Salouté la communauté.
Suite à une installation fraîche sur une vielle eeebox en cours de recyclage, je rencontre un souci assez étrange.
L’installation s’est effectué sur un CD de netinstall de wheezy en minimal sans soucis (reboot y compris), j’ai poursuivis comme à mon habitude à l’upgrade vers Jessie/unstable des paquets.
Suite à différentes configurations dont l’installation du pilote Nvidia j’ai effectué un reboot pour confirmer le tout et la patatra
Je n’ai même pas accès à une busybox, problème pour trouver la racine (hbergé sur un LVM) et/ou problème de module.
Ni une ni deux je commence par booter sur un sysrescuecd à jour et hop je m’en vais vérifié les nommage de partition et contrôlé le tout.
blkid est votre ami pour ce faire.
Nommage corrigé dans le fastab, donc UUID au carré - plus de souci de ce côté.
Vérification lors du reboot du côté du grub et rien d’anormale.
Malgré tout il me jette comme un malpropre au moment du chargement juste après grub avec le même message d’erreur concernant soit le rootdelay, soit un problème de module et comme quoi il ne trouve pas la racine.
Après une enième réflexion j’ai vérifié un détail que j’avais zappé la gestion des uuid était désactivé dans grub
En résumé de cette petite histoire qui ma passablement emmerdou… (c’est toujours quand on n’a pas le temps pour ça que les ennuis arrive) une clé USB avec un sysrescueCD est vraiment un outil indispensable.
PS : Aucun chroot n’a été effectué car je bootais avec le kernel du sysrescueCD sur mon OS, et c’est franchement cool de ne pas avoir à chrooter son système 15 fois dans la journée.