Un outil pour gérer des envois de mails massifs ?

Hello,

Voilà mon souci : pour envoyer un mail à plusieurs milliers d’utilisateurs (sous nos domaines) et sans solliciter notre serveur postfix, mon collègue passe par une plateforme payante pour gérer ces envois dès lors que l’on dépasse les 10.000 mails envoyés.

Je trouve ça dommage et j’aimerais lui proposer une alternative qui serait d’envoyer nos +10.000 mails depuis notre serveur, avec nos propres outils, sans lâcher un centime.

Alors, le faire comme ça, brutalement, c’est un peu prendre le risque de saturer la queue postfix et que l’envoie prenne des heures (voir des jours ? car rien qu’avec le traitement amavis séquentiel, ça risque d’être long), sans parler du trafic habituel de 5000/6000 mails envoyés et autant de reçus, ça risque de mettre un sacré bazar.

La solution que j’aimerais mettre en place, c’est un système d’injection dans la queue par lot de 100 mails par exemple, toutes les heures. Alors oui, ça fait plusieurs jours pour envoyer nos +10.000 mails, mais au moins on ne sature pas la queue postfix et les autres mails qui arrivent en temps et en heure sont traités sans trop de retard.

Ça, c’est la théorie, mais dans la pratique, connaissez vous un outil pour faire ça ? Sous la forme d’un script ou d’une appli php ?

Regarde du côté d’Anvil :

http://www.postfix.org/anvil.8.html

Avec ça tu peux fixer un rate / unité de temps :wink:

Pour de tel volume d’envoi par contre attention à bien vous déclarer dkim, spf, etc

Anvil me paraît intéressant, mais là, il va limiter le rate pour l’ensemble des mails (ce qui fait déjà ma conf postfix). Moi ce que je veux, c’est injecter des envois à une queue déjà existante, par paquet de 100 par exemple.

En gros, j’envoie par jour environ 4k à 6k de mails. C’est un trafic normal. Au passage, je suis propre dkim, spf, dmarc, et 10/10 à mailtester.

Ce que je veux, c’est pouvoir faire des envois massifs, mais lissés sur la journée, histoire de ne pas saturer la queue, depuis une application tierce en php. Mais tout ce que je trouve est payant :-\

Il peut être intéressant que tu te rapproches de http://citoyens.cf

Hello, je n’ai pas saisi le rapport :zipper_mouth_face: qu’est ce cette communauté ?

Sinon, dans mon enseigne, la personne chargée de la communication passe par ActiveTrail, j’ai jeté un œil à leur conf, étant donné que les mails venant de chez eux ont été reject chez nous et j’ai vu ceci.

Vous connaissez sinon un meilleurs service, quitte à payer ? Même si nos domaines persos sont propre ainsi que toute notre messagerie.