Un utilisateur peut se connecter sous gnome, l'autre non

Bonjour,
J’ai installé la debian stretch sur un portable, avec les environnements graphiques gnome et cinnamon.
Tout fonctionnait bien, et je la tiens à jour :slight_smile:
Cependant j’avais rencontré quelques problèmes de locales puis tout était rentré dans l’ordre (en apparence)
Mon problème est que l’utilisateur 1 ne peut ouvrir de session gnome (on revient de suite au gestionnaire de session), par contre avec cinnamon il n’y a aucun problème.
Parallèlement, l’utilisateur 2 peut se connecter sans problème.
Problème supplémentaire, utilisateur 1 est habilité avec sudoer et pas utilisateur 2 …
On dirait qu’il y a un problème de permission, mais je n’arrive pas à trouver.

Bonjour,

Quelques pistes :

• Il peut s’agir d’un problème de fichiers de configuration. À tout hasard, renomme ou déplace les fichiers de configuration concernant Gnome (ne les efface pas, hein !).
  • Tu peux lancer une session avec startx aussi. Puisque tu as deux environnements, le fichier .xinitrc pourra être configuré.
  • Tu peux désinstaller Cinnamon (après avoir sauvegardé les fichiers de configuration) pour voir s’il n’y a pas un conflit quelconque.

:wink:

Non, je ne pense pas: si c’était un problème Gnome général, aucun utilisateur pourrait se connecter sous Gnome, ici il n’y en a qu’un seul bloqué.
Le problème est gnome pour cet utilisateur, et je n’ai rien trouvé dans la config user.
Par ailleurs, j’ai voulu contourner gdm3 en mettant la connexion automatique (en modifiant /etc/gdm3/daemon.conf mais ça ne sert à rien, la connexion n’est pas automatique…
Enfin, cela ne peut pas venir de Cinnamon, puisque l’autre utilisateur fonctionne trés bien dans les 2 environnements.
Mais merci quand même

Des fichiers de configuration peuvent très bien entrer en conflit, ça me le faisait sous KDE/Gnome 2 à une époque.

Piste : sous gnome, avec l’utilisateur qui fonctionne, voir ce que raconte l’outil de gestion des utilisateurs et groupes. Si cet outil n’apparait pas dans les fenêtres de configuration système il faut installer gnome-system-tools.

Bonjour

J’ai souvent eu le même problème sous Ubuntu Gnome sur les postes clients du boulot (c’est peut être le même soucis donc je donne une piste à essayer).

Une fois sur la fenêtre de connexion passer en mode console, aller ensuite dans son home et supprimer le fichier .Xauthority (qui est un fichier caché donc il y a bien le point avant), reboot et essayer de se connecter en mode graphique

salut
essaie de te logguer par le terminal avec ssh -X machin@127.0.0.1
tu auras des messages qui peuvent t’être utiles

pour utilisateur 1 est habilité avec sudoer
la commande groups te dira si tu es dans le groupe sudo
tu peux par exempel taper
sudo adduser machin sudo
ou
sudo adduser machin root
selon ta configuration

détruire .Xauthority : ca peut marcher

une solution est de reconfigurer un compte ( adduser nouveau ) , de se logguer et de comparer les fichiers présents

PS
vraiment dommage totu ce blanc qui cache les infos dans ce site

Je ne vois pas de .Xauthority, sous aucun des utilisateurs, peut être que c’est ainsi sous debian 8… par ailleurs j’ai modifié .ICEauthority pour donner tous les droits, mais ça ne change rien
Et l’utilisateur en cause fait bien partie de sudo

je me demande si je pourrais supprimer l’utilisateur (pas son home), puis le recréer avec le même uid/gid est ce que c’est une idée viable…?

Non, c’est une bêtise, en fait j’ai bien -pour les 2 utilisateurs- un .Xauthority dans chaque home
Mais même une fois supprimé, ça ne change rien

qu’il y a t’il comme info dans le .xsession_errors du user qui ne peut pas se connecter?

Malheureusement, le .xsession-errors de l’utilisateur reste vide pour cet utilisateur, ce qui confirme bien le fait que -pour lui- la session ne démarre pas. On dirait un problème de permission mais je ne vois vraiment pas.
D’autant que sous Cinnamon, cet utilisateur n’a aucun problème.