Un modem ethernet facile à installer ?

salut,
j’aimerais savoir s’il y a parmi vous des gens qui utilisent un modem ethernet qui ne soit pas une box et qui sont heureux. :049
j’aimerais ne pas utiliser de box… utiliser du matériel libre… si ça existe, vous me direz où trouver ça … en précisant, hum, le nombre d’heures d’installation. Je sors d’un échec avec un vieux modem fast sagem 800…

donc : modem (ou routeur) ethernet, non box, install rapide (faisable), neuf ou d’occas.

si possible sans wifi :pray:
(au moins désactivable)

:023

Salut,

C’est mon cas, j’utilise un routeur “speedtouch”.

Après sa connexion matérielle il suffit de se connecter à 192.168.1.254 pour avoir à disposition l’installation et le paramètrage à disposition :slightly_smiling:

Si c’est de l’ethernet, je vois mal ce que tu aurais besoin d’installer. Ça marchera forcément, suffira de configurer ton réseau correctement. la plupart des router ethernet se configurent via une interface web, il y a un micro serveur web installé dessus pour ça, sur lequel on accède avec n’importe quel navigateur.
Concernant une matériel libre, je vois mal ou ça se trouve.

Un modem ADSL, je suppose ?
J’utilise un vieux modem Alcatel Speed Touch Home, mais il ne supporte pas l’ADSL 2.

Le firmware de certaines box est libre car basé sur un noyau Linux, contrairement à celui de la plupart des modems.

Chez moi ça marche (modem de secours). Certes il lui faut des firmwares propriétaires, tout n’est pas parfait.

Même si le noyau de l’OS de du modem est libre, les pilotes et tout le reste est propriétaire.
Mais en ce qui concerne la machine sous Linux, je ne comprend pas quel est le problème.

Oui, Zumb, l’open hardware – matériel libre pointe timidement son nez, mais mon idée était plutôt d’indiquer la direction d’un matériel dit “convivial” – genre, pas une boîte noire repeinte en blanc. Ok Pascal (oui, asdl), je savais pas qu’il y avait du Linux sous le capot, mais je sais pas pourquoi :unamused: ça me rassure qu’à moitié…

J’aimerais que tu aies raison, Zumb, sur l’ethernet automatique. cependant, j’ai acheté il y a quelques jours un modem que je n’ai pas réussi à synchroniser…

Cependant, Pascal, est-ce que tu aurais “gardé la notice” de l’install de ta SAGEM fast 800 – et que même peut-être tu pourrais me la prêter ? :dance:
ce que j’ai trouvé sur le net (ici des drivers) ne m’a pas permis de faire fonctionner le bestiau.

Pour éviter les emmerdes avec des modems bizarres, c’est malheureux à dire, mais faut oublier le consommer français. Sagem n’a fait que de la merde en la matière depuis des années. J’ai encore des cauchemars rien qu’à penser à mon speedtouch adsl USB.
Se pencher plutôt vers DLink, NetGear, ou Cisco (il y a des modèles à pas cher).
Éventuellement aller sur le site du constructeur jeter un œil sur la notice avant d’acheter. Normalement, pour ces engins, il suffit de laisser le pc en DHCP, et ça roule. Jamais eut d’ennuis avec ces marques.
Simplement, même si ça marche out of the box, il faut aller sur l’interface admin via un navigateur web, au moins pour changer le mot de passe par défaut du router.

Pour PPPoE et PPPoA :
http://www.debian-fr.org/modem-sagem-fast-800-usb-t37506.html
http://www.debian-fr.org/pppoa-sur-un-sagem-fast-800-t43242.html
Pour Free dégroupé en IPoA, c’est encore différent.

C’est obsolète, tout ça. Le pilote ueagle-atm est inclus dans le noyau depuis longtemps. Par contre le site eagle-usb.org semble inaccessible, il va falloir récupérer les firmwares ueagle-data_1.1-2_all.deb ou ueagle-data-1.1.tar.gz ailleurs.

Qui était produit par Alcatel et non Sagem…

merci Pascal,
j’avais survolé ton message de 2012 sur le sagem fast. mais y’avait pas les pilotes et je me suis tourné vers d’autres sources.

tu dis : [quote]C’est obsolète, tout ça. Le pilote ueagle-atm est inclus dans le noyau depuis longtemps[/quote]
mais comment savoir ce qui est obsolète et ce qui ne l’est pas ? Et puis tu dis :

[quote]Le pilote ueagle-atm est inclus dans le noyau depuis longtemps[/quote] et en même temps qu’il faut tout de même aller chercher d’autres firmwares… Pour un débutant, c’est déroutant. Où est la nuance, “firmware” # pilote ?

J’ai trouvé ça. est-ce que ça pourrait fonctionner ? Faut-il désinstaller auparavant tout ce que j’ai installé ? (les drivers cités précédemment) Est-ce que tu peux prendre le temps de quelques explications ? :shifty:

Salut xa_debian,

Dommage que nous ne soyons pas voisins, c’est mieux quand on veut se faire prêter quelque chose :slightly_smiling:

Normal, le pilote est inclus dans le noyau standard.

La date est un indicateur. 2005, c’est très vieux. Le noyau a beaucoup évolué depuis.

Un pilote ou driver est un programme exécuté par le processeur du système hôte pour faire fonctionner un périphérique.
Un firmware ou micrologiciel est un programme exécuté par le périphérique lui-même. La plupart des périphériques ont un firmware “résident” (en mémoire non volatile embarquée de type EPROM ou Flash), mais souvent les périphériques USB (mais pas seulement, c’est aussi le cas de certains périphériques PCI, notamment de cartes graphiques et cartes réseau ethernet ou wifi) ont un firmware non résident en RAM embarquée qui doit être chargé par le système hôte à chaque initialisation. Les deux approches ont leurs avantages et inconvénients.

Probablement, pour autant qu’on puisse faire confiance à un paquet qui provient d’un site perso.

Ce serait plus sûr.

Pas maintenant. Pose des questions sur des points précis et j’essaierai d’y répondre, mais les discussions que j’ai citées me semblent déjà assez complètes.

Qui était produit par Alcatel et non Sagem…[/quote]
My bad. Mais je reste sur mon opinion, étant donné, par exemple, la qualité des premières livebox, non inventel, et elles, étaient bien produite par sagem.