Un serveur debian9 qui freeze

Bonjour à tous,
J’ai installé sur un serveur ESXi 6.7. Le stockage des disques virtuels se fait sur un nas via un montage ISCSI.
Aujourd’hui, j’ai 15 VMs qui tournent (90% de Debian9). Une est un serveur mail Bluemind. Cette derniere freeze régulièrement de façon aléatoire :

• serveur inaccessible via SSH
  • Sur Vsphere, la console de répond pas.

La seule solution est de redémarrer la VM de force. J’ai mis une supervision en place pour connaitre l’heure exact des plantage mais je ne trouve rien dans le syslog…
Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Bonne journée à tous

Bluemind réclame tout de même pas mal de ressources, as-tu regarder dans les logs au heures des freeezes ?

1 J'aime

Merci pour ton retour
Oui j’ai vu pour les ressources…
Non je ne vois rien dans les logs… Et comme il y a du monde qui utilise le serveur mail, c’est très compliqué de rechercher correctement. Et je ne peux pas utiliser de grep puisque je ne sais pas ce que je recherche hormis l’heure.

Regarde au heures des freezes déjà au niveau syslog, dmesg, kern.log.
sur la machine en question et du côté de l’hyperviseur, regarde aussi si les freezes ne sont pas iés à une saturation I/O ou réseau au niveau de l’hôte.

Après je fais pus du KVM à la maison et du xenserver ou du xcpng au travail :stuck_out_tongue: du coup vmware c’est pas trop mon truc.

1 J'aime

Merci pour ton retour… Je suis plutot KVM également mais au boulot c’était vmware ou hyperv… Peste ou choléra…
Faut que j’arrive à voir sur ce dernier les iops… Je te tiens au courant.
Encore merci pour ton aide.
Je te souhaite une bonne fin de journée

Bonjour,
Pour information, j’ai trouvé l’erreur. Le problème vient de Debian 9 et l’ESX. Toutes mes VMs sous Debian 9 qui possède une base de données figent. Je viens de les passer sous debian 8 et le souci a disparu.
Avez-vous entendu parlé de ce problème?
Bonne fin de journée à tous

Du tout mais ESX ce n’est clairement pas un sujet sur lequel je maîtrise assez …