Un paquet bloque les maj

bonjour,

j’ai un paquet qui bloque toute maj, il s’agit de iceweasel (que je n’ai pas, j’utilise à la place le “vrai” firefox)

message sous gnome, via “mise a jour des logiciels” : “Error while installing package: le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d’état 2”

message en faisant un apt-get -f install :
"Preparing to unpack …/iceweasel_24.5.0esr-1_i386.deb …
dpkg-divert : erreur : cannot divert directories

Utiliser --help pour de l’aide sur le détournement de fichiers.
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/iceweasel_24.5.0esr-1_i386.deb (–unpack):
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d’état 2
Processing triggers for menu (2.1.46) …
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)"

ma config :
3.14-1-686-pae #1 SMP Debian 3.14.4-1 (2014-05-13) i686 GNU/Linux
gnome 3.8.4 sur jessie

mon sources.list :
"deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main

deb security.debian.org/ jessie/updates main non-free contrib
#deb-src security.debian.org/ jessie/updates main

jessie-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main non-free contrib
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main

jessie-backports, previously on backports.debian.org

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main non-free contrib
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-f$
deb deb-multimedia.org jessie main non-free
"

que puis-je faire ? merci pour votre aide.

Commence par la commande suivante, il reste visiblement des traces d’iceweasel sur ta machine :

Si elle ne fonctionne pas, poste ses retours ici.

Conseil perso, que tu peux suivre ou ignorer : installer le “vrai” firefox au lieu de l’iceweasel des dépôts sur une Debian est absurde, et ne t’apportera que des problèmes.

et quel est l’avantage d’utiliser le ‘vrai’ firefox ?

le plus simple reste de renommer iceweasel en firefox en passant par 1 alias.

[quote=“vv222”]Commence par la commande suivante, il reste visiblement des traces d’iceweasel sur ta machine :

Si elle ne fonctionne pas, poste ses retours ici.
[/quote]

Salut,

Voici ce que j'obtiens : apt-get remove --purge iceweasel Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : gnome-core : Dépend: iceweasel (>= 10) mais ne sera pas installé E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution). zsh: exit 100 apt-get remove --purge iceweasel

et j’utilise firefox car je le teste en aurora…

Salut,

[quote=“lechatsauvage”]Voici ce que j’obtiens :
apt-get remove --purge iceweasel
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gnome-core
: Dépend: iceweasel (>= 10) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
zsh: exit 100 apt-get remove --purge iceweasel[/quote]

Contrairement à apt, aptitude sera en mesure de te proposer divers choix.

En mode simulation (option -s)

[mono]$ aptitude -s remove --purge iceweasel

… blabla …

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n[/mono]

[mono]$ aptitude search ~c[/mono] ?

attention de ne pas supprimer gnome-core, car d’aprés ce que tu as posté, il y a une dépendance avec iceweassel (ce qui est surprenant).
Regarde plus en détails les dépendances d’iceweassel pour ta version de debian.

Tu peux utiliser Iceweasel en version aurora via ce dépôt (officiel ou du moins agréé par Debian)
mozilla.debian.net/

Il suffit de jouer avec le fichier preferences pour simplifier les mises à jour.

Pour la dépendance Iceweasel Gnome-core, celui-ci est un méta paquet, tu peux a priori le désinstaller sans risque
Essai indolore avec

hybridemoineau vient déjà de donner le site que j’allais te proposer pour obtenir Iceweasel en version aurora, ainsi que la méthode que j’allais te proposer pour régler le problème avec gnome-core… :023

Ne me reste plus dans mon sac que cette page à te proposer, qui te sera utile si tu décide de désinstaller le méta-paquet gnome-core :
autoremove-excessif-t45357.html

Re,

[mono]gnome-core[/mono], ne fait-il pas corps avec le Gnome ?

