Un win dans debian

j’ai fait l’acquisition d’un nouveau pc suite aux problèmes de mon portable, entre parenthèse, si parmi vous qqn est tenté de le réparer moyennant finance , enfin tant que le prix reste accessible à mon porte-monnaie, j’en lui en serai reconnaissant ; je ferme ma parenthèse.

Donc je disais que j’avais un nouveau joujou.

Ce que je souhaiterai :
1/ bien sûr y mettre debian. là ça commence mal, car debian ne reconnait pas la carte réseau, j’ai testé avec un live-cd d’ubuntu et il n’y a pas de souci. Donc comment faire lors de l’install quand l’os ne reconnait pas un matériel ?

2/ comme je l’ai déjà dit sur un autre post, je suis obligé de garder un windows. Jusqu’à maintenant, j’utilisais le principe du multiboot, mais là avec ce nouveau pc, je me dit que ça vaudrait le coup de …virtualiser ? (je ne sais pas si c’est le terme) windows.
Les tutos que j’ai trouvé : trop compliqué pour moi ou pas assez détaillé à mon gout.

Est-ce que vous, vous auriez des tutos à m’indiquer ?

merci

Je te conseille tout d’abord d’utiliser la version Sun (ex Innotek) plutôt que OSE. Certes, elle est «non-free», mais contrairement à l’autre, elle prend en charge l’USB.

Tu télécharges le paquet ici, tu choisis plateforme => Debian 4.0 (i386 ou AMD64, selon ton proc). Une fois le paquet téléchargé,

S’il n’a pas été créé à l’install (me souviens plus), tu crées le groupe vboxusers:

puis tu suis ce tuto à partir du chapitre «Configuration»

Quand tu as fait tout ça, pour la création du disque virtuel et l’installation de l’OS à virtualiser, tu suis ce tuto à partir du chapitre III.

Sinon t’as vmware qui est plus complet que virtualbox mais il est payant donc … (je te laisse en déduire la suite de ma phrase).
Mais sinon il s’utilise à peu pres pareil, il est tres intuitif.

Pour l’installation de Debian par Ubuntu, debootstrap est ton ami !
cepcasa.info/apt/debootstrap.html

pour ta question numero 2:

tu as le choix

• Virtual box: la version ose ne supporte pas l USB, l autre oui)
  • Vmware player (tiens dis en passant gratuit mais propio :wink: )
  • vmware server(meme remarque que ci dessus, gratuit mais… )
  • qemu : mais je ne connais absolument pas)

tu peux regarder ce post :
viewtopic.php?f=3&t=5559

NB: pour vmware c est assez facile d installation mais dans le cas de noyau recent (>2.6.24) il faut juste appliquer un patch.

[quote=“ahillerin”]

• vmware workstation (meme remarque que ci dessus, gratuit mais… )
    .[/quote]

J’ai peut etre mal compris, y a peut etre une subtilitée que j’ai pas comprise :blush:
Mais vmware workstation c’est pas payant ^o) ?

[quote=“muf”][quote=“ahillerin”]

• vmware workstation (meme remarque que ci dessus, gratuit mais… )
    .[/quote]

J’ai peut etre mal compris, y a peut etre une subtilitée que j’ai pas comprise :blush:
Mais vmware workstation c’est pas payant ^o) ?[/quote]

OOOOOOOOOOUPPPPPPPs pardon,

vmware workstation: payant
vmware server : gratuit

update de mon post!

Pour vmware, c’est la version “serveur” qu’il faut prendre, certes c’est du pour proprio, mais celle-ci est entièrement gratuite, certe il faut s’enregistrer chez eux pour avoir une clé valide et du coup on reçoit de la pub (vraiment pas grand chose, une fois par mois genre, et on peut refuser d’en avoir…). Il est vraiment pas mal, sur la machine tu te connect en localhost, ça tourne bien… j’avais poussé le vice jusqu’à “donner” quasiment toute la mémoire à une machine windo* hébergé par une debian, la debian est devenue hyper lente, mais le vmware lui tournait nikel…
Avec cette version “serveur”, on peut s’amuser à faire tourner ça sur un serveur justement (sans interface graphique “qui tourne”) et s’y connecter dessus via le réseau… et ça… ça marche vraiment pas mal aussi … :laughing: … si tu as une machine “qui suit” pour le serveur, tu peux te lacher … :wink: … genre un vrai serveur sous debian qui héberge 3, 4, ou plus, de serveurs win (après, faut que la machine “suive”, en mémoire, proc’ et… réseau… mais c’est jouable, on le fait régulièrement pour faire des tests ou des formations… :laughing: et perso j’aimerais bien que l’on puisse opter pour une “solution” de ce genre pour les zaffreux-pas-beaux-clients qui nous demandent du windobe, heu, ben tous en fait… :laughing: sans passer par vmware forcément, mais c’est vrai qu’il tourne vraiment pas mal)

Bon courage à tous et toutes… :smt006

édit: ce qui est payant chez vmware,il me semble, c’est “aussi” les outils pour manipuler les machines virtuelles (genre les outils qui vont bien si on opte pour une virtualisation massive et que l’on veut pouvoir tout controler “facilement”…)

Merci à tous
installation nickel ; virtualbox a l’air genial.

les ennuies commencent !

lancement de virtualbox et il me dit que la machine virtuelle n’est pas accessible et le bouton préférence est grisé :

Alors que le coup d’avant, ça marchait au poil
peut-on modifier des fichiers de configs ? j’ai pas envie de me retaper toute une install de win :unamused:

Juste pour information moi j’utilise debian dans une machine virtuelle VMware. Le tout sous windows.

Une petite astuce pour ne rien payer avec VMware, télécharger le VMWare-player et télécharger n’importe quelle image pour VMware sur le net (google t’aideras a trouver) et après tu prend le CD/DVD que tu veux, tu le met dans ton lecteur CD et a partir de la tu peux installer la machine que tu veux comme tu veux.

Moi c’est ce que je fait et ca marche tip top.

++

je suis content que tu sois content mais dans mon cas, je préfère faire l’inverse :smt001

Juste petite precision…
Virtualbox et autre machine virtuel ne prennent pas en charge la 3D, je dis ca si ton but etait de jouer en virtualisant un windows.