Un supercalculateur libre ?

Je me demandais s’il n’existait pas un projet qui aurait pour but de créer un supercalculateur qui serait réparti sur nos ordinateurs, sur le même principe que BOINC mais où l’on pourrait faire exécuter n’importe quel type de calculs ? Car le problème avec BOINC c’est qu’il faut créer un projet spécifique pour ce que l’on souhaite faire, et seuls les clients qui choisissent de rejoindre ledit projet participeront aux calculs.

Il me semble que BOINC est généraliste au contraire de folding@Home.

Et est-ce qu’il existe des API qui permettraient d’envoyer des requêtes de calculs ?

Tu parle pour BOINC ? Non il y a une organisation en projet derrière si je ne me trompe pas.

Une fois, je suis tombé sur une page parlant de DrQueue qui permet d’utiliser plusieurs PC pour calculer un rendu Blender.

Ça parle de Blender mais ça doit s’appliquer à d’autres logiciels, non ?

unixgarden.com/index.php/adm … ec-drqueue

J’ai l’impression qu’il existe pas mal de solutions mais qui sont spécifiques à certaines tâches. Pas facile de paralléliser sur plusieurs machines une tâche quelconque.

Salut,

J’ai longtemps participé à Boinc, jusqu’au jour où il ont écrit Linux “U.B.U.N.T.U.”. Vous connaissez ma sensibilité à l’orthographe des noms propres :slightly_smiling:

Au fait BOINC c’est une grille de calcul pas un super calculateur.
Un super calculateur ça coute trop chère pour être laissé à la disposition du tout venant. Généralement ceux qui en ont les utilisent à quelque chose près de 100% du temps. Et même quand tu y a droit dans ton entreprise il faut effectuer une démarche motivée pour accéder à un certains temps d’exécution de la machine.

Il-y-a à peu près 5 ans il-y-avait des Cray 90 à 2000 euros en ventes sur eBay … bon 'faut aimer les 9kW des alims mais avec 384 processeurs ça doit bien aider pour blender … :stuck_out_tongue:
Autrement vous discutez comme si les solutions de cluster sous Linux avaient disparues, elles n’existent plus ? Parce que c’est le super-calculateur économique et facile d’entretiens et Hollywood en sait quelque chose. :wink:

Je ne sais pas comment fonctionnent les clusters sous Linux, mais c’est quelque chose comme ça que j’aimerais. Ca pourrait être pas mal que toutes nos machines soient reliées entre elles pour que lorsque l’un d’entre nous souhaite calculer une scène sous Blender ou exécuter une grosse requête sur une base de données, cela se fasse rapidement.

C’est une idée, après je ne connais pas du tout les limites d’un tel concept.

[quote=“Cluxter”]Je ne sais pas comment fonctionnent les clusters sous Linux, mais c’est quelque chose comme ça que j’aimerais. Ca pourrait être pas mal que toutes nos machines soient reliées entre elles pour que lorsque l’un d’entre nous souhaite calculer une scène sous Blender ou exécuter une grosse requête sur une base de données, cela se fasse rapidement.

C’est une idée, après je ne connais pas du tout les limites d’un tel concept.[/quote]
Le problème c’est la différence entre un réseau local en éthernet Gigabit et un réseau ADSL.

Pour avoir vu le fonctionnement de grid’5000 (qui utilise renather donc un bon débit) une tâche n’est pas partagée entre toute les machines. Elle est envoyée à un cluster qui se charge d’effectuer le calcul.

Ce que tu veut faire n’est pas viable en l’état mais il peut fonctionner si :

[*]tu trouve un groupe de personnes ayant une grande puissance de calcul et n'en ayant pas besoin
[*]chacun met à disposition ces machines
[*]tu peut ensuite utiliser l'infrastructure logiciel de Grid'5000 pour que ta scène soit envoyée à tel ou tel ferme de calcul

En bref une tâche n’auras jamais accès à toute la puissance de la grille mais à l’un de ses clusters. C’est sur un ensemble de tâche que tu utilise l’ensemble de la grille.

A cela comme tu utilise internet il faut voir la quantité de données nécessaire au calcul.

Faut que tu trouve des gens vraiment très altruistes pour qu’ils aient une puissance de calcul conséquente (ça sert à rien s’ils font le calcul à la même vitesse que ton ordinateur) et qu’ils soient prêt à la partager pour calculer des rendu blender (à moins que tu vois d’autres cas d’utilisation).