Un petit topo sur la commande sudo

Bonjour à tous,
Pourriez-vous m’expliquer le fonctionnement et le principe de la commande sudo sous debian?

Habitué à Ubuntu, voilà comment je procédais.

Connecté en root au moyen de la commande

J’effectuais ensuite la commande

puis

usermod -G admin mon_nom_utilisateur

Sous debian, je suis d’abord dérouté par l’existence de deux “terminals”.

A quoi sert le terminal administrateur puisqu’il suffit de faire un

pour pouvoir administrer la machine.

ça fait plein de questions. Mais je suis sûr qu’elles vont vous paraître super faciles…
Merci d’avance

un peu de lecture: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ot-su-sudo

Merci pour cette piqûre de rappel, mais je ne comprends toujours pas l’intérêt du terminal administrateur. Bon ce doit être un détail. Je continue mes découvertes…

Merci

Pour les utilisateurs de gnome une simplicité pour faire quelques manipulations ( surtout qu’il demande un mots de passe, donc ça revient au même ).

C’est bien d’avoir le choix!?
Je pense que l’on peux avoir envie d’ouvrir un terminal root directement,
Mais en poussant plus loin encore tu vas découvrir encore des terminaux,
Gnome Terminal,XTerm, X-Terminal as root(GSKU),XTerm (unicode) :wink:

[quote=“terix”]C’est bien d’avoir le choix!?
Je pense que l’on peux avoir envie d’ouvrir un terminal root directement,
Mais en poussant plus loin encore tu vas découvrir encore des terminaux,
Gnome Terminal,XTerm, X-Terminal as root(GSKU),XTerm (unicode) :wink:[/quote]

Non mais il parle pas de choix de terminal différents rxvt, st, xterm, etc … mais d’un terminal dédié à être root après un mots de passe; en gros c’est un truc de fainéant qui revient au même qu’ouvrir un terminal et taper su ( c’est même plus rapide finalement :005 ).

su ou connexion root c’est root accessible avec le mot de passe de root.
sudo c’est root accessible avec le mot de passe de $USER

su ou root c’est le système à livre ouvert
sudo c’est (en théorie…) quelques commandes restreintes qui sont rendues accessible aux $USER définis.

debian est tout ce qu’il y a d’orthodoxe avec le compte root
ubuntu est une exception avec son approche de root par sudo comme unique voie recommandée.

Remarque en passant, ta commande $ sudo mdp_root n’est possible qu’à condition d’avoir défini le même mot de passe pour root et $USER ce qui est une très mauvaise idée.
Dans le cadre purement ubuntu, définir un mot de passe root veut dire activer root ce qui est une pratique déconseillée sous ubuntu ou dérivées là où c’est la configuration normale de debian, arch, mandriva ou n’importe quelle autre distribution linux classique qui se respecte.
Notre root est activé sous debian et nous nous portons tous bien …

Perso je me suis coller $ dans la barre des taches,à coté du tiroir navigation…ça roule :mrgreen:
Edit