Un nouvel intéressé...et deux trois questions

Salut !

Je suis un utilisateur ravi d’ubuntu edgy, mais je commence à me poser des questions sur la maman de ma distrib…

Je suis plutôt du genre à me débrouiller, c’est pourquoi, j’aimerai en savoir plus sur la façon de me débrouiller sur ce forum.

*y a-t-il une section documentation (j’ai cherché mais j’ai du passer à côté…) ? Et sinon, un petit lien vers une bonne doc ?

*que peut m’apporter une debian par rapport à une ubuntu ?

*si je veux débuter, quelle version me conseillez-vous (je ne suis pas débutant sous linux, mais debian est une distrib que je n’ai jamais testée, et pourtant j’en ai testé !) ?

Merci à vous !

Je me répond à moi-même pour la doc : j’avais tapé dans google forum debian…du coup je n’étais même pas allé sous debian-fr !!
je vais y faire un tour de ce pas !

[quote=“manu7”]Salut !
Je suis un utilisateur ravi d’ubuntu edgy, mais je commence à me poser des questions sur la maman de ma distrib…
Je suis plutôt du genre à me débrouiller, c’est pourquoi, j’aimerai en savoir plus sur la façon de me débrouiller sur ce forum.[/quote]
Tu va dans la section support, et tu poses tes questions (il y a quelques postits qui rappellent les usages du forum).
Pour info, le site (un peu inactif) et le forum (rustique mais trés actif) sont gèrés séparéments par des personnes differentes.
Sinon, pour un bidouilleur, autant passer à debian, c’est moins automatiqé que buntu, donc plus de trucs à bidouiller (chouette).
Une autre bonne raison, c’est qu’en affinant ta config, ta machine devrait tourner un peu plus vite (mais on doit pouvoir optimiser aussi une buntu, il n’y a pas de raison).

[quote=“manu7”]*y a-t-il une section documentation (j’ai cherché mais j’ai du passer à côté…) ? Et sinon, un petit lien vers une bonne doc ?[/quote]Il y a des tutos et des listes de lecture dans “truc et astuces”.[quote=“manu7”]*que peut m’apporter une debian par rapport à une ubuntu ?[/quote]du bonheur et du cambouis.[quote=“manu7”]*si je veux débuter, quelle version me conseillez-vous (je ne suis pas débutant sous linux, mais debian est une distrib que je n’ai jamais testée, et pourtant j’en ai testé !) ?[/quote]Une etch.[quote=“manu7”]Merci à vous ![/quote]De rien et bienvenue.

Merci pour ces premiers éléments de réponse !

Pour ma part, j’aime bidouiller, mais quand même pas trop… point de geek dans la maison !
Ce que j’aime sur ma ubuntu, c’est que je sais y faire tout ce dont j’ai besoin : beaucoup de multimédia (lecture dvd, divx, gravures diverses, config de mon clavier multimédia, photo…etc), du tex, du Ooo…
Y a-t-il aussi sous debian des moyens relativement simiples pour, par ex installer les codecs ou autre ?

Je suis pour qq mois sans internet, et j’aimerai installer une etch avec gnome. Que dois-je télécharger ? Je vois qu’il y a plein de cd, lesquels me faut-il pour ça ?

C’est sûr que l’aspect “optimisation” m’intéresse beaucoup : je possède un laptop dépourvu de lecteur cd sur lequel j’ai installé une ubuntu à l’aide d’une image sur partition fat (un régal…) mais étant assez ancien, les performances sont un peu limites. Je me dis que peut-être une debian le décrassera !

[quote=“manu7”]
C’est sûr que l’aspect “optimisation” m’intéresse beaucoup : je possède un laptop dépourvu de lecteur cd sur lequel j’ai installé une ubuntu à l’aide d’une image sur partition fat (un régal…) mais étant assez ancien, les performances sont un peu limites. Je me dis que peut-être une debian le décrassera ![/quote]

Cette semaine j’ai installé une Sarge sur un vieux ibm à 500mghz et 64mo de ram. Et avec un window manager comme Fluxbox, le pc retrouve une seconde jeunesse. :wink:

Pour les codecs il y a tout ce qu’il faut ici: http://www.debian-multimedia.org/

Tant que tu n’as pas le net, tu n’as pas trop d’interet à abandonner ton ubuntu, si elle marche.
Ces distribs sont faites pour être installées/mise à jour en ligne et tu va te galèrer pour pas grand chose à installer depuis un DVD. Le gain de vitesse que tu auras en installant clean sera sensible mais est ce que ça vaut vraiment le coup ? J’en doute.
Par contre une bonne nouvelle: ce que tu as appris sur ubuntu fonctionnera nickel sous debian,
qu’il faut tempèrer: il faut imperativement oublier les methodes ubuntu qui sont faite pour les gens qui n’en ont rien à cirer de reinstaller tout le temps, et apprendre à faire les choses proprement pour tenir d’equerre la debian.

Pour le moment, l’objectif n’est pas du tout d’abandonner une ubuntu qui tourne tellement bien…mais plutôt d’expérimenter pour trouver quelque chose de polyvalent, et fonctionnel sur les vieilles bécanes.
Merci, je crois effectivement que je vais attendre le retour de ma connexion internet !

Sur une vieille bécane, tu peux aussi te tourner vers des distribs “faites pour”.
Par exemple DamnSmallLinux est une debian super allègée qui tourne trés bien sur de petites configs.
Et je pense qu’elle inclue tout ce que tu disais être essentiel pour toi comme fonctionnalité (attention, peut être avec peu de choix de softs).

Le problème sur certaines de ces distrib mini, c’est qu’elles sont limitées…
Et j’aime aussi pas mal l’esthétique du bureau gnome ou xfce…
En tout cas, merci de vos réponses, je vois que ce forum est aussi pas mal dynamique !
Je reste ouvert à vos conseils pour la question des cd mini à télécharger pour avoir le minimum : un bureau gnome et synaptic !

Gentoo ?
Coté épurage, optimisation, et vitesse, c’est incomparable, mais sur machine lente, il va falloir un mois pour installer gnome.
Ca s’installe nickel en chroot, mais il faut savoir ce qu’on fait parceque autant debian s’installe “moins toute configurée” que ubuntu, autant gentoo arrive pas configurée du tout. Les fichiers de conf sont bien documentés, mais il faut se fader la config de tout.
Par exemple, aprés avoir affiné mon clavier et mes leds, je vais récupèrer les scripts acpi debian pour enrichir ceux de ma gentoo, parceque je n’ai même pas de script par defaut pour gèrer la fermeture du capot de mon portable.
Je dis ça, le systême de config est sympa et les tutos/wiki super forts, mais plus la bite et le couteau quoi.