[mono][15:03:39]:~$ ai gnome
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :

[…]
gnect{a} gnibbles{a} gnobots2{a} gnome gnome-accessibility-themes{a} gnome-applets{a} gnome-applets-data{a} gnome-backgrounds{a} gnome-bluetooth{a} gnome-color-manager{a} gnome-contacts{a} gnome-control-center{a}
gnome-control-center-data{a} gnome-core{a} gnome-desktop3-data{a} gnome-dictionary{a} gnome-disk-utility{a} gnome-documents{a} gnome-font-viewer{a} gnome-games{a} gnome-games-data{a} gnome-icon-theme-extras{a}
gnome-icon-theme-symbolic{a} gnome-keyring{a} gnome-media{a} gnome-menus{a} gnome-nettool{a} gnome-online-accounts{a} gnome-orca{a} gnome-packagekit{a} gnome-packagekit-data{a} gnome-panel{a} gnome-panel-data{a}
gnome-power-manager{a} gnome-screensaver{a} gnome-screenshot{a} gnome-session{a} gnome-session-bin{a} gnome-session-common{a} gnome-session-fallback{a} gnome-settings-daemon{a} gnome-shell{a} gnome-shell-common{a}
gnome-shell-extensions{a} gnome-sudoku{a} gnome-sushi{a} gnome-system-log{a} gnome-system-monitor{a} gnome-terminal{a} gnome-terminal-data{a} gnome-themes-standard{a} gnome-themes-standard-data{a} gnome-tweak-tool{a}
[…][/mono]

[quote][15:12:29]:~$ ash gnome-core
[…]
Dépend: libatk-adaptor (>= 2.4), at-spi2-core (>= 2.4), baobab (>= 3.4), brasero (>= 3.4), caribou (>= 0.4.2), caribou-antler (>= 0.4.2), libcaribou-gtk-module (>= 0.4.2), libcaribou-gtk3-module (>= 0.4.2),
dconf-gsettings-backend (>= 0.12), dconf-tools (>= 0.12), empathy (>= 3.4), eog (>= 3.4), evince (>= 3.4), evolution-data-server (>= 3.4), fonts-cantarell (>= 0.0.8), sound-theme-freedesktop, gcalctool (>= 6.4),
gconf2 (>= 3.2.5), gdm3 (>= 3.4), glib-networking (>= 2.32), gnome-backgrounds (>= 3.4), gnome-bluetooth (>= 3.4), gnome-contacts (>= 3.4), gnome-control-center (>= 1:3.4), gnome-dictionary (>= 3.4),
gnome-disk-utility (>= 3.0), gnome-font-viewer (>= 3.4), gnome-icon-theme (>= 3.4), gnome-icon-theme-extras (>= 3.4), gnome-icon-theme-symbolic (>= 3.4), gnome-keyring (>= 3.4), libpam-gnome-keyring (>= 3.4),
gnome-menus (>= 3.4), gnome-online-accounts (>= 3.4), gnome-packagekit (>= 3.4), gnome-panel (>= 3.4), gnome-power-manager (>= 3.4), gnome-screensaver (>= 3.4), gnome-screenshot (>= 3.4), gnome-session (>= 3.4),
gnome-session-fallback (>= 3.4), gnome-settings-daemon (>= 3.4), gnome-shell (>= 3.4), gnome-system-log (>= 3.4), gnome-system-monitor (>= 3.4), gnome-terminal (>= 3.4), gnome-themes-standard (>= 3.4),
gnome-user-guide (>= 3.4), gnome-user-share (>= 3.0), tracker-gui | gnome-search-tool, gsettings-desktop-schemas (>= 3.4), gstreamer0.10-plugins-base (>= 0.10.36), gstreamer0.10-plugins-good (>= 0.10.31),
gstreamer0.10-pulseaudio (>= 0.10.31), libgtk-3-common (>= 3.4), gtk2-engines (>= 2.20.2), gucharmap (>= 1:3.4), gvfs-backends (>= 1.12), gvfs-bin (>= 1.12), iceweasel (>= 10), libcanberra-pulse, gkbd-capplet (>=
3.4), metacity (>= 1:2.34), mousetweaks (>= 3.4), nautilus (>= 3.4), notification-daemon (>= 0.7.4), policykit-1-gnome (>= 0.105), pulseaudio, gnome-sushi (>= 0.4), vino (>= 3.4), yelp (>= 3.4), zenity (>= 3.4)
[…]
[/quote]

