Un mauvais Mount à réparer

Bonjour,
J’ai un copain qui désirais un PC avec deux disques de 300 Go pour faire de la sauvegarde sur son réseau, je lui est donc installé une Debian avec un p’tit gnome, SAMBA et tout va bien. (ben oui because W2K première version gère pas les disques > 150 Go !!!)
j’as fait deux dossiers représentant chacun la partition disponible pour chacun des disques un nommé DiskPro l’autre DiskPerso dans le fstab j’avais me semble-t’il fait un bon paramétrage, j’avais (pardon les puristes) fait un chmod 777 /DiskPro et idem /DiskPerso comme ça même sous les windaube du réseau on pouvait lire/écrire sur les disques tout allait bien.
Deux jours après mon pote m’appel chacun des disques était limité à 700 Mo !!!
Je retourne voir, effectivement mes lignes de fstab était foireuse, il montait apparemment une zone bizarre dans mes volumes limitées à 700 Mo, j’ais refait mon fstab proprement, et la nickel, tout est bon, depuis il les utilise tous les jours et c’est bon.
Seulement, toutes les données stockées avant dans ces volumes de 700 Mo ont disparu quand il a remonté proprement les disques, et la partition / qui contient le /home également dit qu’elle est pleine alors qu’il n’y a rien dedans !!
Je présume que les données perdues sont dans le / mais elles sont innaccessibles pour les supprimer, je pensait à une sorte de chkdsk /f ça existe sous Linux ? Autre solution ?

[désolé pour la longueur du POST un lundi matin]

umount tes disques, vides les répertoires /Diskpro /Diskperso (tu devrais y detruire les 700 Mo de données qui saturent ta racine), puis remontes les.

et profites-en pour placer la /home ds une partoche séparée.

Le problème c’est que je me suis rendu compte du problème que plus tard … C’est à dire que les volume /DiskPro et /DiskPerso sont déjà bien rempli par des sauvegardes, et je ne retrouve pas trace des anciens fichiers sauvegardés !

Ce matin, j’ais du nouveau l’ordi m’affiche Enter root password for maintenance
Donc j’ai fait ce qu’il m’a dit puis j’ais fait un fsck, j’ais “fixé” tous les problèmes.
Avant de rebooter je suis allé voir les deux dossiers qui sont montés, et comme Debian n’avait pas encore chargé le fstab j’ai retrouvé tous les fichiers qui avaient été stocké quand le fstab était foireux !!
le volume étant en RO je n’ai touché à rien, mais je pense que c’est la solution mais je vous demande de me dire si ma démarche craint !!
1 - Retirer les lignes qui montent mes deux volumes
2 - Redémarrer
3 - Effacer le contenu des deux volumes
4 - Remettre le bon fstab
5 - Redémarrer
ça va pas me planter les données ?