Un menu pour dwm

Voici une méthode pour avoir un menu dans dwm. Il suffit d’ajouter cette ligne par exemple dans le config.h, dans la section static Button buttons[] = {

{ ClkStatusText, 0, Button3, spawn, {.v = dwmmenu } },
Remplacer Button3 par Button1 si on veut que ce soit un clic gauche sur la barre de status qui active le menu.
Bien sûr, il faut définir avant dwmmenu :

static const char *dwmmenu[] = { "/home/xavier/Documents/Scripts/dmenu/dwmmenu.sh", NULL };
À adapter pour vous.
Le script nécéssite éventuellement deux autres scripts que vous avec déja vu : dmlaunch et dmpc, pour gérer les fichiers et mpc. Mais le menu est vraiment personalisable à souhait. Il peut permettre par exemple d’afficher les mails que vous aurez téléchargé sur votre disque, à vous de voir.
Il faut patcher dmenu avec le patch que eol nous avait déniché une fois.
Je joins tous ces fichiers avec le topic, si ça vous tente.

Évidemment, le gros souci, c’est que dmenu n’est pas cliquable à ma connaissance. Pour le coup ça serait bien pratique.

[quote=“thuban”]Évidemment, le gros souci, c’est que dmenu n’est pas cliquable à ma connaissance. Pour le coup ça serait bien pratique.[/quote]Je suis désolé, mais je ne vois pas du tout en quoi une souris pourrait apporter quoi que ce soit à dmenu.

Dmenu me lance ce que j’ai envie avant d’avoir eu le temps attraper la souris.

Ça serait pratique uniquement dans le cadre d’utilisation proposé par le script que j’ai fait, entre autre.
C’est sur que sinon, ça ne sert à rien :smiley: .

[quote=“thuban”]Ça serait pratique uniquement dans le cadre d’utilisation proposé par le script que j’ai fait, entre autre.
C’est sur que sinon, ça ne sert à rien :smiley: .[/quote]Je voulais répondre à ta réponse sur la liste pour te conseiller dzen qui vraiment plus adapté à ta demande, mais j’ai été devancé par le developpeur de dzen lui même.

Eh oui. :slightly_smiling: .
Je connais dzen, mais le but était d’utiliser les outils maintenus par suckless, au lieu d’installer autre chose en plus.

[quote=“thuban”]Eh oui. :slightly_smiling: .
Je connais dzen, mais le but était d’utiliser les outils maintenus par suckless, au lieu d’installer autre chose en plus.[/quote]
Oui, mais je crois qu’ils essaient de se conformer un maximum à la philosophie unix
des outils qui ne font qu’une chose et la font bien.
Dmenu est un menu orienté clavier et je crois qu’il en restera là,
déjà pour qu’un patch pour le menu vertical si minimal soit-il soit admit dans la base de code,
il fallu attendre que ce soit très utile à une autre application de chez suckless,
bien que le patch avait déjà été proposé quelques mois auparavant.

Dzen est un tout petit programme qui a vraiment sa place aux cotés des programmes de chez suckless,
il les complète très bien et convient exactement à l’usage que tu souhaites mettre en place.
Il est très configurable, tu peux lui donner l’apparence que tu veux afin de l’intégrer
parfaitement au reste de ton environnement.

Mais bon, c’est ta machine, tu fais ce que tu veux. :slightly_smiling:

Je vais déja voir comment le menu est accueilli par ceux qui en auront besoin sur mon pc. Ensuite j’en viendrais forcément à dzen si je m’attelle à la tache de faire un live-cd avec les outils de suckless.
En tout cas merci de ton dévouement :slightly_smiling: .

tout autre sujet, on dirait que dwm est déja prévu pour être codé en go :open_mouth:

[quote=“thuban”]tout autre sujet, on dirait que dwm est déja prévu pour être codé en go :open_mouth:[/quote]C’est l’objet d’un autre projet, godwm, qui est à l’heure actuelle en standby en attendant que le langage mûrisse.

C’est dommage, je commence seulement à me familiariser avec le C :unamused:

Le GO est très différent du C, serait ce une version simplifiée??

[quote=“M3t4linux”]C’est dommage, je commence seulement à me familiariser avec le C :unamused:

Le GO est très différent du C, serait ce une version simplifiée??[/quote]
Aucune idée. Tu as vu de bons tutoriels quelque part parlant du go?

edit : il y en a sur le site officiel… :confused: je crois que je vais prendre le temps de me remettre bien au C avant.

[quote=“M3t4linux”]C’est dommage, je commence seulement à me familiariser avec le C :unamused: [/quote]C’est pas un problème, pour l’instant personne ne parle de remplacer
dwm par godwm, c’est deux projets différents.

Je n’arrive pas à éteindre ou redémarrer mon PC à partir du script pour le menu de dwm.

Je lance le script, clic sur éteindre, le menu s’affiche, re-clic sur éteindre mais rien ne se passe.

Je vais dans la session tty1 pour voir ce qu’il se passe, et en toute logique, le mot de passe root est requis.

Comment le script peut lancer les commandes shutdown sans avoir les privilèges root??

J’ai bien regardé le script et rien n’y fais référence.

*Ne manque t’il pas quelque chose pour combler cela?
=>J’avais pensé à un read -p pour saisir le pass admin

*Je fais peut être une mauvaise utilisation du script

Normalement, le script appelle un

sudo shutdown -h now pour éteindre. En effet, pour ne pas mettre de mot de passe, il faut ajouter ceci dans le fichier /etc/sudoers (à éditer via la commande visudo) :