Un serveur de secour avec le failover IP

Bonjour à tous,

J’ai une petit problématique, qui je penses doit pouvoir être résolue, mais je ne sais pas vraiment comment. je vous soumet mon soucis.

J’ai actuellement une dédibox (que l’on appellera dedi1) qui contient entre autre un serveur teampspeak, web, des bdd mysql et d’autre petit chose.
Je voudrais prochainement acquérir une deuxième dédibox (vous me voyez venir non ?) que je nommerais dedi2 qui serait l’exacte image de dedi1.

Mon soucis viens du fait que je ne sais pas comment faire pour répliquer ma dédi1 sur dédi2 ?

Pour ce qui est des bases de donnée mysql, je crois qu’il existe un system de réplication (miroring) intégré à mysql, mais pour le reste du system la je sèche.

J’ai bien pensé à rsync, mais je ne crois pas pouvoir tout synchroniser avec lui ? Par exemple si sur dedi1 j’ajoute un paquet (php5_ldap par exemple) est-ce que rsync sera capable de le rajouter de façon fonctionnel à dedi2 ?

L’idéal de ce que je voudrais faire c’est une fois par jour (ou plus si ca ne prend pas trop de temps et de ressource) c’est que tout ce qui a été modifié sur dédi1 se retrouve sur dedi2, comme ca si dedi1 tombe avec le failover ip dedi2 prend le relais.

Voila si certain d’entre vous on déjà mis un tel system en place ou on des idées je serais preneur :slightly_smiling:

pour répliquer un serveur il faut

1 - les programmes, si tu installe tout grace à un gestionnaire de paquets (dpkg, apt, aptitude …) recupère le résultat de la commande dpkg --get-selections qui donne la liste des paquets installés. tu les installera sur le second serveur en chargant ce fichier avec dpkg --set-selections.

2 - les config des programmes. sur debian tout est dans /etc, recupere regulièrement une archive de ce dossier avec rsync.

avec ces deux premiers points tu es capable d’obtenir deux machines identiques (attention quand même aux adressages IP)

3 - les bases de données et les données. l’idéal est DRDB car même si mysql sait faire de la replication, ça reste en mode asynchrone. et un petit dump de temps en temps permet aussi un retour arrière.

Salut,

une fois le serveur installé, pour ce qui est ajout de package ou mises à jour, il faut le faire sur les deux serveurs avec webmin par exemple ou clusterssh (je crois que ça s’appelle comme ça), pour les données et fichiers de config, tu peux utiliser rsync ou drbd si tu as beaucoup de données.

Pour ta base de données, tu as deux méthodes, soit tu utilises drbd et c’est drbd qui copie les données de la première vers la seconde, soit tu utilise l’outil de mysql qui permet de synchroniser les bases.

Pour la syncho entre base, je ne connais pas assez mysql, mais sous postges, tu as un système de journaux ou bien des utilitaires comme pgpool ou slony qui le font (ce doit etre pareil sur mysql).

Bonne continuation.

Merci pour la réponse, bon ben je vais potasser le sujet alors, un grand merci pour les pistes, je ne mets pas résolu de suite mais des que je peux tester ca je regarde.

Et pour DRDB je ne connaissais pas je vais lire beaucoup :slightly_smiling:

grigric merci pour les infos complémentaire.

J’ai trouver un petit tuto sympa (http://blog.guiguiabloc.fr/index.php/2008/10/17/cluster-haute-disponibilite-chez-ovh-avec-ipfailover-heartbeat-et-drbd-via-ipsec/)

Ce la ressemble fort à ce que je veux faire, bon je n’ai bien sur pas encore tout compris mais avec un peu de lecture ca ira