Un serveur pour tous

Yahallo,
pourriez-vous m’aider svp ?

Voici :
J’ai deux serveurs, je voudrais les mettre en cluster actif/actif.
Ensuite, je voudrais que ce que fait node1, soit effectué également sur node2.

Genre : si je fais apt-get update sur node1, je voudrais que toutes les nodes du cluster l’effectuent aussi.

Auriez-vous une solution svp ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Salut Super-Baleine !
Je pense que ta question aurait une meilleure visibilité dans la section Support, veux-tu que je l’y déplace ?

Hmm, est-ce qu’une question théorique doit être présente dans la section “Support” ?
Si oui, alors vas-y, déplaces :wink:

Ce que tu cherche c’est de l’orchestration, tu peux réaliser les opérations que tu cherche via des outils tel que Salt, Ansible, Chef, Puppet et j’en passe.

La clusterisation n’est pas aisée et requiert de bonnes connaissances pour la mise en pratique et surtout la maintenance.

Merci,
Donc y a-t-il un outil qui permet de coupler orchestration et clustering ? stp :slight_smile:

Tu demandes de l’aide au sujet de Debian, ça suffit pour être qualifié :wink:

Et voilà qui est fait !

Thanks !

La clusterisation est une chose, par exemple gérer un nombre de machine à l’aide de Pacemaker et corosync, ou bien encore heartbeat et mon.

L’orchestration est encore autre chose, il te faudra donc lors de l’établissement de ton projet bien pensé à tout décrire.

Je t’invite à te faire un descriptif de tes besoins, ainsi chaque besoin sera lié à une ou des technologies qui sera/seront lié(s) elle(s) même à des prérequis matériel et logiciel.

Une fois ton plan ne place il et restera qu’a bien articulé l’ensemble et chercher de la documentation.

Encore une fois monté une usine à gaz est relativement simple, la maintenir en ai une tout autre :stuck_out_tongue:

PS : Je suis resté volontairement vague car les terme clusteriser et automatiser sont relativement vague.
Tu t’aperçevra asez rapidement que lorsque tu détaillera tes besoins tout un tas de choses vont aparaître amenant de la difficulté à mettre en place et à maintenir.

Au lieu de te prendre la tête avec puppet chef etc … utilise Cluster SSH. cssh IP_SERVEUR1 IP_SERVEUR2 etc … te permettra de taper une fois apt-get update et ça sera exécuter sur tous les serveurs dont tu as renseigné l’IP.

Pour faire un cluster actif/actif, tout dépend de ce que tu fais tourner sur tes serveurs. Si c’est un serveur web, tu as juste besoin de poser tes fichiers sur les 2 serveurs et de load balancer. Si tu dois maintenir un état de tes sessions un serveur NFS ou memcached. Si tu fais du mysql utilise galera.

1 J'aime

Aaaah merci ! C’est ce que je cherchais !
Tu es mon sauveur <3

Merci à vous tous pour ces informations, j’ai certainement mal exprimé ma question, veuillez m’excuser. :slight_smile: