[un peu hors sujet]: Quel écran sur ma debian pour mes petits yeux ?

Bonjour à tous,

Après 9ans de loyaux services, mes écrans commencent à lâcher.
Comment bien choisir son écran pour éviter la fatigue oculaire.

La fréquence de rafraîchissement a-t-elle encore un impact depuis que les tubes cathodiques ?
Je n’ai rien vu concernant les types de dalles, une dalle TN est donc suffisante ?
J’imagine que la luminosité et les contrastes ont importance …

en bref, si vous avez des conseils je suis preneurs.

Alors niveau conseil d’écran, je suis une brebis dans une galerie marchande.
Par contre, si tu ne l’as pas déjà, je te conseille l’excellent redshift, ça ajuste automatiquement les couleurs de ton écran en fonction de la position du Soleil. La journée tu le ressens pas trop mais en début de soirée c’est un bonheur pour les yeux. :sunglasses:

1 J'aime

Les techno des écran ont toujours leur importance suivant ce que tu souhaite faire avec : Jeux ? Bureautique ? Film ? Retouche photo/vidéo ? Un peu de tout ?

Les dalles TN sont les moins cher et donc le plus répondu, mais elle ne sont pas les plus juste au niveau couleurs.
Je te conseille d’aller faire un tour sur le site «lesnumeriques.com» qui ont une solide expérience pour la comparaison de matériel, leurs comparatifs sont très instructifs.

@Yoli: sympa comme application, je regardais comment ça fonctionne a l’occasion (code source).

@Mimoza: je souhaite faire un peu de tout, Bureautique, WEB,DEV, photos/vidéo occasionnellement. J’ai été faire un petit tour chez lesnumeriques.com, mais je n’ai rien trouvé sur les critères de sélection pour les yeux.

Moi, j’avais entendu parlé des écrans “bleus”. Voici un article un parle brièvement de ceci :

Si tu as un budget correct, oriente toi vers de l’écran LED, filcker’free avec un dalle IPS ou VA, c’est très bien, consomme peu et donc chauffe peu.

Si tu as un budget en tête ainsi qu’une taille et une résolution ce serait aussi un gros plus pour t’orienter :wink:

j’ai environ 300euros de budget pour 2 écrans.
Je regardais ce type d’écran R231bmid.
Je sais pas si acer est une bonne marque pour les écrans.

Regarde du côté de BenQ et AOC, ils font du bon matos (sinon comme d’habitude, samsung et yjama reste des valeurs sûr mais souvent cher).

En exemple une bonne dalle du moment que tu ne joue pas : http://www.ldlc.com/fiche/PB00196341.html

Pour faire simple (ou pas :wink:):
diagonale: 19 à 27 pouces
résolution: FullHD (1920x1080) à 4k (plus cher :stuck_out_tongue:) bien évidemment
fréquence d’affichage: généralement du dépasse pas 60 ips ou Hz c’est pareil, mais si tu trouves plus, “plus il y en a, mieux c’est” (as-tu fait le test sur un cathodique montant à 120Hz? c’est un vrai confort de travail! Je l’ai fait à la fin de cette époque heureusement révolue)
affichage général: nombre de couleurs en 32bits avec le plus gros contraste possible et si possible un filtre bleu paramétrable via la carte graphique mais là je cherche un peu loin.

Voilà ben reste plus qu’à croiser ces infos avec ton budget et trouver le meilleur compromis :sunny:

En espérant que ça t’aide.

J’ai eu un petit souci de voiture, du coup j’avais un peu abandonné.
Que pensez vous de iiyama XU2290HS-1?

dalle IPS, résolutions 1920 x 1080, peu de bord (pour un dual screen c’est cool), marque recommandée par Clochette ;-).

iiyama avait une excellente réputation pour les écrans CRT, avec le LCD ils ont perdu de leur superbe mais reste une marque correcte. Pour le prix je dirais que c’est un bon achat.
Sinon avec une recherche sur le site tu peux gagner 2 pouces par écran pour le même prix :
-Samsung
-Acer

Après il faut trouver des critiques et avis sur ces écrans.