Par exemple gdm3, serait-ce … ennuyeux pour la suite ? :083

[quote=“lechatsauvage”]dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/iceweasel_24.5.0esr-1_i386.deb (–unpack):
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d’état 2
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)"
[/quote]

Il me semblait que la situation de @lechatsauvage, requière (à sa demande, entre autre …) la désinstallation (bloquante) d’Iceweasel ?

Pour éventuellement le réinstaller proprement en lieu et place du pseudo firefox, tomber dont on ne sait où …

Aurais-je … lu, en diagonale ?

BelZéButh :
Voici la liste complète des fichiers fournis par le paquet [mono]gnome-core[/mono] :

dave@HAL9000:~$ apt-file list gnome-core gnome-core: /usr/share/bug/gnome-core/presubj gnome-core: /usr/share/doc/gnome-core/changelog.gz gnome-core: /usr/share/doc/gnome-core/copyright

Il s’agit en fait d’un méta-paquet quasi-vide au même titre que [mono]kde-standard[/mono] par exemple, qui ne sert qu’à fournir une liste de dépendances.

Et bien je suis extrêmement curieux strike[/strike] de voir le retour de :

[mono]$ aptitude -s remove --purge gnome-core[/mono] dans la situation de lechatsauvage ??

Avec aptitude, c’est simple : il va tenter de faire sauter une bonne partie de ses dépendances au passage (en tous cas je crois que c’est son comportement “normal”).
Mais un outil un peu plus malin qui ne supprime pas les dépendances orphelines sans demande de l’utilisateur, disons apt-get, ne fera rien d’autre que supprimer le paquet [mono]gnome-core[/mono].

La page que j’ai liée un peu plus haut donne la méthode pour que les dépendances ainsi libérées ne soient plus proposées à la suppression.

Tu ne sembles pas être un grand fan d’aptitude (et, c’est nouveau … ?), et pourtant …

[quote]$ aptitude -s remove --purge <le_paquet>

… blabla …

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

[/quote]

[mono]$ man aptitude[/mono]

[mono]markauto, unmarkauto

Indiquer que les paquets ont été respectivement installés automatiquement, ou à la main. Vous pouvez choisir les paquets grâce à la syntaxe vue plus haut, et même indiquer les commandes à réaliser. Par exemple, « aptitude markauto ‘~slibs’ » marquera tous les paquets de la section « libs » comme ayant été installés automatiquement.

Pour plus d’informations sur les paquets installés automatiquement, consultez la section « Gérer les paquets automatiquement installés » dans le manuel de référence d’aptitude.[/mono]

Pour être exact, je ne suis pas fan de ce comportement bien particulier d’aptitude (la suppression automatiques des dépendances orphelines, par opposition au comportement d’apt-get qui est d’en suggérer la suppression).
Je l’utilise dans bien d’autres cas, en particulier en cas de sacs de nœuds de dépendances qui sont vite capables de mettre apt-get dans les choux.

Bon, laissons donc le sujet de lechatsauvage libre de nos discussions, il y a bien d’autres coins où causer de ça :wink:
search.php?keywords=aptitude+apt+get&terms=all&author=&fid%5B%5D=1&sc=1&sf=titleonly&sk=t&sd=d&sr=topics&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Salut,

[quote=“BelZéButh”]Et bien je suis extrêmement curieux strike[/strike] de voir le retour de :

[mono]$ aptitude -s remove --purge gnome-core[/mono] dans la situation de lechatsauvage ??[/quote]

Voici ce que çà donne :

[quote]Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
gnome : Dépend: gnome-core (= 1:3.8+6) mais il ne sera pas installé.
iceweasel : Dépend: xulrunner-24.0 (= 24.4.0esr-1) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
  1. gnome                         

2. iceweasel                     

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] Y

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome{a} gnome-core iceweasel{a} libmozjs24d{pu} xulrunner-24.0{pu}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 56,1 Mo seront libérés.

Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y

Charger/installer/enlever des paquets.
[/quote]

heu çà craint un peu du coup, je n’ai pas trop envie de réinstaller gnome

je ne sais plus si je l’ai dit, mais que je passe par apt-get ou aptitude, je ne peux meme pas désinstaller iceweasel … donc je ne peux faire aucune maj … j’ai l’impression que je suis coincé…

Salut,

Prenons le problème dans le sens de départ.

[quote]dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/iceweasel_24.5.0esr-1_i386.deb (–unpack):
Processing triggers for menu (2.1.46) …[/quote]

$ dpkg -l | grep iceweasel $ aptitude search ~c $ aptitude -s remove --purge iceweasel

ps : n’hésites pas à utiliser ([mono]x[/mono] fois) la fonction (d’aptitude) qui va bien, entre autre …

[mono]Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n[/mono]

[quote]Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome{a} gnome-core iceweasel{a} libmozjs24d{pu} xulrunner-24.0{pu}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 56,1 Mo seront libérés.
[/quote]

gnome est aussi un méta paquet, c’est la même chose que pour gnome-core, tu peux le retirer sans risque, en vérifiant avant par une simulation (aptitude -s).

On te propose de retirer 56,1 Mo
Or:

ptitude show xulrunner-24.0 Paquet : xulrunner-24.0 Nouveau: oui État: non installé Version : 24.5.0esr-1~deb7u1 Priorité : optionnel Section : libs Responsable : Maintainers of Mozilla-related packages <pkg-mozilla-maintainers@lists.alioth.debian.org> Architecture : amd64 Taille décompressée : 46,3 M

root@sumatra:/home/stef# aptitude show libmozjs24d Paquet : libmozjs24d Nouveau: oui État: non installé Version : 24.5.0esr-1~deb7u1 Priorité : optionnel Section : libs Responsable : Maintainers of Mozilla-related packages <pkg-mozilla-maintainers@lists.alioth.debian.org> Architecture : amd64 Taille décompressée : 5 907 k

root@sumatra:/home/stef# aptitude show iceweasel Paquet : iceweasel État: installé Automatiquement installé: non Version : 29.0.1-1~bpo70+1 Priorité : optionnel Section : web Responsable : Maintainers of Mozilla-related packages <pkg-mozilla-maintainers@lists.alioth.debian.org> Architecture : amd64 Taille décompressée : 6 311 k

Soit environ 59Mo pour ces 3 paquets, parce que je n’ai pas la même version d’Iceweasel.

Donc, pour te le montrer par une autre voie:
La commande
$ aptitude -s remove --purge gnome-core
ne touche pas à un composant de Gnome, et retire seulement des méta-paquets

ii  iceweasel                            24.4.0esr-1                        i386         Web browser based on Firefox

[code]$ aptitude search ~c[/code]
aptitude search ~c

[code]$ aptitude -s remove --purge iceweasel[/code]
  iceweasel libmozjs24d{pu} xulrunner-24.0{pu} 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 12 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 56,0 Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 gnome-core : Dépend: iceweasel (>= 10) mais il ne sera pas installé.

