[quote=“guyr34”]Je me rends compte que je me sers de la touche backspace.
Lorsque je tape cette touce]he j’ai un ]
Le zero aussi n’est plus accessible avec shift 0 mais directement avec 0 ce qui n’est pas le comportement des autres chiffres …
Je m’arr:ete l0 car les touches mortes marchent pas mieux …
L’affichage du mappage du clavier français confirme ces dispositions.
Si vous avez quelques idees sur la question, je suis preneur 
j’utilises gnome3 sur une sid amd64 (upgrade du soir …)
retour sur xfce en attendant que les choses s’améliorent …
Merci
Guy[/quote]
Ce soir les upgrades ne sont pas à faire tel quel sur une sid, à moins que tu souhaite tout cassé
as-tu bien regarder ce qu’il te proposé de virer, mettre à jour, installer 
[quote=“bobo38”]Questions bêtes (je suis encore en Wheezy, et envisage de sauter le pas d’ici quelques mois…) :
— Le soucis de disposition clavier ne se présente pas avec XFCE ?
— de manière générale, XFCE est-il plus stable que GNOME en sid ? (ceci n’est pas un troll)[/quote]
Tout dépend de ce que tu juge stable, j’ai pas de soucis, mais je prends garde à ne pas faire n’importe quoi avec les mises à jours.
[quote=“bobo38”]Mes interrogations sur ces manips’ de clavier :
Typiquement la gestion du clavier c’est un composant de X11 qui fait ça (xkb de mémoire), j’ai du mal à comprendre pourquoi GNOME met son nez là-dedans. Ceci dit dans mes bricolages pour installer le BÉPO sur mon compte utilisateur au taf (Redhat 5.4), KDE3 fait des choses bien plus ésotériques que GNOME2 pour la gestion du multiclavier. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ces manips ésotériques, quelqu’un a une explication ?[/quote]
Aucunes idées précises, en générales je n’ai jamais eu à bricoler pour passer le clavier en azerty avec des locales en UTF8.