Un terminal série distant ou remote serial terminal ?

Salut,

J’envisage dans les jours à venir d’upgrader l’un de mes serveurs (ovh (en 32 bits)) vers Wheezy. Serveurs que j’utilise depuis trois ans, au passage de Lenny > Squeeze je ne m’étais pas attardé à cela (l’expérience …). J’avais simplement procédé à la reinstallation de ces derniers en Squeeze.

Cette fois il en est tout autrement, je ne veux pas zapper cette étape, en aucun cas !

Je me conforme donc à la documentation officielle.

Section 4.1.3. Préparez-vous à un arrêt des services

Extrait:

[quote]Si vous effectuez une mise à niveau à distance par un lien ssh, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour pouvoir accéder au serveur par un terminal série distant. Il est possible qu’après la mise à niveau du noyau et le redémarrage, vous deviez corriger la configuration du système depuis une console locale. Par ailleurs, si le système est redémarré accidentellement au milieu de la mise à niveau, il est possible que vous deviez utiliser une console locale pour réparer le système[/quote].

Un terminal série distant ???

Je fais donc ma quête sur la toile et je reviens bredouille. Ses mots clés “terminal série distant” (surprenant ?) ne me retournent rien de vraiment concret, (il me semble) si ce n’est : “se connecter à un terminal distant par port série” mais là encore je doute qu’il s’agisse de cela.

Sauriez vous m’aiguiller ? Merci !

Effectivement, un terminal série se branche sur un port série physiquement présent sur la carte. C’est fréquent quand on fait de l’embarqué.
Mais ce n’est pas distant!
Pour ton cas, regarde du coté de screen, tu trouveras peut étre plus d’infos sur les terminaux distants.
J’utilise aussi cu (en local, mais ça marche peut étre en distant).

Screen c’est plutôt de la “multissession” ça, non ?

Lancé X sessions sur une seule console.

remote serial terminal (traduit par gogol) sans plus de succès.

screen permet de se connecter en console (terminal virtuel). Son gros avantage est de pouvoir “détacher” la session, et la reprendre sur une autre machine.
cu est beaucoup plus basique

Ils n’ont pas de tutos en anglais chez OVH ?

[quote=“piratebab”]screen … Son gros avantage est de pouvoir “détacher” la session, et la reprendre sur une autre machine.
[/quote]

Intéressant, cependant¹

Lors de l’upgrade bon nombre de service sont redémarrés durant la mise à jour. Avec une demande de confirmation, si je ne m’abuse.

Mais il me semble également (de mémoire) que ceci n’est pas valable pour tous les daemons.

SSH fait parti de ces services (?)

J’envisage la mise à niveau² avec ssh (local > distant)

¹ J’ai trois pc qui ont un accès ssh. Supposons que l’upgrade foire (pour x raisons) , le serveur tombe.
Je ne vois vraiment pas comment je pourrai rattraper la situation avec une “reprise ssh” depuis la même ou l’une des trois autres machines. (???)

D’où l’intérêt que je porte à la recommandation ci-plus haut et qui m’interpelle … pas vous ?

² Où peut être en mode rescue => chroot => upgrade

Des tutos à quel sujet ? ssh ? upgrade ? autre ?

Toujours est-il que la question suivante “Qu’est-ce qu’un terminal série distant ?” reste sans réponse … adéquate, à mon sens !

je parlais de la doc d’origine. Les doc debian en fr ne sont que des traductions.
Il s’agit certainement d’une traduction incorrecte.

De plus tu as pris la traduction ch! pose la question sur le forum debian-ch :slightly_smiling:

[quote=“piratebab”]je parlais de la doc d’origine.
[/quote]

Nous n’allons pas tardé à le savoir.

Y aurait-il un premier(e) de la classe pour cette traduction ? SVP.

Chapter 4. Upgrades from Debian 6.0 (squeeze)

4.1.4. Prepare for recovery

Extrait:

En cette époque de l’année, l’acte de chasse (selon l’autorisation préfectoral¹) étant clos, je suis très humblement surpris d’avoir levé un lièvre …

Cela dit, étant pêcheur (en tous points) j’ai jeté une ligne (Non pas de fond, j’ose espérer …) dans ce flux, en espérant que mon panier s’y garnisse … :wink:

[quote=“piratebab”]
De plus tu as pris la traduction ch! pose la question …[/quote]

Tu n’as pas du bien chercher

tout est expliqué dans le lien joint. Ca n’a pas beaucoup changé depuis 2005.

tldp.org/HOWTO/Remote-Serial … index.html

Je te citais et non pas critiquer …

[quote=“piratebab”]Tu n’as pas du bien chercher
[/quote]

Probable …

Lien (tranquillement dans les heures à venir) que je ne manquerai pas de suivre (c’est en cours d’ailleurs) , avec une traduction à la gogol.

