Un mini-PC multi-usages ou plusieurs dédiés?

Bonjour Debian.

Vu que mon portable a tendance à chauffer, je me dis qu’utiliser un PC fixe peut être un meilleur choix.
Mais j’ai pas la place chez moi pour mettre un PC fixe avec un écran.
Donc je me dis qu’avec une mini-machine pas trop encombrante je peux mettre les logiciels dessus (Firefox, Unciv, FreeOrion, les trucs qui bouffent de la RAM et du CPU quoi) et m’y connecter avec ssh -X

Par ailleurs j’ai un Turris Omnia sur lequel je dois mettre un stockage externe pour pouvoir vraiment l’utiliser (mettre des containers LXC, etc.).

Et on m’a donné un lot de disque 1,5 To donc je me dis que je devrais me monter un NAS. Sachant que comme l’âne de Burridan, ne sachant pas quoi choisir parmi les différentes options, je n’ai pas avancé depuis les quelques années que je tente de comprendre comment me faire le meilleur NAS possible par rapport à mes contraintes (dont le fait de me baser sur l’occasion)…

Également, j’ai au moins 5 DD externes et ça serait utile de pouvoir les brancher ensemble histoire de pouvoir réarranger facilement les fichiers qui y sont (supprimer les doublons notamment).

Bref, est-ce qu’il y a une solution qui combine efficacement les trois/quatre usages ?

Ou je dois y renoncer et avoir deux, trois ou quatre appareils ?

Dans les deux cas, comment combiner bonne aération pour le mini-PC (pour éviter la surchauffe) et protection contre la poussière (pour éviter la surchauffe) ? Le tout sans prendre trop de place ?

1 J'aime

Faire le ménage :rofl:

C’est un router donc peu/pas adapté pour un faire un serveur de conteneurs ou autre utilisation serveur.

Oui mais bon faut pas demander l’impossible non plus !

L’idée n’est pas de faire du Turris le mini-pc, mais de mettre le NAS comme support de stockage du Turris.
Le NAS étant lui-même un ordinateur si j’ai bien compris, il pourrait également faire serveur de jeux et autres.
Par contre je ne sais pas si c’est une bonne idée, d’où ma question.

Par ailleurs Turris OS est clairement fait pour pouvoir gérer des conteneurs (par exemple Yunohost), c’est intégré dans reForis par exemple.

le routeur est un organe de sécurité, un NAS par essence le stockage de ton infrastructure.
En termes de sécurité c’est une mauvaise idée de lier les deux.

1 J'aime