Bonjour,
Afin d’automatiser un envoi de courriel (texte préformaté, sujet “calculé”, attachement automatique de pièce jointe), j’ai besoin d’un “mail user agent” en substitut d’icedove.
Jusqu’à présent, j’utilisais mutt, mais je me heurte au problème suivant.
Dans mon établissement, je dispose d’une adresse x.y@z.fr où z.fr est un nom de domaine.
Quand j’envoie un courriel avec icedove, je le fais en usant du serveur smtp de z.fr qui identifie mon courriel comme émanant de x.y@z.fr .
Si j’emploie mutt sur ma machine personnelle, bien que passant par le même serveur smtp, exim m’identifie comme a@w.z.fr, où a est mon nom d’utilisateur sur la machine w.
Et ça coince parce que je dois désormais passer par un système de liste de diffusion qui filtre les expéditeurs sur x.y@z.fr .
J’ai essayé forcer mutt à user directement du serveur smtp z.fr comme semble le faire icedove, ou de falsifier mon identité, mais sans succès.
Que suggéreriez-vous ?
Cordialement,
Dominique.
PS : je sais qu’on peut prédéfinir un sujet, un attachement, et peut-être même un texte dans icedove, mais je n’ai pas pu empêcher l’ouverture de la fenêtre de composition, ce qui impose qu’une interface graphique soit opérationnelle (et empêche par exemple un envoi planifié à 4 heures du matin par at).
Distribution Debian/Squeeze standard.
Noyau : Linux alecto 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Sun Sep 23 10:07:46 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux