Un seul icone pour plusieurs fichiers de différentes extensions

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je me dis qu’il serait pour moi bien pratique de pouvoir n’avoir qu’une seule icône pour plusieurs extensions d’un même fichiers.
L’exemple le plus simple est celle à deux version : la version éditable (inkscape, libre office…) et celle pdf. Deux icônes pour cela répétés n fois, cela fait beaucoup.
On pourrait par exemple accéder aux différentes « versions » par un clique droit, ou bien une boite de dialogue au double clique…
Si vous m’avez compris, savez-vous si quelqu’un ·e a déjà pensé à ceci ?
Merci !

Personnellement j’ai pas compris, un exemple ne serait pas superflu, et je doute que ce soit de la programmation, je te laisse éditer ton fil et le placer dans pause café :wink:

Ok, je comprend que à ce stade de la réflexion, cela pourrait être dans pause café. Mais en vrai, en bout de mon idée, il y a de la prog !
Imagine dans un dossier Documents/monVillage/ tu as 4 fichiers : soireeFestive.png, soireeFestive.svg, soireefestive.pdf, et pourquoi pas soireefestive.odt.
Et puis aussi marche.svg, marche.pdf, marche.ods.
Au final, 7 fichiers différents pour seulement 2 sujets différents.
Ces 7 fichiers se mélangent aux autres salleDesFetes.jpg et compteRendu.odt…

Je trouverais pratique de pouvoir « rassembler » les 4 fichiers soireeFestive.xxx sous un même nom, sans avoir besoin de créer un dossier spécialement pour eux.

En vrai, je voudrais inventer un nouveau « type » quelque part entre « fichiers » et « dossiers »…
Je ne sais pas si c’est plus clair, ou moins loufoque…

Si une 2ème personne est d’accord avec Clochette, je me déplace au pause café, promis.

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de ce que tu recherche, mais tu voudrais créer un genre de conteneur qui rassemble tout tes fichiers en un c’est ça? Un genre de fichier capsule quoi.
Tu pourrais par exemple utiliser une archive (.tar.gz ou autre) ce qui te permettrait tout de même d’accéder à son contenu, de l’éditer et de n’avoir qu’un seul fichier dans l’arborescence.

le problème c’est que si tu as une seule dénomination (l’icône en elle même n’est qu’une présentation graphique de ce qui sinon s’affiche sous forme de texte) tu risques d’avoir le problème de ne pas pouvoir déterminer le type de fichier qui se trouve derrière et donc de ne pas savoir qu’elle application lancer pour l’ouvrir.

Après, il y a peut être moyen de programmer un truc, mais je crains fort que cela finisse en usine à gaz. Ou alors d’utiliser une GED.

Oui neib, le terme « conteneur » me semble adéquate pour expliquer ce que je veux. L’archive ne répond pas exactement à mon besoin car il faut faire le travail d’extraction avant l’utilisation d’un documents, mais merci pour l’idée, j’essayerai.
Oui Zargos, je comprend bien ce soucis de connaître l’extension du fichier pour l’ouvrir. C’est pourquoi je voulais en un clique voir apparaître les différentes extensions « contenues ». Du coup, c’est peut être plutôt « une autre façon de présenter un dossier » que je souhaiterais, où il ne serait pas nécessaire de l’ouvrir, mais ou un clique donnerait accès aux extensions contenues.
Et merci pour les GED, je ne connaissais pas.

En tout cas j’ai ma réponse, rien de simple à première vue. Merci à tout le monde, je vais clore le sujet aujourd’hui si rien de neuf.

Merci neib, je ne m’étais pas rendu compte des potentialités du .tar.gz. Le fait de pouvoir ouvrir un fichier sans tout extraire, le modifier et le réinsérer dans l’archive facilement, puis ajouter des fichiers à l’archives… Cela répond bien à mon besoin. Merci !

Et un sous-répertoire avec le nom du fichier multi-format , contenant des liens sur ces fichiers homonymes pour préserver le regroupement initial, et une icône personnalisée par sous-répertoire sur le bureau…? si j’ai bien compris