[quote]tout est expliqué dans le lien joint. Ca n’a pas beaucoup changé depuis 2005.

tldp.org/HOWTO/Remote-Serial … index.html[/quote]

Et là maintenant, de ton point de vue (et celle de la communauté ?), il en ressort quoi par rapport à la question initiale ?

Merci.

D’autre avis … ?

J’ai cru comprendre (le texte paraît un peu vieux) que la maintenance peut être faite à partir d’une console à distance sous ssh (ce qu’ils appellent à l’époque un remote serial terminal / via modem rs232 ), mais qu’il est possible que la personne soit obligée, malgré tout, de se déplacer sur site pour utiliser un terminal local directement sur le serveur. :083 non ? ou je me fourvoie dans les méandres ??? Aujourd’hui on ne mentionnerai pas “serial” si c’est ce qui te perturbe. AMHA –

+1

tldp.org/HOWTO/Remote-Serial … -what.html

RS-232

tldp.org/HOWTO/Remote-Serial … o-why.html

[quote]System administration of these remote computers is usually done using SSH, but there are times when access to the console is the only way to diagnose and correct software failures. Major upgrades to the installed distribution may also require console access.

In these cases the serial console is attached to a modem. Access to the console is gained from a remote computer by dialing into the modem. This allows the console to be reached from any telephone socket.
[/quote]
Si un tel problème se posait, tu demanderais une intervention humaine afin d’agir localement.
Ton filet de secours en serial console te mènerait à demander une intervention avant que le problème d’une intervention ne se pose.
Analogie foireuse : tu plonges à l’eau volontairement de peur de te mouiller en plongeant accidentellement …

[quote=“seaman”]J’ai cru comprendre (le texte paraît un peu vieux)

que la maintenance peut être faite à partir d’une console à distance sous ssh (ce qu’ils appellent à l’époque un remote serial terminal / via modem rs232 ),

mais qu’il est possible que la personne soit obligée, malgré tout, de se déplacer sur site pour utiliser un terminal local directement sur le serveur.

:083 non ?

ou je me fourvoie dans les méandres ???

Aujourd’hui on ne mentionnerai pas “serial”

si c’est ce qui te perturbe. AMHA –[/quote]

Perturbé ? Pas vraiment !

Moi, en tout cas …

Ma deuxième idée étant l’upgrade via le mode rescue, (peut être plus viable …) d’une part !

  • Autre point et pas des moindres !

Des sauvegardes (rsync) et restaurations durement tester, éprouvées dans le temps (trois ans) et approuver par root !!

Fiabilité ? je dirai 99,99 %.

0,01 % ( pour X raisons (indépendamment de mes connaissances) une micro-coupure par exemple. (je n’ai pas encore investi dans un onduleur digne de ce nom)

Cela étant dit !

À présent si je te (vous) disait (à quelques termes prêts, traduction oblige) que c’était exactement l’idée que je percevais ! (au filling BelZéButh)

Tu (vous) me croirai ?

Pour ma part ce sujet me semble clos, tout comme chasse & pêche … d’ailleurs !

Merci seaman !!!

[quote=“etxeberrizahar”]+1

tldp.org/HOWTO/Remote-Serial … -what.html

Si un tel problème se posait, tu demanderais une intervention humaine afin d’agir localement.
Ton filet de secours en serial console te mènerait à demander une intervention avant que le problème d’une intervention ne se pose.
Analogie foireuse : tu plonges à l’eau volontairement de peur de te mouiller en plongeant accidentellement …[/quote]

Ne pas te voir intervenir sur un tel sujet et confirmer par la présente, m’aurais diablement évincer !!

[quote=“BelZéButh”]
Cela étant dit !

À présent si je te (vous) disait (à quelques termes prêts, traduction oblige) que c’était exactement l’idée que je percevais ! (au filling BelZéButh)

Tu (vous) me croirai ?

Pour ma part ce sujet me semble clos, tout comme chasse & pêche … d’ailleurs !

Merci seaman !!![/quote]

Faisant abstraction bien avant (temporairement) du terme “série” … (Cf.)

J’avais juste besoin de lever le doute qui subsistait et d’une (voir X:083 ) confirmation !

Merci à tous les trois !