Un notificateur de message pour Thunerbird / Icedove ?

Bonjour,

Je cherche depuis un bout un notificateur de messages pour Thunderbird / Icedove pour être prévenue de l’arrivée de nouveaux messages sans que l’application soit pour autant ouverte.

J’ai bien trouvé quelque chose, mais c’est un .exe… :imp:

Rien n’existerait pour Linux ?

Merci pour vos réponses.

Il existe wmmail et tout un paquet d’application dockables qui averstissent lors d’arrivée d’emails. Cela n’a rien à voir avec Thunderbird/Icedove…

Toujours pas trouvé quelque chose qui fonctionne perso :wink:

Sans que l’applic soit ouverte, je ne sais pas mais avec mon Kmail ouvert ds un bureau, et moi navigant sur un autre bureau, j’ai configuré pour obtenir un son à l’arrivée d’un nveau msg.
On peut aussi avoir une fenêtre qui s’ouvre, il me semble.

Si vous regardez sur mon bureau

Il y a une icone qui en cas de courrier se réveille et m’indique combien de courrier j’ai, exemple pour un courrier On peut même y mettre un son adapté. Ah vous n’utilisez pas WindowsMaker… c’est peut être ça l’erreur :smiley:

Bonjour à tous,

D’après la petite recherche sur internet (à moins que je n’ai pas vraiment saisi le principe) : wmmail ne peut s’installer qu’avec WindowMaker qui est environnement autre que mon Gnome, c’est bien ça ?

[quote=“fran.b”]Si vous regardez sur mon bureau
Il y a une icone qui en cas de courrier se réveille et m’indique combien de courrier j’ai, exemple pour un courrier [/quote]
M^ logiciel de courrier non démarré ?

[quote=“Mylène”]Bonjour à tous,

D’après la petite recherche sur internet (à moins que je n’ai pas vraiment saisi le principe) : wmmail ne peut s’installer qu’avec WindowMaker qui est environnement autre que mon Gnome, c’est bien ça ?[/quote]
Oui j’ai bien l’impression, j’ai essayé sans l’install du pkg wmaker suggéré, et je vois pas comment le configurer, il manque sans doute des fichiers, et c’est ni le pitoyable README.Debian ou examples/WMMail de /usr/share/doc qui va nous expliquer comment faire … j’ai donc désintallé wmmail.
Je ne m’explique pas pourquoi des applications aussi utiles soit aussi absentes de nos environnement sous linux … quoi ? ya certainement pas que kde et wmaker à proposer ce genre d’utilitaires non ? … à voir.

je verrai bien encore matière à développer un script fait pour mais faudrait mettre nos connaissance en commun pour que ça aie un peu de gueule, et qu’on le sorte ensuite en .deb, sur un site quelquonque d’un d’entre nous … fran.b par exemple :wink: )
je dis qu’il faut développer un scrip qui ouvre des popups d’alerte à la façon asmsn quand :

  • quelqu’un se connecte à notre serveur apache
  • un mail arrive dans une de nos boîtes

Qui est partant ?

pour gnome il y a mail-notification linuxappfinder.com/package/mail-notification

Salut;
il y a GKrellM qui permet entre autre la notification des mails avec Thunderbird.
explication du fonctionnement:
speedweb1.free.fr/frames2.php?pa … x7#gkrellm
à plus

Bonjour à tous,

Usinagaz, ta proposition est vraiment intéressante : je serais bien volontiers partante, mais… :cry: …je ne suis sous Linux que depuis peu et je n’ai encore aucune connaissance des scripts. J’ai récupéré des cours sur les scripts, je dois m’y mettre, mais je ne sais pas encore quand, et quand serais-je vraiment au point et capable de sortir quelque chose de valable…

Bien d’accord avec toi, en tout cas, que ceci fait vraiment défaut : sous Windows j’utilisais Foxmail avec son bandeau de message, une petite merveille, qui m’évitait d’être suspendue à ma boîte mail. Lorsque l’on bosse, c’est vrai que c’est pénible d’avoir à ouvrir régulièrement sa boîte mail pour vérifier l’état du courier… et pour peu que l’on soit concentré sur un job, les mails ont tendance à être oubliés.

Concernant mail-notification pour Gnome, je l’ai installé : à moins d’un mauvais paramétrage de ma part (je ne pense pas), mais tant qu’un message n’a pas été effectivement retiré du serveur, le notificateur le considère comme non lu, et nous le ressert en permanence… c’est gênant et pour cette raison je ne le garderai pas, c’est dommage, il était bien intégré à mon Gnome, je trouve.

J’ai aussi testé GKrellM : alors lui, les notifications sont bien, mais il m’ouvre un Icedove sans aucun de mes paramètres + messages… une boîte toute vierge. J’ai dû zappé quelque chose… :confused:

PS : merci à tous d’être d’être intervenu sur ce post… :wink:

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]Si vous regardez sur mon bureau
Il y a une icone qui en cas de courrier se réveille et m’indique combien de courrier j’ai, exemple pour un courrier [/quote]
M^ logiciel de courrier non démarré ?[/quote]
Dès le début, sans aucun logiciel de courrier démarré, il va voir tout seul comme un grand…

[quote=“pitcat”]Salut;
il y a GKrellM qui permet entre autre la notification des mails avec Thunderbird.
explication du fonctionnement:
speedweb1.free.fr/frames2.php?pa … x7#gkrellm
à plus[/quote]
Bravo, gkrellm est vraiment excellent :smiley: , j’ai trouvé mon bonheur lol.
j’ai installé aussi gkrellmd, sans trop comprendre encore son rôle par rapport à gkrellm.

