Un probléme avec un jeu

salut les amis
je veux savoir comment savoir sous debian les caractéristique de mon ordinateur (la RAM la carte graphique le processeur )
et j’ai un problème avec un jeu UrbanTerror c’est comme counter strike quand je clique pour le lancer l’écran devient noir et je crois que je vais commencer à jouer même mais vite il disparaît et la résolution de l’écran devient très grande des icône gigantesque et je peux même pas utiliser la souris

et je veux savoir quel est l’équivalent de Ctrl+Alt+Supp de windows sur debian pour voir les processus courants et de terminer ceux que je veux

Pour le pb avec le jeux, je ne sais pas…
Pour avoir des infos sur le matos, dans une console (il vaut mieux l’agrandir le + possible pour que certains résultats soient lisibles…):
lspci : liste les périph pci …
free : donne la quantité de mémoire utilisée et dispo (en octet il me semble … faire “free -m” pour l’avoir en méga ou “free -k” pour l’avoir en kilo … mais je ne suis pas sûr du “format de base” …)
il existe aussi quelques fichiers utiles dans /proc/
cat /proc/meminfo : les infos sur ta ram
cat /proc/cpuinfo : les infos sur ton processeur…
Enfin, pour avoir la liste processus en cours:
ps aux : te donne la liste “complète” des process en cours avec notament leur PID correspondant et le “user” a qui appartient chaque process (utile pour pouvoir faire un “kill” d’un process en cas de plantage de celui-ci)
pstree : te donne les process sur forme d’arbo…
top : te donne une vue “en tps réel” des process (faire “q” pour en sortir…)

Il doit exister des solutions “graphiques” pour avoir ces infos mais préférant la ligne de commande au “clicodrome”, je ne peux pas t’en dire plus… (l’utilisation en ligne de commande est beaucoup plus rapide et permet beaucoup plus de “choses”…)

Pour redémarrer “juste” l’interface graphique, tu peux faire un “Ctrl+Alt+BackSpace” (en cas de plantage du bureau, ça ferme toutes les appli “à la bourrin”… prudence donc… mais quelques fois c’est utile… la touche BackSpace c’est la “grande flèche qui va vers la gauche” au dessus de la touche “Entrée”…)

Bon courage…

Je te suggères la chose suivante:

$ quake3 > /tmp/listerreur 2>&1

puis tu lances urbanterror et à la suite de ça tu épluches /tmp/liste, tu devrais trouver pourquoi il crashe.

Tu peux également consulté .xsession-errors qui contiendra les messages.

merci Num’s
fran.b j’ai fai ce que tu m’a dit et dans le fichier /tmp/listerreur
bash: quake3: command not found

Ce n’était qu’un exemple :wink:
À la place de quake3, tu mets l’éxécutable de ton jeu (urbanterror ?).

++

Il me semblait que urbanterror était un mod de quake3 d’où ma commande… Met ce que tu fais pour lancer ut à la palce de quake3

A la base c’est bien un mod de Quake3 mais il en ont fait un standalone.
De meme que world of padman.

Ce n’était qu’un exemple :wink:
À la place de quake3, tu mets l’éxécutable de ton jeu (urbanterror ?).

++[/quote]
meme avec uranterror ça marche pas !!!