Bonsoir,
Je réfléchissais dans ma p’tite tête à une façon de répandre un virus et d’infecter des systèmes Linux (notez que bien sûr je n’ai pas les capacités ni l’envie de le faire ^^)
Comme infecter un système Linux au moyen d’un virus traditionnel comme cela se fait avec Windows est quasiment impossible du fait de la protection des fichiers système au moyen du mode administrateur qui empêche l’installation en “sous-marin” d’un fichier malveillant, le moyen serait donc de le faire avec “l’accord” de l’administrateur dudit système. En le trompant en somme…
Mais de quelle façon? En bien en lui faisant croire que ce qu’il installe sur son système est une mise à jour…
N’y aurait-il pas moyen pour quelqu’un de mal intentionné de “pirater” un dépôt de mises à jours et d’y insérer un fichier vérolé portant les caractéristiques trompeuses d’une mise à jour?
Ainsi ce “virus” apparaitrait dans la liste quotidienne des “upgrades” comme étant un correctif à un programme comme Gnome ou KDE (pour toucher le maximum d’utilisateurs), et les administrateurs faisant confiance aux contenus des dépôts et des mises à jours disponibles n’y verraient que du feu.
Le plus dur pour le “pirate” serait de trouver un moyen d’accéder au contenu d’un dépôt…
Vos avis?