Un peu d'aide pour choisir

Salut à tous,

Pour me présenter rapidement, je suis tech réseau avec une dominante Windows et un peu Mac aussi (même OS/2 il y a un moment ! :laughing: ). Linux j’ai connu pendant mes études mais je n’ai jamais eu franchement l’occasion de travailler dessus. J’avais testé Ubuntu 10 pour voir où en était Linux mais j’ai arrété pour une raison technique (les ventilos tournaient à fond et on n’a jamais trouvé le souci avec l’aide du forum…).

Aujourd’hui je voudrais revenir sur Linux, déjà d’une parceque ça fait un moment que j’ai envie de me défaire un peu de Windows à mon domicile. De deux j’ai moins besoin de Windows qu’avant, avant je jouais en ligne et maintenant plus du tout. De trois, je voudrais m’orienter vers une autre voie informatiquement parlant et dans cette voie ils utilisent pas mal Linux.

Donc c’est le moment de changer en fait :slightly_smiling:

Ma question est simple : je voudrais installer Debian mais sans faire trop d’impasse sur les nouveautés au niveau logiciel. Certains disent de mettre une Unstable, d’autres disent une Stable en ajoutant les dépôts Testing.

Vous en pensez quoi ?

Sinon petite question comme ça… Est ce que Iceweasel supporte bien les plugins de FF ?

Merci :slightly_smiling:

PS : Question subsidiaire, connaissez vous un bon livre sur Debian ?

Salut,

[quote=“gimx”]je voudrais installer Debian mais sans faire trop d’impasse sur les nouveautés au niveau logiciel.
Certains disent de mettre une Unstable, d’autres disent une Stable en ajoutant les dépôts Testing.[/quote]

Si d’emblée, tu veux jouer dans la cour des grands, sans te prendre la tête, atopsid semble un bon compromis.

FF ? Qui signifie ?

Référence Debian
Le cahier de l’administrateur Debian

Le choix que j’ai fait, qui fonctionne plutôt bien :

• Wheezy (stable donc) avec en prime les dépots backport. Juste, rarement, un petit bug quand un nouveau noyau arrive, cela m’est arrivé une fois sur la mise en veille/hibernation.
  • Concernant Iceweasel (et Icedove) Toutes les options et plug-ins FireFox (respectivement Thunderbird) sont reconnus sans problème, seul change le nom du programme, donc les noms des fichiers ~/.firefox qui devient ~/.iceweasel (idem pour thunderbird). On peut même récupérer des configurations précédentes par copier coller et changement de nom.
  • Concernant les dépots : attention aux dépots non officiels, ils peuvent compromettre la cohérence des librairies partagées. C’est manifeste pour tout ce qui concerne le multimédia, par exemple.

Ok merci à vous deux, je vais regarder ce que vous me conseillez :slightly_smiling:

Hum …

Concernant [mono]Aptosid[/mono] laisses tomber.

Tu vas à coup sûr t’y casser les dents (pour l’heure), je suis sur une install toute fraîche et depuis cet après-midi je bataille pour un [mono]aptitude full-upgrade[/mono] (apt-get comme dab, est bloqué ). J’en suis encore au noyau [mono]3.9-0.shl.4[/mono].

J’ai dû jongler/adapter mon [mono]sources.list[/mono] avec un fichier [mono]preferences[/mono] à la clef et à grand coup de remove, purge, rétrograder, etc.

J’en vois seulement le bout …

Il faut dire aussi que l’iso la plus récente (?) que j’ai chopé sur la toile, date un tant soit peu …

[mono]aptosid-2013-01-hesperides-xfce-amd64-201305050307.iso[/mono] ([mono]05-May-2013 08:45[/mono])

M’étonnes pas que quelques forums mettent la clef sous la porte. :033

* edit *

PS : [mono]full-upgrade[/mono] en cours. :dance:

[quote=“BelZéButh”]
Tu vas à coup sûr t’y casser les dents (pour l’heure), je suis sur une install toute fraîche et depuis cet après-midi je bataille pour un [mono]aptitude full-upgrade[/mono] (apt-get comme dab, est bloqué ). J’en suis encore au noyau [mono]3.9-0.shl.4[/mono].

J’ai dû jongler/adapter mon [mono]sources.list[/mono] avec un fichier [mono]preferences[/mono] à la clef et à grand coup de remove, purge, rétrograder, etc.

J’en vois seulement le bout …

Il faut dire aussi que l’iso la plus récente (?) que j’ai chopé sur la toile, date un tant soit peu …

[mono]aptosid-2013-01-hesperides-xfce-amd64-201305050307.iso[/mono]

M’étonnes pas que quelques forums mettent la clef sous la porte. :033

* edit *

PS : [mono]full-upgrade[/mono] en cours. :dance:[/quote]

Punaise c’est du masochisme… :laughing:

Ok merci pour ton retour. Donc je reste sur la solution de jweber à savoir stable + backports. Je vais installer ce week-end, on verra bien à l’usage :slightly_smiling:

Une décision plus que sage.

