Un telephone qui tourne sous debian

Je viens de voir que Nokia va probablement continuer dans la lignée du n800 et fournir un n900 avec debian dessus. Ca fait 1 an que j’attendais cette news.

linux.slashdot.org/story/09/08/2 … n?from=rss
(en anglais)

J’ai un n800 et c’est une merveille. Nokia fournit un kit de developpement plutot bien fait.
Le gros problème ca été pour en trouver un dans les magasins francais… Au final, je l’ai acheté à l’etranger.

En vrac:

  • Un ami a moi a porté kde 3.5 dessus. Puis il a enchainé sur icewm.
  • J’ai porté qt4.2 sans trop de difficulté. Ensuite openbox, puis xmms (moins d’une journée de boulot), et tout ce qui me passait par la tete… outils de pentesting par exemple. Une cinquantaine de paquets.
  • Serveur ssh, web, …
  • Openoffice (rame un peu)
  • Android a été porté dessus
  • Ubuntu a été porté
  • Plein de jeux.
    etc…
    Tout ca, par des passionnés, sur un forum et sur irc…
    C’est pour l’instant basé sur gnome mais je pense qu’il vont passer sur Qt.

J’ai un uptime de plusieurs mois dessus (quand j’oublie de le recharger). C’est du solide.

A surveiller. Moi je vais l’acheter en tout cas, c’est sûr.
:smt007

On a chopé un fanatique ça fait plaisir à voir. Déjà toutes mes félicitations pour ton investissement et ton travail.

Ils utilisent pas Maemo ou un truc comme ça ? C’est pas un projet très lié à GTK ? D’un autre coté il est parfaitement sûr que qt seras de la partie parce que trolltech c’est nokia maintenant.

Ils en sont où dans la libération de symbian, tu sais ?

A oui le free runner fait tourner une debian sans sourciller.

Pas bien compris là…

[quote=“ignatioza”]
A surveiller. Moi je vais l’acheter en tout cas, c’est sûr.
:smt007[/quote]
Super info, merci !
Juste le temps de jeter mon iPhone… :mrgreen:

…oui LOOOL ^^ avant qu’il n’explose tout seul hihi !!

Putain ça a évolué :exclamation: :exclamation:

Perso, j’ai un nokia N770 :wink:

Ca y est, c’est officiel.

nokia.com/press/press-releas … id=1337594

[quote]The Nokia N900 packs a powerful ARM Cortex-A8 processor, up to 1GB of application memory and OpenGL ES 2.0 graphics acceleration.

The Nokia N900 has 32GB of storage, which is expandable up to 48GB via a microSD card. For photography, the Maemo software and the N900 come with a new tag cloud user interface that will help users get the most out of the 5MP camera and Carl Zeiss optics.

The Nokia N900 will be available in select markets from October 2009 with an estimated retail price of EUR 500 excluding sales taxes and subsidies. The Nokia N900 will be displayed at Nokia World, Stuttgart, on September 2. More information on Maemo is available at maemo.nokia.com.
[/quote]
:smt007

Rahhh je vais pas pouvoir resister… le pauvre iphone va se transformer en minuteur pour cuire les oeufs.

Enfin, d’ici Octobre et les problémes engendrés par le fait que ce soit un telephone (et donc contrat avec operateur toussa…), et la dispo en france, il y a le temps.

Et toujours pas d’ogg… je les deteste. Biensur un apt-get et c’est resolu mais pas de lecture au niveau du dsp. pfff…

Des fanatiques, des vrais:
talk.maemo.org/showthread.php?p= … post316081

Les Specs
maemo.nokia.com/n900/specifications/

tu as ça aussi, qui accepte le ogg et est compatible avec debian! Suffit de lui attacher une clé usb à une patte.

J’ai pas bien compris en quoi c’était pertinent (et je suis allé jusqu’au 42 degrés), à moins que tu ne veuille faire référence à ça :
fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers

J’ai pas bien compris en quoi c’était pertinent (et je suis allé jusqu’au 42 degrés), à moins que tu ne veuille faire référence à ça :
fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers[/quote]

Une page de Wiki pour ça ! :laughing:
Moi qui pensait que c’était sérieux les wiki… :smt003

[quote=“lol”]Une page de Wiki pour ça ! :laughing:
Moi qui pensait que c’était sérieux les wiki… :smt003[/quote]
Tu veut parler ? :laughing:
fr.wikipedia.org/wiki/Canon_électrique

[quote=“MisterFreez”][quote=“lol”]Une page de Wiki pour ça ! :laughing:
Moi qui pensait que c’était sérieux les wiki… :smt003[/quote]
Tu veut parler ? :laughing:
fr.wikipedia.org/wiki/Canon_électrique[/quote]
Je préfère la page canon à canon électrique… et je m’attendais à quelque chose d’un peu plus olé olé… :wink:

J’ai pas bien compris en quoi c’était pertinent (et je suis allé jusqu’au 42 degrés), à moins que tu ne veuille faire référence à ça :
fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers[/quote]
je suggérais de remplacer son téléphone par un moyen de communication moins polluant. j’ai pas lu les aspects techniques de la discussion qui me passent au dessus bien plus haut que les pigeons militaires :slightly_smiling:

Et comment j’appele ma maman tous les jours moi si j’ai pas de téléphone hein?
Les pigeons, ca chie partout, demandez aux parisiens si c’est pas de la pollution. On peut même pas les bequeter en plus, un comble!

Bon messieurs, c’est du serieux ce thread, un peu de respect tout de même.
Vous vous croyez malins? Vous n’avez rien d’autre à faire ou quoi?
:smt002

Et dans la lignée des rfc du 1er Avril, celle-la vous la connaissez?
faqs.org/rfcs/rfc3514.html
Attention, c’est du lourd, de la blague de geek. Si vous rigolez, vous avez des questions a vous poser.
Ahahh j’adôoôore.

Bon, je vous laisse, on m’appele :wink:

[quote=“ignatioza”]
Et dans la lignée des rfc du 1er Avril, celle-la vous la connaissez?
faqs.org/rfcs/rfc3514.html
Attention, c’est du lourd, de la blague de geek. Si vous rigolez, vous avez des questions a vous poser.
Ahahh j’adôoôore.

Bon, je vous laisse, on m’appele :wink:[/quote]
J’ai pas rigolé… c’est bon signe ? :wink:

Bon et pour revenir à Nokia, c’est cool qu’il portent Debian sur leurs téléphones ! Les téléphones Nokia ont toujours été bien acceptés par mes machines, ils sont fiables, pas de fioritures, ça fonctionne !