Un sudo à la maniere d'Ubuntu

Bonjour,

Je n’arrive pas à avoir un sudo comme sur une ubuntu.
Je m’explique, je voudrai que les applications lancées par gksu (et les autres) demandent le mot de passe de l’utilisateur et non celui du root.

Merci de votre aide.

Boro_fr

Salut,

La solution consiste à créer un groupe “admin” dont l’utilisateur fait partie et à autoriser le groupe “admin” a tout faire à condition de donner son mot de passe. :slightly_smiling:

Salut,

Je te remercie de ta réponse rapide. :slightly_smiling:
Je vais essayer ça dès demain.

Boro_fr

Pour paramétrer sudo sous debian, il y a un tuto dans la section trucs et estuces.

visudo et tu colles ça :

%admin  ALL=(ALL) ALL
#addgroup --system admin

(à vérifier)

#adduser boro_fr admin
Ctrl-D
%su boro_fr

oui ou aussi :

visudo

puis entrer :
ton_utilisateur ALL=(ALL) ALL
sauvegarder avec ^x, je crois.

En fait, j’ai testé la commandegksudo synapticpuis, taper mon mot de passe, pas celui du root, et ça marche.

Je ne sais pas si ça répond à ta question.

J’arrive à mettre en place sudo pour les commandes en mode texte “sudo ma_commande” => cela fonctionne correctement en demandant le mot de passe utilisateur et non celui du root.
Cela simplement en ajoutant la ligne

Mais je n’arrive pas à faire en sorte que cela demande le mot de passe utilisateur pour des application ayant besoin de droits “root” (comme par exemple ajouter une imprimante sur cups).

Je voudrais en fait que cela fasse comme sur une Ubuntu.

Je vous met mon sudoers actuel basé sur les précedents messages:

Defaults        env_reset
# Members of the admin group may gain root privileges
%admin  ALL=(ALL) ALL
# Host alias specification
# User alias specification
# Cmnd alias specification
# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
boro_fr ALL=(ALL) ALL

Je rajoute qu’avec cette configuration le fait de lancer en mode console une commande ou une application avec gksudo ne demande aucun mot de passe.
Ce n’est donc pas ce que je recherche.

Merci de votre aide

Salut,

Je t’ai donné une recette qui fonctionne, libre à toi de faire presque pareil et d’avoir presque le bon résultat :smiley:

Pourquoi mets-tu :

boro_fr ALL=(ALL) ALL ?

Tu as déjà :

%admin ALL=(ALL) ALL

On peu aussi installer etch (la version testing) à l’installation il propose d’utiliser soit l’utilisateur root et de l’activer ou bien utiliser sudo (avec le premier utilisateur normal créé) et de ne pas activer root.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je t’ai donné une recette qui fonctionne, libre à toi de faire presque pareil et d’avoir presque le bon résultat :smiley:[/quote]

C’est se que j’ai fait, j’ai créé un groupe admin et j’ai ajouté boro_fr à ce groupe.
Mais ça ne marche pas comme je le voudrais, et cela ne demande pas de mot de passe dans la console.

[quote=“Bluenote”]Pourquoi mets-tu :

boro_fr ALL=(ALL) ALL ?

Tu as déjà :

%admin ALL=(ALL) ALL[/quote]

c’est vrai, je n’y est pas pensé.
je vais essayé sans la ligne boro_fr ALL=(ALL) ALL

Oui, j’ai déja essayé, mais ça ne marchais pas

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je t’ai donné une recette qui fonctionne, libre à toi de faire presque pareil et d’avoir presque le bon résultat :smiley:[/quote]

Si j’ai bien compris ta recette, il faut créé un groupe et le mettre dans le sudoers avec tous les doits?
Ce que j’ai fait est visible dans mon précédent post.
merci

En tout cas sur Sid, il y a un bug avec cette utilisation de sudo…

Avec Sarge, ça marche. Etch ??

[quote=“Bluenote”]En tout cas sur Sid, il y a un bug avec cette utilisation de sudo…

Avec Sarge, ça marche. Etch ??[/quote]

Je suis sur la Etch.
J’ai essayé la méthode d’installation “expert” pour ne créer qu’un seul compte dès le début (comme sur une ubuntu), et ça ne marchais pas.

Je remet mon nouveau sudoers :

[code]Defaults env_reset
%admin ALL=(ALL) ALL

User privilege specification

root ALL=(ALL) ALL
[/code]
D’après vous est-il bon ?
Sachant que je fait bien partit du groupe admin.
Merci

Moi je n’ai pas “Defaults env_reset”

Par contre, j’ai : Defaults timestamp_timeout=10
pour avoir 10 min de temporisation sans entrer de mot de passe.

[quote=“Bluenote”]Moi je n’ai pas “Defaults env_reset”

Par contre, j’ai : Defaults timestamp_timeout=10
pour avoir 10 min de temporisation sans entrer de mot de passe.[/quote]

Je ne sais pas à quoi correspond la ligne Defaults env_reset, c’est une ligne que j’ai eu par défault.