Non, c’est un sport, de l’art, de l’amour ou du cochon … 8)

Ça vient bon.

[code][20:07:46]:~$ ssh -6 loreleil@xxxx::xxxx:xxxx:xxxx:xx93%eth0
loreleil@xxxx::xxxx:xxxx:xxxx:xx93%eth0’s password:
Linux aptosidbox 3.9-0.slh.4-aptosid-amd64 #1 SMP PREEMPT Sat May 4 01:10:24 UTC 2013 x86_64

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
loreleil@aptosidbox:~$
[/code]

loreleil@aptosidbox:~$ uname -a && lsb_release -a Linux aptosidbox 3.9-0.slh.4-aptosid-amd64 #1 SMP PREEMPT Sat May 4 01:10:24 UTC 2013 x86_64 GNU/Linux -bash: lsb_release : commande introuvable loreleil@aptosidbox:~$

loreleil@aptosidbox:~$ apt-cache policy lsb-release lsb-release: Installé : (aucun) Candidat : 4.1+Debian13+nmu1 Table de version : 4.1+Debian13+nmu1 0 987 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 4.1+Debian8+deb7u1 0 983 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages loreleil@aptosidbox:~$

loreleil@aptosidbox:~$ apt-cache policy libc6 libc6: Installé : 2.19-13 Candidat : 2.19-13 Table de version : *** 2.19-13 0 987 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 2.13-38+deb7u6 0 983 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 2.13-38+deb7u4 0 985 http://security.debian.org/ wheezy/updates/main amd64 Packages loreleil@aptosidbox:~$

loreleil@aptosidbox:~$ dpkg -l | grep systemd ii libsystemd-login0:amd64 215-6 amd64 systemd login utility library (deprecated) ii libsystemd0:amd64 215-6 amd64 systemd utility library ii systemd-shim 9-1 amd64 shim for systemd loreleil@aptosidbox:~$

-rw-r--r-- 1 root root 331776 nov. 19 20:36 dist-upgrade-etape-01.script -rw-r--r-- 1 root root 39204 nov. 19 20:36 dist-upgrade-etape-01.time -rw-r--r-- 1 root root 376832 nov. 19 16:16 dist-upgrade-etape.script -rw-r--r-- 1 root root 34875 nov. 19 16:17 dist-upgrade-etape.time
Le but étant de tenter de résoudre la non prise en charge des touches [mono]Fn + F1 à F4[/mono] sur un portable [mono]Asus Eeepc 1015BX0[/mono].

Ouah !

Un reboot tout en puissance. :smiley:

root@aptosidbox:~# uname -a && lsb_release -a Linux aptosidbox 3.17-3.slh.2-aptosid-amd64 #1 SMP PREEMPT aptosid 3.17-16 (2014-11-19) x86_64 GNU/Linux No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux unstable (sid) Release: unstable Codename: sid root@aptosidbox:~#

root@aptosidbox:~# dpkg -l | grep linux-image ii linux-image-3.17-3.slh.2-aptosid-amd64 3.17-16 amd64 Linux 3.17 for 64-bit PCs ii linux-image-3.9-0.slh.4-aptosid-amd64 3.9-5 amd64 Linux 3.9 for 64-bit PCs ii linux-image-aptosid-amd64 3.17-16 amd64 Linux image for aptosid on 64-bit PCs root@aptosidbox:~#

Je plussoie le choix de Stable + backports.
De mon point de vue il n’existe qu’une version de Debian adapté a un poste de travail (et a un serveur également), c’est Debian Stable.
Le reste (testing et Sid) c’est pour les tests et pour la découverte…pour qui souhaite l’utiliser pour travailler, il y aura forcément un moment ou il sera confronté a un bug bloquant sur lequel il n’aura pas forcément le temps de se pencher pour pouvoir continuer son travail…

Et pour la petite histoire a l’exception peut-être de correctifs de sécurité, Iceweasel est absolument identique a Firefox (c’est juste le nom et le logo Firefox qui ne sont pas compatibles avec la charte Debian) donc l’intégralité des extensions et des plugins Firefox sont compatibles avec Iceweasel (parfois même en mettant un thème sur Iceweasel on se retrouve avec le logo et le nom Firefox un peu partout)

Salut,

Depuis une [mono]Aptosid-Kde-full[/mono]. :smiley: :laughing:

[20:22:05]:~$ version Linux Sidux 3.17-3.slh.2-aptosid-amd64 #1 SMP PREEMPT aptosid 3.17-16 (2014-11-19) x86_64 GNU/Linux Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux unstable (sid) Release: unstable Codename: sid [20:22:11]:~$