Oui certainement moi je le trouve top.
Voilà comment j’ai configuré les couriels :

  • click droit sur la colonne gkrellm
  • sélection du “courrier”
  • sélection de l’onglet configuration
  • coche la case “Autoriser la vérification des couriels”
  • pour le programme de lecture des couriels, ça pourrait pointer vers un script, ou une commande : par exemple [quote]
    thunderbird -news[/quote]l’option -news est meme inutile.
    Je recherchais le moyen de savoir quelle boite (si on a plusieurs mailbox sur thunderbird) vient de recevoir le message, pour ouvrir direct la bonne boîte, mais je vois pas … si quelqu’un sait ?
    Donc, ce champs renseigne le programme à lancer lorsque tu clickes sur l’enveloppe, ou le décompte des couriers de la colonne gkrellm.
  • renseigner le champ “programme d’avertissement sonore” :

[quote]play /etc/gkrellm/newmail.wav
[/quote]Pour ma part, je me suis amusé à mettre ça, en ayant au préalable fait : [code]

mkdir /etc/gkrellm

cp /chemin vers/un son qui va bien.wav etc/gkrellm/newmail.wav[/code]

Ça fonctionne à merveille, mais il faut configurer correctement les mails box à surveiller …

  • sélection de l’onglet “Boites aux lettres”
  • cocher la case “boites aux lettres distantes”
  • Renseigner les champs, exemple :
    Serveur : pop.wanadoo.fr
    Nom d’utilisateur : partiede l’adresse mail précédant [size=150]@[/size]
    Le mot de passe : password de connection à la boite mail
    nb : l’utilisation de ssl ne me semble pas disponible.
  • clicker sur ajouter
  • et sur valider
  • Vérifier les bal locales, j’ai mis à 30 secondes.
  • et les distantes, à une minute.

Et c’est un régal … tiens, ça sonne :smiley:

PS: Le top maintenant ça serait de surveiller la boite Hotmail, mais je n’y parviens pas, est ce que quelqu’un a réussi à faire cela ?

[quote=“usinagaz”][quote=“Mylène”]Bonjour à tous,

D’après la petite recherche sur internet (à moins que je n’ai pas vraiment saisi le principe) : wmmail ne peut s’installer qu’avec WindowMaker qui est environnement autre que mon Gnome, c’est bien ça ?[/quote]
Oui j’ai bien l’impression, j’ai essayé sans l’install du pkg wmaker suggéré, et je vois pas comment le configurer, il manque sans doute des fichiers, et c’est ni le pitoyable README.Debian ou examples/WMMail de /usr/share/doc qui va nous expliquer comment faire … j’ai donc désintallé wmmail.[/quote]

Le fichier de configuration me parait pourtant assez clair:
~/GNUstep/Defaults/WMMail

[quote] {
DisableBeep = No;
DoubleClickTime = 250;
DisplayMessageCount = TotalOnly;
DisplayColor = “#FFFFFF”;
DisplayFont = “--helvetica-medium-r---10-------”;
DisplayLocation = (0, 10);
ExecuteOnClick = “wterm -name mail -e mutt”;
ExecuteOnNew = “play /home/francois/GNUstep/Library/WindowMaker/Sounds/nouveau-mail.wav”;
[/quote]Donc là c’est l’action au clic sur l’icone et le son joué en cas de mail

C’est la configuration pour deux boites à consulter régulièrement (cf UpdateInterval)…

Salut,
Mylène pourquoi n’utilise tu pas le courrielleur intégrer à opera qui t’affiche un pop-up à chaque mail reçu?
à plus

[quote=“pitcat”]Salut,
Mylène pourquoi n’utilise tu pas le courrielleur intégrer à opera qui t’affiche un pop-up à chaque mail reçu?
à plus[/quote]oui c’est juste, chez moi Iceape Mail & Newsgroups!, c’est bien … mais il faut avoir l’oeil sur un page du navigateur iceape (mozilla).
Non non je trouve que gkrellm est super… (avertissement sonore en plus).
@ fran.b : oui j’ai pas capté ce fichier qui commence par des accolades on sait même pas en quoi c’est écrit … peut-être, mais j’ai laissé tombé wwmail moi, à défaut de trouver de la doc précise rapidement … dsl.

ps : j’ai peut-être trouvé une solution pour vérifier une boîte hotmail, je sais pas encore, faurait que je reçoive un mail pour être fixé … :wink:

[quote=“usinagaz”]ps : j’ai peut-être trouvé une solution pour vérifier une boîte hotmail, je sais pas encore, faurait que je reçoive un mail pour être fixé … :wink:[/quote]File ton adresse tu vas en recevoir des mails :smiley: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :laughing: :laughing:

lol, je te l’envoie en MP alors … :wink:

Non ben … tous les logiciels que j’ai tenté d’installer (parfois sans y arriver : postman) ou d’utiliser MrPostman, hotway, gotmail … sont incapable de suivre la redirection hotmail.fr ou hotmail.com --> live.login en https …
Personne n’a réussi à lire ses mails hotmail avec thunderbird ou autre ?

Bonjour,

package icedove-traybiff, dispo dans unstable

[quote]traybiff - new mail alert for Icedove

Traybiff is an extension for Icedove. It provides tray
notification of new email arrival by Icedove.

Traybiff integrates with a system tray compliant with the Free Desktop
standard, which includes KDE, GNOME and IceWM (when icewmtray is running)

This extension is in the spirit of the xbiff mail notification program
for X11[/quote]