Bonjour à tous,
Usinagaz, ta proposition est vraiment intéressante : je serais bien volontiers partante, mais…
…je ne suis sous Linux que depuis peu et je n’ai encore aucune connaissance des scripts. J’ai récupéré des cours sur les scripts, je dois m’y mettre, mais je ne sais pas encore quand, et quand serais-je vraiment au point et capable de sortir quelque chose de valable…
Bien d’accord avec toi, en tout cas, que ceci fait vraiment défaut : sous Windows j’utilisais Foxmail avec son bandeau de message, une petite merveille, qui m’évitait d’être suspendue à ma boîte mail. Lorsque l’on bosse, c’est vrai que c’est pénible d’avoir à ouvrir régulièrement sa boîte mail pour vérifier l’état du courier… et pour peu que l’on soit concentré sur un job, les mails ont tendance à être oubliés.
Concernant mail-notification pour Gnome, je l’ai installé : à moins d’un mauvais paramétrage de ma part (je ne pense pas), mais tant qu’un message n’a pas été effectivement retiré du serveur, le notificateur le considère comme non lu, et nous le ressert en permanence… c’est gênant et pour cette raison je ne le garderai pas, c’est dommage, il était bien intégré à mon Gnome, je trouve.
J’ai aussi testé GKrellM : alors lui, les notifications sont bien, mais il m’ouvre un Icedove sans aucun de mes paramètres + messages… une boîte toute vierge. J’ai dû zappé quelque chose… 
PS : merci à tous d’être d’être intervenu sur ce post…