1)     gnome                         
2)     gnome-core                    

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1)     libmozjs24d [24.5.0esr-1 (now, testing)]                 
2)     xulrunner-24.0 [24.5.0esr-1 (now, testing)]              

Mettre à jour les paquets suivants :                       
3)     iceweasel [24.4.0esr-1 (now) -> 24.5.0esr-1 (testing)]   

Les paquets suivants seront mis à jour : 
  iceweasel 
1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/2 869 ko d'archives. Après dépaquetage, 325 ko seront libérés.
[/quote]

du coup je l'ai fait, sans le "-s" : 

[quote]Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

1)     libmozjs24d [24.5.0esr-1 (now, testing)]                 
2)     xulrunner-24.0 [24.5.0esr-1 (now, testing)]              

3)     iceweasel [24.4.0esr-1 (now) -> 24.5.0esr-1 (testing)]   

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
  iceweasel 
1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/2 869 ko d'archives. Après dépaquetage, 325 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé 
(Lecture de la base de données... 165952 fichiers et répertoires déjà installés.)
Preparing to unpack .../iceweasel_24.5.0esr-1_i386.deb ...

Utiliser --help pour de l'aide sur le détournement de fichiers.
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/iceweasel_24.5.0esr-1_i386.deb (--unpack):
 le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 2
Processing triggers for menu (2.1.46) ...
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Failed to perform requested operation on package.  Trying to recover:

zsh: exit 255   aptitude remove --purge iceweasel
[/quote]

que puis-je faire d'autre ?

ii iceweasel 24.4.0esr-1 i386 Web browser based on Firefox

aptitude search ~c

iceweasel libmozjs24d{pu} xulrunner-24.0{pu}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 12 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 56,0 Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
gnome-core : Dépend: iceweasel (>= 10) mais il ne sera pas installé.

1. gnome                         

2. gnome-core                    

1. libmozjs24d [24.5.0esr-1 (now, testing)]                 

2. xulrunner-24.0 [24.5.0esr-1 (now, testing)]              

3. iceweasel [24.4.0esr-1 (now) -> 24.5.0esr-1 (testing)]   

iceweasel
Il est nécessaire de télécharger 0 o/2 869 ko d’archives. Après dépaquetage, 325 ko seront libérés.
[/quote]

du coup je l’ai fait, sans le “-s” :

[quote]Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

1. libmozjs24d [24.5.0esr-1 (now, testing)]                 

2. xulrunner-24.0 [24.5.0esr-1 (now, testing)]              

3. iceweasel [24.4.0esr-1 (now) -> 24.5.0esr-1 (testing)]   

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
iceweasel
Il est nécessaire de télécharger 0 o/2 869 ko d’archives. Après dépaquetage, 325 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)… Terminé
(Lecture de la base de données… 165952 fichiers et répertoires déjà installés.)
Preparing to unpack …/iceweasel_24.5.0esr-1_i386.deb …

Utiliser --help pour de l’aide sur le détournement de fichiers.
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/iceweasel_24.5.0esr-1_i386.deb (–unpack):
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Failed to perform requested operation on package. Trying to recover:

zsh: exit 255 aptitude remove --purge iceweasel
[/quote]

que puis-je faire d’autre ?

No panic, restes Zen. :wink:

Commences par modifier ce sources.list qui me pique les yeux.

[quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib

deb security.debian.org/ jessie/updates main non-free contrib

jessie-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main non-free contrib

jessie-backports, previously on backports.debian.org

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main non-free contrib

[strike]deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-f$[/strike]

deb deb-multimedia.org jessie main non-free[/quote]

que puis-je faire ? merci pour votre aide.[/quote]

[mono]$ apt-cache policy iceweasel[/mono]

ps : de grâce, donnes les retours (stp) consoles dans leurs intégralités. :wink:

Attention à maintenir l’option -s !

[quote=“hybridemoineau”]
Donc, pour te le montrer par une autre voie:
La commande
$ aptitude -s remove --purge gnome-core
ne touche pas à un composant de Gnome, et retire seulement des méta-paquets
[/quote]

YES çà fonctionne, j’ai fait sans le “-s” , répondu “non”, et j’ai pu finalement faire les mises à jour !!

Un grand merci à tous ! :smiley: