Un ou deux grub ?

Bonjour, je suis passée en janvier d’Ubuntu à Débian. J’en suis satisfaite. Mon ordinateur est partitionné comme suit :
/ dev/sda1 Debian c’est sur cette partition qu’il y a le drapeau boot.
/dev /sda2 [ /sda5 le home de Debian
/sda8 le swap de Debian
/sda6 Ubuntu
/sda7 le swap d’ubuntu ].

Suite à la mise à jour hier d’ubuntu, je suis passée à la version LTS 12.04., mon grub a changé, c’est le grub au couleur d’ubuntu que j’ai et le boot par défaut se fait sur ubuntu.
Ca m’énerve, parce que lors de l’intal d’ubuntu en second boot j’avais déjà eu ce problème, et j’avais du réimplanter le grub depuis une clef USB, je croyais que je l’avaius mis dans le mrb et que donc ça ne bougerait plus.
Plusieurs questions :
Comment savoir où est le grub qui fonctionne ?
Ai je plusieurs grub ? Si oui comment faire pour virer celui qui est en trop?
Comment revenir à l’ancien ( celui de Debian)
Si c’est trop risqué : comment changer l’ordre des boot ?

Salut,

1 - DEBIAN sans accent

2 - Démarres avec le grub qui fonctionne, mais choisis de lancer Debian.
En “root”

update-grub

Fin de la manip :slightly_smiling:

Non, j’ai déjà fait, ça ne fonctionne pas, je garde le viollet ubuntu en font de grub et ubuntu en choix par défaut…

à chaque mise à jour du grub sous Ubuntu, il faudra recommencer, donc il faut neutraliser une bonne fois pour toute celui de Ubuntu.

1 sous Debian: # grub-install /dev/sda (réinstalle le grub Debian dans le mbr du disque et pointe sur la part Debian)

2 sous Ubuntu: sudo dpkg-reconfigure grub-pc et lorsqu ’ il te demande ou il l’ installe tu le mets ailleurs que sur sda (mbr) , sur sda6 par exemple et il ne t’ embêtera plus à la prochaine mise à jour Ubuntu.

----> la commande # debconf-show grub-pc t ’ indique sur quelle partition la “partie grub-mbr” pointe

exemple: grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD2500BEVS-22UST0_WD-WXE108W76684-part1
le grub installe dans mbr du disque WD… pointe sur sur partition 1 .

j’ espère répondre à ta question car là je me casse, je suis en déplacement. bonne semaine.

Salut,

[quote=“nykoos”]à chaque mise à jour du grub sous Ubuntu, il faudra recommencer, donc il faut neutraliser une bonne fois pour toute celui de Ubuntu.[/quote]+1

[quote=“nykoos”]2 sous Ubuntu: sudo dpkg-reconfigure grub-pc et lorsqu ’ il te demande ou il l’ installe tu le mets ailleurs que sur sda (mbr) , sur sda6 par exemple et il ne t’ embêtera plus à la prochaine mise à jour Ubuntu.[/quote]Ou apt-get remove grub-pc… Même pas besoin de le garder, le Grub de Debian est amplement suffisant… :wink:

Par contre il faut s’assurer que le Grub de Debian à bien prit la main avant de virer celui de Ubuntu.

Le mieux c’est le chainload avec désactivation de OSprober pour celui qui est sur le mbr (Et même pour l’autre ou les autres car il ne servira à rien). voir dans /etc/default/grub.d/ cela doit être le fichier 40-quelquechose qu’il faut configurer pour le chainload. Bon, là je suis au boulot. (Sous Windows)

Pas d’accord, le chainload rallonge inutilement le boot (nécessaire pour Windows, inutile pour le reste…).

Je suis aussi d’avis de virer le grub d’ouboutmou, ou de virer ouboutmou tout court, comme ça plus de souci. Tout ce que tu faisais avec cette distri, tu le feras avec Debian

Mais ce message ne sert à rien d’autre que de te souhaiter la bienvenue :wink:

[quote=“lol”]
Pas d’accord, le chainload rallonge inutilement le boot (nécessaire pour Windows, inutile pour le reste…).[/quote]
J’ai des dual boot sur trois de mes machines avec chainload (Pas de windows) et franchement, mis à part être un adepte du fastfood, je ne vois pas trop la perte de temps au démarrage.

[quote=“junichiro”][quote=“lol”]
Pas d’accord, le chainload rallonge inutilement le boot (nécessaire pour Windows, inutile pour le reste…).[/quote]
J’ai des dual boot sur trois de mes machines avec chainload (Pas de windows) et franchement, mis à part être un adepte du fastfood, je ne vois pas trop la perte de temps au démarrage.[/quote]

T’as toujours raison Juni. C’est bien! Continue comme ça. :078

Discussion close en ce qui me concerne.

Merci, je n’avais plus accès à l’ordinateur, je vais tenter de virer le grub d’ubuntu, je ne sais pas comment on chaine, et en effet je ne pense pas repasser sous Ubuntu.

Je vois ça demain et je vous tiens au courant.
Je ne sais pas où est le grub, à la commande debconf-show grub-pc ça répond :

[code]root@coakette-debian:/home/frederique# debconf-show grub-pc
grub2/kfreebsd_cmdline:
grub2/device_map_regenerated:

• grub2/linux_cmdline:
    grub-pc/install_devices_empty: false
    grub-pc/install_devices_failed: false
    grub-pc/chainload_from_menu.lst: true
    grub-pc/kopt_extracted: false
  • grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-ST9320325AS_6VE295WZ
    grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
    grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
    grub-pc/disk_description:
    grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet
    grub-pc/partition_description:
    grub-pc/install_devices_disks_changed:
  • grub2/linux_cmdline_default: quiet
    grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true
    root@coakette-debian:/home/frederique#[/code]

J’aime bien ubuntu mais là je trouve que c’est un comportement très “window”.

Je garde Ubuntu parce que je n’ai pas beaucoup de connaissance et quelque fois ça me dépanne quand même…
Mais en effet je sais qu’en me donnant plus de temps, j’aurais aussi bien sous debian. J’en suis vraiment très contente.

Bon ça déjà ça marche et c’est très bien.
Demain je tente la suite…

Merci

[HS]
Tu n’as pas besoin de 2 swap distincts. Ca serait un peu comme partager ta RAM. Tu peux activer les 2 à la fois si tu veux mais ça m’etonnerai que tu “swappes” souvent. Ma partition swap ne me sert jamais.
Laquelle garder? Peut être sda8. Comme ça, tu pourras recupèrer l’espace ubuntu+swap pour ton /home plus tard. Verifies que le /etc/fstab de debian pointe bien swap vers sda8.

Je cois que le disque dur est plus rapide s’il travaille vers le centre et plus lent à sa periphérie.
En général, on place les partitions en fonction de ça. système en premier pour la vitesse de boot est d’accès, swap et /home à la fin. Le gain doit être de l’ordre du 1/10 de seconde…super
[/HS]

Ok, je ne savais pas que l’on pouvais partager deux swap. En fait j’ai installé Debian en premier , une petite partition pour le système et une plus grande pour le home. Ensuite j’ai installé ubuntu via l’installateur : le gag c’est qu’il a piqué de la place sur la petite partition, du coup après une semaine j’avais un message m’indiquant que je n’avais plus de place…
J’ai hésité à tout écraser, vu que l’installation était récente, puis j’ai déplacé, partitionné, refait un swap…depuis un usb live.
J’ai attrapé bien chaud, je ne suis qu’une ménagère de moins de ans…je vais voir pour le swap, parce que si je vire celui d’ubuntu, je ne gagne pas grand chose en, terme de place…
Je suis sure que le swap pointe vers sda 8 parce que je l’ai refait plus tard. Ma machine a tourné quelque temps sans swap, et je ne voyais pas la différence…

Merci de vos conseil, je regarde ce soir ce que je fait du grub ubuntu…

Oui c’est rien de grave. Avec les machines actuelles, la swap est presque jamais utilisée. A moins de faire tourner des gros calculs…

Bonjour,
tu peux même partager le /home entre les 2 distributions …
Il faut faire attention à certain fichiers de configs qui ne sont pas compatibles entre les 2 linux, mais ça reste jouable.

attention cependant quand on reprend un swap déjà existant pour une nouvelle install , ça change son uuid et il n’est plus reconnu par la première install.

Oui, pour le swap, je vais laisser vivre comme ça, celui d’ubuntu est de petite taille. Pour le home, oui je sais mais d’une part je ne sais pas trop comment réaliser ça et d’autre part je ne me sers d’ubuntu que sur des applications qui me posent problème avec debian, donc c’est très rare, et mon home est donc quasi vide.