

Sinon, en effet, pour un petit écran, ça semble le candidat ideal.

Bon, j’ai testé evilwm, c’est exactement ce que je cherchais Je n’ai que 3 (4 parfois) fenêtres à gérer, donc je voulais pas une usine à gaz, et je voulais un workspace plus qu’un window manager (1 fenetre/bureau), capable de dispatcher les fenêtres dans leur bureau dédié et de les redimensionner au lancement, et pas de décos de fenêtres vu que je lance tout maximisé :slightly_smiling:

Et ben evilwm fait exactement ça, avec le ctrl-alt-fleches pour naviguer entre les bureaux en bonus. Et pas de fichier de configuration :smt060

Aller, la ligne du ~/.xsession:

evilwm  -snap 20 -app x-terminal-emulator/URxvt -v 0 -g "94x36+1+-1" -app Navigator/Iceweasel -v 1 -app main_window/Sylpheed -v 2 -g "1024x768+0+0" 

Un grand merci :slightly_smiling:

C’est possible d’avoir tes configs de urxvt si ça ne te gène pas?

Bien sûr! :slightly_smiling:
voici le fichier .Xdefaults :

[code]########################

Urxvt Section

###################################
URxvt.background: #000000
URxvt.foreground: #ffffff
URxvtcolor0: #08090A
URxvt
color1: #D4D4D4
#URxvtcolor2: #8fa1b2
#URxvt
color3: #4b555e
URxvt.inheritPixmap: true
URxvt.reverseVideo: false
URxvt.tintColor: #ffffff
URxvt.shading: 20 !trans=100, 0=opaque
URxvt.fading: 10 !term unfocus
URxvt.font: xft:DejaVu Sans Mono:pixelsize=10
URxvt.boldFont: xft:DejaVu Sans Mono:bold:pixelsize=11
URxvt.scrollBar: true
URxvt.scrollBar_floating: true
URxvt.scrollBar_right: true
URxvt.scrollColor: black
URxvt.scrollstyle: plain
URxvt.saveLines: 5500
URxvt.cursorColor: #00ff00
URxvt.cursorBlink: true
URxvt.colorBD: white
URxvt.transparent: true
URxvt.shading: 30
#Pour avoir le marquage des urls et les ouvrir avec FF
URxvt.perl-ext-common: default,matcher,tabbed

URxvt.urlLauncher: surf
!Un joli curseur
URxvt.cursorUnderline: true
!Un curseur qui clignote
URxvt.cursorBlink: true[/code]

Salut,

[quote=“thuban”]…
edit (07/01/2010)Le téléchargement et autres explications sont par ici :
thuban.toile-libre.org/[/quote]
Très tentant, mais…[quote]Toile-Libre: Maintenance
Ce site est hébergé par Toile-Libre qui est actuellement en maintenance. Ressayez dans quelques heures.[/quote]
Vivement que ça reparte !

oui, j’ai voulu uploader une mises à jour récemment des pages et archives, mais le ftp ne veut pas de moi, il faut attendre un peu :slightly_smiling: